Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 5:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 6:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Merci pour ces précisions, Ringo... :)

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 6:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Un autre portrait d'Henri III...Vous est-il familier ?

Image

Je l'ai trouvé sur ce site http://bpun.unine.ch/IconoNeuch/Portraits/A-Z/H.htm

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 8:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10670
Localisation : Région Parisienne
C'est très XIXème comme gravure.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 8:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Qu'est-ce qui vous fait penser cela, Jean-Marc ?

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 9:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10670
Localisation : Région Parisienne
J'ai lu suffisamment de bouquins du XIXème. Elle est typique de ce siècle. Même l'inscription est caractéristique. Je ne vois pas le nom du graveur, mais en aucun cas ce ne peut être d'époque.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 9:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10670
Localisation : Région Parisienne
Tenez, en voilà une d'époque:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2007 21:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
[quote="Cleon de b."][quote="Châtillon"]
Si Henri IV eut des gouts très simple durant son règne, c'est que c'était la tendance de l'époque.

Il y une fameuse citation de sa mère, Jeanne d Albret, où elle lui conseille en début Mars 25 1572, juste avant de venir à la cour, de se peigner les cheveux à nouvelle mode

“Mon fils, estant en payne de vostre maladie, je vous ay dépeché ce porteur en poste, pour vous prier incontinant m'en redepécher ung aultre. Au reste, Madame me fait tant d'honneur et bonne chère que cella me donne bonne espérarice de vostre contentement. Je vous prie reguarder à'trois choses : d'accommoder vostre grasse,de parler hardiment, et mesme en lieux où Jous serez appellé à part; car notés que vous imprimerés à vostre arrivée l'opinion que l'on aura de vous sy après. Acoustumés voz cheveus à se relever mays non pas ...(illisible)”


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2007 14:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Sep 2007 14:08
Message(s) : 1
Localisation : Yvelines (France)
Je pense que si Henri III a eut cette image durant tant d'année, c'est parce qu'il s'est allié à Henri de Navarre contre la ligue, laquelle s'est tout de suite empréssée de balancer des choses horribles sur lui. Ils disaient même qu'il a fait des "orgies lesbiennes" en plein Paris, ce qui est tout à fait faux :evil: .

Il ne faut pas oublier que de nombreux autres rois de France ont eu aussi des "Favoris". C'est à dire des hommes de confiances que les rois portait en hautes éstimes et à qui ils donnaient de hautes responsabilités. Ce terme fut salit et empâté comme étant de vulgaires "amant". Non vraiment, à mon avis, Henri III aurait peut-être put être légèrment bisexuel, mais c'est tout.

_________________
VladoubidoOo, O histoire, sainte Histoire! Priez pour notre salut!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2007 5:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2007 12:14
Message(s) : 73
Localisation : Mulhouse/Strasbourg
Regardez l'ouvrage de Guy Poirier (que d'aucuns connaissent déjà), L'Homosexualité dans l'imaginaire de la Renaissance qui a paru en 1996 aux éditions Champion. Les réflexions sont pertinentes et bien menées.
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mignon - un mot anachronistique
Message Publié : 04 Sep 2007 17:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
VladoubidoOo a écrit :
Il ne faut pas oublier que de nombreux autres rois de France ont eu aussi des "Favoris". C'est à dire des hommes de confiances que les rois portait en hautes éstimes et à qui ils donnaient de hautes responsabilités. Ce terme fut salit et empâté comme étant de vulgaires "amant". Non vraiment, à mon avis, Henri III aurait peut-être put être légèrment bisexuel, mais c'est tout.

Oui !
Aujourdhui le mot mignon est presque synonyme de ami homosexuel mais à l époque ça ne l était pas , c était plûtot synonyme de cher ami


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2007 7:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2007 23:25
Message(s) : 62
Citer :
Mmedepunkadour a dit
Citer :

VladoubidoOo a dit
Il ne faut pas oublier que de nombreux autres rois de France ont eu aussi des "Favoris". C'est à dire des hommes de confiances que les rois portait en hautes éstimes et à qui ils donnaient de hautes responsabilités. Ce terme fut salit et empâté comme étant de vulgaires "amant". Non vraiment, à mon avis, Henri III aurait peut-être put être légèrment bisexuel, mais c'est tout.

Oui !

Aujourdhui le mot mignon est presque synonyme de ami homosexuel mais à l époque ça ne l était pas , c était plûtot synonyme de cher ami


Exactement, les mignons ne sont que des favoris. Mais le sens du mot mignon a à cause de leur raffinement, jugé trop féminin rapporté par la Ligue, changé en un synonyme d'homosexuel. :evil:

Tous les princes avaient des mignons, notamment François d'Anjou (je sais qu'après ce que Chatillon a dit c'est un mauvais exemple.). Il avait pour Premier Mignon Bussi. Et qui peut prétendre que le brave capitaine était homosexuel après sa mort tragique. Bussi n'était qu'un favori du prince qui lui donnait de nombreuses charges.

De plus à l'époque, pour insulter on utilisait le mot "mignon de couchette" et non "mignon" tout simplement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 31 Mai 2008 22:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
Sybil a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
C'est très XIXème comme gravure.
Qu'est-ce qui vous fait penser cela, Jean-Marc ?
J'ai lu suffisamment de bouquins du XIXème. Elle est typique de ce siècle. Même l'inscription est caractéristique. Je ne vois pas le nom du graveur, mais en aucun cas ce ne peut être d'époque.

C'est ce qu'on appelle une lithographie. La litho est une technique de gravure qui apparaît en France sous l'Empire. C'est la technique de gravure la plus utilisée au XIXe siècle.

Sinon, pour rester dans le sujet, si quelqu'un vous met en doute sur la sexualité d'Henri III, n'ayez pas peur de l'affirmer haut et fort, sans hésiter ; non, Henri III n'était pas homosexuel.

A ce propos, je m'étonne d'une chose totalement incroyable. Les romantiques ont romancé à tout va sur les histoires d'amour de nos rois (Henri II et Diane de Poitiers, Louis XIV et la Montespan, etc et gnangnangnan), mais personne n'a mis en scène la romance qui unit Henri III et Louise de Lorraine et pourtant des histoires sur leur couple, entre les nombreuses maîtresses du roi, les délires du couple Saint-Luc et la bonté réciproque du roi et de la reine, il y en a eu un tas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 01 Juin 2008 9:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
Et pourquoi éteindre le feu de cette légende ? Est-ce si grave, si repoussant, si écoeurant, si ce roi a pris du plaisir dans les bras d'hommes ???!!! Quant à évoquer l'oeuvre de tel ou tel historien, on sait bien que ceux-ci ne sont pas toujours d'une totale objectivité quand ils se trouvent face à des actes que leur morale n'approuve pas...

La question n'est pas là, moi je n'ai pas les moyens de trancher, il faut toujours faire de l'histoire c'est à dire s'intéresser à ce qui est vrai ou faux pas à ce qui est bien ou mal.
Henri III était particulièrement dévot, donc dans sa morale à lui (quoique nous en pensions nous) il devait avoir très peur de passer à l'acte même s'il avait éventuellement des pulsions homosexuelles. A son propos on oublie souvent de parler de la reine Louise, il suffit de voir sa chambre à Chenonceau pour comprendre qu'il lui avait laissé un souvenir impérissable. Sa chambre de reine veuve est une chambre mortuaire, c'est même un peu terrifiant.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gravure
Message Publié : 05 Juin 2008 21:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Je crois que le nom de ce graveur est Weirix

Jean-Marc Labat a écrit :
Tenez, en voilà une d'époque:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2008 22:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
J´ l´ impression que la légende noire de Henri III, le perverti, est né en 1574 dans une polémique protestante, le Réveille Matin des Français - publié dans ARCHIVES CURIEUSES v 7, pp 127. Henri III y est accusé d´inceste avec Margot. pas de discussion de Charles IX - il était déjà mort trop jeune pour l´ accuser de quelque chose.

j´ ai toujours trouvé ça intéressant pour 2 raisons

1. L´ homosexuel est accusé d´ inceste, ça me semble un petit peu contradictoire ... (OK, il y a des bisexuels dans le monde)
2. Margot est critiquée au même degré - les protestant ont vraiment dû la hair - elle était tout de même l´ épouse de Henri de Navarre, le leader des protestants


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB