Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 10:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 21:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
C'est vous toutes et tous que je remercie !

Vois-tu Ringo, la monnaie est pour toi, ce que les portraits d'Henri III sont pour moi.

Je crois maintenant avoir maintenant bien vidé mon sac.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 16:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Châtillon a écrit :
Vois-tu Ringo, la monnaie est pour toi, ce que les portraits d'Henri III sont pour moi.


Je vois :wink:

Voici justement une éffigie monétaire de ce roi; c'est assez ressemblant, et on remarque même le duvet sur la joue ...
Image

Ici une médaille, avec Charles IX et Henri III barbus face à face ... leur mère semble les regarder avec sévérité :roll:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 19:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Quelles sont belles !

Datent-elles du XVIe ?

Pourquoi Henri et Charles se font fasse ainsi ? De quand date cette médaille ? 1570 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 19:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
La première est un piéfort du teston au col gauffré; on lit la date 1577, et il fut frappé à Paris, comme l'indique la lettre A à la pointe de l'écu.
La deuxième est non datée; au vu des légendes (avers: CAROLVS IX GALIA(rum) HENRICVS POLO(niae) CRISS(tianissimi) INVIC(tissimi) RR (reges) - revers: KATHARI(na) REGIN(a) HENRI(ci) II VXOR FRANCIS(ci) ET CAROL(i) REGVM MATER), cette médaille est frappée avant 1574.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 19:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
... et il n'y a pas de raison particulière au fait qu'ils soient face à face :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 7:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Châtillon a écrit :
Je crois maintenant avoir maintenant bien vidé mon sac.


Vraiment, Châtillon ? N'y aurait-il pas encore quelques trésors cachés dans ce sac...?? :lol:

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 7:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
ringo a écrit :
La première est un piéfort du teston au col gauffré; on lit la date 1577, et il fut frappé à Paris, comme l'indique la lettre A à la pointe de l'écu..


Que veut dire piéfort du teston au col gauffré ? 8O

ringo a écrit :
La deuxième est non datée; au vu des légendes (avers: CAROLVS IX GALIA(rum) HENRICVS POLO(niae) CRISS(tianissimi) INVIC(tissimi) RR (reges) - revers: KATHARI(na) REGIN(a) HENRI(ci) II VXOR FRANCIS(ci) ET CAROL(i) REGVM MATER), cette médaille est frappée avant 1574.


Je ne comprends pas le latin :oops: ...Cela ne vous ennuie pas de traduire ce qui est écrit, Ringo, svp ...

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 8:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
sybil a écrit :
Châtillon a écrit :
Je crois maintenant avoir maintenant bien vidé mon sac.


Vraiment, Châtillon ? N'y aurait-il pas encore quelques trésors cachés dans ce sac...?? :lol:


J'attends que vous sortiez les votre. :D


ringo a écrit :
La première est un piéfort du teston au col gauffré; on lit la date 1577, et il fut frappé à Paris, comme l'indique la lettre A à la pointe de l'écu.
La deuxième est non datée; au vu des légendes (avers: CAROLVS IX GALIA(rum) HENRICVS POLO(niae) CRISS(tianissimi) INVIC(tissimi) RR (reges) - revers: KATHARI(na) REGIN(a) HENRI(ci) II VXOR FRANCIS(ci) ET CAROL(i) REGVM MATER), cette médaille est frappée avant 1574.


Merci ringo !
Grâce à ces informations, je comprends tout. C'est magnifique ! Cette médaille a été frappé pour célébrer l'élection du duc d'Anjou au trône de Pologne et scéller par la même occasion l'alliance et la fraternité qui n'ont jamais pu s'entendre.
En effet, Charles IX a toujours jalousé son plus jeune frère, devenu depuis ses victoires à Jarnac et à Moncontour, un grand. A partir de , Catherine et Charles n'ont eu de cesse de chercher un royaume pour Henri, parce qu'ils avaient très bien compris que les deux frères ne pouvaient pas vivre dans le royaume. l'espace y est trop petit pour leurs ambitions et leur majesté. Aprsè avoir regardé du côté des Amériques et de l'Afrique, leur regard s'est porté vers la Pologne.

Cette médaille est en quelque sorte la représentation de la politique de Catherine de Médicis. Cette élection et le maintien d'une fraternité entre les deux frères est son chef-d'oeuvre. Raison pour laquelle elle trône majestueusement sur un côté, tandis que de l'autre figure son travail à savoir la réconciliation des deux frères, et leur élevation à un rang supérieur.

Merci Ringo. Cette médaille est très très précieuse. :prie:

Anjou a été élu roi de Pologne en mai 1573 et Charles IX est roi de France jusqu'en mai 1574, cette médaille date donc entre mai 1573 et mai 1574. :tourne:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 8:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Châtillon a écrit :
J'attends que vous sortiez les votre. :D


Mon sac n'est rempli que de ce que je vous emprunte, Châtillon... :wink:

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 12:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
sybil a écrit :
Châtillon a écrit :
J'attends que vous sortiez les votre. :D

Mon sac n'est rempli que de ce que je vous emprunte, Châtillon... :wink:


:oops: :oops: :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 12:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Châtillon a écrit :
sybil a écrit :
Châtillon a écrit :
J'attends que vous sortiez les votre. :D

Mon sac n'est rempli que de ce que je vous emprunte, Châtillon... :wink:


:oops: :oops: :oops:


Patience...Châtillon, ...Je finirai bien par pouvoir partager l'une ou l'autre découverte...Mais vous connaissez déjà tellement sur le sujet, qu'il sera difficile de vous surprendre... (:8:)
J'attends une biographie d'Henri III écrite par Solnon (je l'aurai peut-être ce soir... :) ) La connaissez-vous ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 12:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Existe-t-il d'autres pièces représentant Catherine de Médicis et ses fils ?

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 16:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
sybil a écrit :
J'attends une biographie d'Henri III écrite par Solnon (je l'aurai peut-être ce soir... :) ) La connaissez-vous ? Si oui, qu'en pensez-vous ?


Oui je l'ai lu. Il est très bien. Il constitue une bonne base !
:D
J'en suis quand même resté sur ma faim. Si tôt après l'avoir lu, je crois m'être précipité sur l'irremplacable journal de Pierre de L'Estoile.

Mais je crois que l'on ne peut pas aborder Pierre de L'Estoile sans avoir lu au préalable une bonne biographie du type de celle de Solnon.

Bonne lecture ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 19:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
sybil a écrit :
ringo a écrit :
La première est un piéfort du teston au col gauffré; on lit la date 1577, et il fut frappé à Paris, comme l'indique la lettre A à la pointe de l'écu..


Que veut dire piéfort du teston au col gauffré ? 8O

ringo a écrit :
La deuxième est non datée; au vu des légendes (avers: CAROLVS IX GALIA(rum) HENRICVS POLO(niae) CRISS(tianissimi) INVIC(tissimi) RR (reges) - revers: KATHARI(na) REGIN(a) HENRI(ci) II VXOR FRANCIS(ci) ET CAROL(i) REGVM MATER), cette médaille est frappée avant 1574.


Je ne comprends pas le latin :oops: ...Cela ne vous ennuie pas de traduire ce qui est écrit, Ringo, svp ...


Avant de frapper une monnaie à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, on faisait un piéfort de ladite monnaie, d'un poids plus important que celui de la monnaie future; le piéfort ci-dessus fait plus de 38g alors que la monnaie courante fait moins de 10g. Le col gauffré est une "variété" de la fraise.
Pour la traduction, je dirais, n'étant pas latiniste: Charles IX et Henri, rois chrétiens de France et de Pologne, et Reine Catherine, femme d'Henri II, et mère de François (II) et Charles (IX).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 19:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
sybil a écrit :
Existe-t-il d'autres pièces représentant Catherine de Médicis et ses fils ?


Je n'en connais pas d'autres ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB