A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Déc 2018 21:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 12 Juil 2008 22:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 271
Ah non , pas encore de confusion entre les frères

Henri III portait le tître de duc d´ Anjou à l époque de Jarnac non pas le cadet Hercule/François


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 13 Juil 2008 6:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2935
Localisation : 中国
Mmedepunkadour a écrit :
Ah non , pas encore de confusion entre les frères

Henri III portait le tître de duc d´ Anjou à l époque de Jarnac non pas le cadet Hercule/François

Punk;
Merci de nous corriger Châtillon et moi. Vous avez bien sûr raison: les Malcontents se rebellent contre Henri III et non contre le Duc d'Anjou qui est maintenant d'Alençon :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 13 Juil 2008 11:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 192
Enki-Ea a écrit :
Mmedepunkadour a écrit :
Ah non , pas encore de confusion entre les frères

Henri III portait le tître de duc d´ Anjou à l époque de Jarnac non pas le cadet Hercule/François

Punk;
Merci de nous corriger Châtillon et moi. Vous avez bien sûr raison: les Malcontents se rebellent contre Henri III et non contre le Duc d'Anjou qui est maintenant d'Alençon :oops:

Très cher Enki-Ea, quand on s'intéresse à l'histoire, on regarde également les dates :wink: .

Le duché d'Anjou est cédé à Alençon à l'occasion de la paix de Monsieur, soit en 1576. En même temps, François récupère la Touraine et le Berry. Donc pendant le conflit des "Malcontents", Henri III et le duc d'Anjou sont une seule et même personne.

Je crois d'ailleurs que c'est la cession de ces titres qui a dû mettre la "larme à l'oeil" à Henri III, plus que la réhabilitation des victimes de la Saint-Barthélemy. La couronne aurait pu perdre ces régions en cas de mariage d'Alençon avec Elisabeth (par exemple). L'éventuelle descendance en aurait reçu les titres. Heureusement cela n'arriva pas....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2008 21:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 271
Cette histoire du duché d´ Anjou c´ est encore plus compliqué que ça ....

Hercule/François - le prénom Hercule est très utile pour préciser le cadet puisque l'ainé portait aussi le nom de François - oh la la

H/F tenait le tître de duc d´ Anjou très jeune, depuis 1560, je crois - mais ce n´ était qu´ un titre et non un apanage

Vers 1566, il a changé de prénom et reçu un apanage, en même temps que Alexandre/Henri. Ce dernier - l ´héritier - aurait dû recevoir Orléans en apanage - mais Orléans était un problème, bourré d´ Huguenots et on lui a donné Anjou à la place d´ Orléans.

Donc, en 1566 , on a retiré le titre de duc d´ Anjou à H/F et on lui a donné le titre de duc d´Alençon

Donc Henri duc d´ Anjou de 1566 à 1573 - il possédait encore l´apanage en 1573 mais utilisait le titre de roi de Pologne de 1573 à 1574

Personne utilisait ce tite de 1573 à 1576

Hercule l´ a eu de 1560 à 1566 et de 1576 à 1584

Et ecnore compliquer les choses, leur demi-frère était le chevalier d´ Angoulême

Anjou, Alençon, Angoulême - tous ces noms commencaient avec un A - et bein des auteurs confondaient ces trois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 13 Juil 2008 21:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15975
Localisation : Alsace, Colmar
indefini a écrit :
Châtillon a écrit :
indefini a écrit :
S'il est exact qu'Henri III se positionne du coté catholique en 1574, épousant encore l'opinion publique qui se dégage de la Saint-Barthélemy et de ses conséquences, il ne tarde pas à modérer ses positions.

Mais je suis d'accord avec vous. Moi, je ne parlais que duc d'Anjou. Il faut en prendre note. :wink:

Mais bien sûr ! Disons que vous n'aviez pas d'autre choix que d'être d'accord avec moi: les faits sont là ! :mrgreen:

Quant à la description du roi et de ses larmes aux yeux, vous faites très bien dans le mélodrame. Il faudrait que vous me montriez le ralenti pour que je puisse y croire. Avez-vous déjà été tenté par la réalisation de dessins animés ?

Soyons sérieux, il signe aussi l'édit de Poitiers en 1577 et celui de Nérac en 1579 qui viennent améliorer le sort de la Réforme. Il a passé sa vie à pleurer donc, d'après vous ? lol

Allez, Châtillon, admettez que j'ai complètement raison et n'en parlons plus. Pourquoi faire les choses à moitié puisque vous avez tort ? :mrgreen:




Monsieur ou madame indéfini, soyez sérieux !
Je vous prie, une dernière fois de respecter la charte de Passion-Histoire :

Citer :
- La courtoisie est de rigueur sur le forum : le débat est bien sûr bienvenu, mais si vous pouvez critiquer les idées, respectez les personnes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 14 Juil 2008 1:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 192
Mmedepunkadour a écrit :
Personne utilisait ce tite de 1573 à 1576

Que le titre n'ait pas été "utilisé" ne veut pas dire qu'il n'était à personne. Il est évident qu'à partir du moment où Henri est d'abord roi de Pologne, puis roi de France, il ne va porter que le titre le plus élevé. Cependant, dire que Henri III est duc d'Anjou en 1574 n'est pas du tout une erreur chronologique.

Il n'en demeure pas moins que ces terres (Anjou, Touraine, Berry) et les titres de duc qui leur sont liés lui appartiennent et qu'ils les cèdent en 1576 à son frère François à l'occasion de la paix de Monsieur. Alençon devient ainsi duc d'Anjou en mai 76.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : prénom de baptême d'Henri III
Message Publié : 20 Déc 2010 19:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 64
Déplacé

A l'époque où j'étais en licence d'Histoire, un professeur d'Histoire moderne m'avait un peu surpris en m'apprenant que le prénom de baptême d'Henri III n'était pas Henri mais Alexandre (je crois), il aurait pris le prénom d'Henri en mémoire de son père Henri II. Mais je n'ai jamais retrouvé une telle information au cours de mes lectures, pour Henri III ou un autre roi. Existe-t-il d'autres exemples en France ou en Europe ? Cela s'explique peut être parce qu'il n'était que le troisième de l'ordre de succession et qu'on ne pensait pas qu'il soit roi un jour, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2010 19:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2211
Localisation : Paris
Le prénom de bapteme de Henri III est Alexandre-Edouard et celui de François d'Alençon, Hercule. Les deux fils ainés de Henri IV s'appelaient Alexandre et César.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 24 Déc 2010 3:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 271
Le changement de prénom se faisait en Angleterre au 20e siècle :

- le fils ainé de la reine Victoria était prénomé Albert mais a regné sous ls nom d´ Edward VII. Un changement de nom du temps où il a pris le trône - rien à faire avec avec une cérémonie religieuse eg the first communion dans l´ église anglicane
- Son petit-fils Albert (père de la reine Elizabeth II) regnait sous le nom de George

Tous deux portaient le prénom d´ Albert (provenant du mari de Victoria) qui n'est pas un prénom très anglais

Je ne me souviens pas d´ autre exemple en Angleterre - du moins après the Wars of the Roses ca 1500


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2010 4:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 271
Châtillon a écrit :
Le prénom de bapteme de Henri III est Alexandre-Edouard et celui de François d'Alençon, Hercule. Les deux fils ainés de Henri IV s'appelaient Alexandre et César.


Edward VI d'Angleterre - fils de Henri VIII - était un de des parrains de Henri III , donc le prénom Edouard. Selon Jean de Serres le prénom complet était Edouard-Alexandre
http://books.google.com/books?id=dvA7AA ... re&f=false

Selon Baschet , l´autre parrain était Antoine de Navarre
http://books.google.com/books?id=ua60uM ... re&f=false

Certains auteurs disent Edouard-Alexandre comme nom de baptême , d'autres disent Alexandre-Edouard. Voiçi une édition de l'Estoile qui utilise cette combinaison
http://books.google.com/books?id=oTxeAA ... re&f=false

Et cette édtion de Brantôme
http://books.google.com/books?id=s-kFAA ... rd&f=false

Le futur Henri III signait ses lettres Alexandre quant il était jeune. De ça je suis sûre. J'ignore pourquoi il a laissé tomber le prénom Edouard .

La provenance de l'autre moitié du prénom (Alexandre) est moins clair.
Et j'ai entendu dire Alexandre pour Alessandro di Medici - demi-frère (supposé) de Catherine . Mais ça ne fait aucun sens, à mon avis: Alessandro était mort à la naissance du fils de Catherine et elle ne devait pas s'entendre très bien avec le frère quasi-usurpateur du duché d´ Urbino (en fait le pâpe, oncle de Catherine et père d'alessandro qui a donné le duché à Alessandro).

C'etait peutêtre en honneur de Alessandro Farnese - frère d'Octavio . Henri II cherchait à se rapprocher des Harnese à cette époque en mariant sa fille Diane avec eux
http://books.google.com/books?id=_0UQAA ... re&f=false

En tout cas, le roi Edouard devait avoir précédence sur l´autre parrain, donc il me semble que Edouard-Alexandre doit être correct comme prénom mais je pourrai me tromper

Souvent les auteurs se trompent en disant que Henri III a changé de prénom en 1566: c'est inexact - le changement c´est effectué en 1565. Il était déjà Henry du temps des fêtes de Bayonne - été 1565


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 05 Jan 2011 1:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 271
Encore des petites recherches de trivia

le nom de bapteme (desolee pas d accents aujourdhui...) du future Henri III etait Edouard-Alexandre (et non pas l' inverse) selon Sebastien de l Aubespine

J'ignore quand il a laisse tomber la premiere partie (Edouard), en 1565 il signait Alexandre donc beaucoup de gens croient que son prenom etait Alexandre-Edouard

Je n arrive pas a trouver d'ou vient Alexandre (son 2eme parrain etait Antoine de Navarre selon l Aubespine). Que ce soit pour Alessandro de Medici me semble improbable

Les Farnese etaient a la a mode en 1551 (naissance de H3, le 1e mariage de Daine de France etait avec un Farnese vers ce temps la) et je crois que l'un deux etait un Alessandro - a ne pas confondre avec le celebre duc de Parme ca 1580

Cest dingue combine de fois Catherine de Medicia a fait change d'epithete ses fils ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 05 Jan 2011 19:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1665
Et pourquoi pas Alexandre le Grand ? Étant donné que le dernier fils non régnant avait été nommé Hercule à la naissance (à moins que son parrain ne se nommât Hercule).

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 10 Jan 2011 17:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 271
Le parrain de Hercule-François était bien Ercole, duc de Ferrara.

Ces prénoms ne provenaient pas de la litérature classique mais d´un personnage contemporain.

Le prénom d´Alexandre prevenait sûrement d´un italien de l´époque mais je n´ai trouvé aucune explication satisfaisante. Un texte du 16e de Sébastien de l´ Aubespine, révèle que le deuxième parrain est Antoine de Navarre - ce qui nous explique rien. La Cardinal de Granvelle a écrit la même chose.

Une possibilité lointaine pour ce prénom est l'autre Alessandro de Medici, le protonotaire , pas le duc d´ Urbino.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 13 Jan 2011 10:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 612
Localisation : Région parisienne
Prénoms d'un parrain ou emprunt à la littérature de l'époque, l'un n'empêche pas l'autre.
Pour Hercule, il se trouve que l'humanisme français a remis à la mode la figure de l'Hercule gaulois ("Hercule gallique") et François 1er est le premier roi _ si mes souvenirs sont bons _ à y avoir été associé tout à fait officiellement.
A l'origine, un dieu celte de l'éloquence très populaire en Gaule, identifié pendant la période gallo-romaine à Héraclès (selon Lucien de Samosate). La passion de la Renaissance pour les Anciens a fait le reste.

Quant à Alexandre, l'inspiration romanesque ( le "roman d'Alexandre", comme beaucoup d'autres romans de chevalerie médiévaux, reste un best-seller au XVIe s.) et historique ne me semble pas devoir être écartée. Elle n'empêche pas la présence d'un parrain ou membre de la famille portant ce prénom. Au contraire, on pourrait même parler de mode !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 06 Août 2011 6:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2011 6:26
Message(s) : 1
C'est sa mère, Catherine de Médicis, qui, en achetant les électeurs le fait désigner comme Roi de Pologne; mais il se désintéresse de cet Etat où son autorité est limitée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB