Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 18:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Mmoui, je ne suis pas convaincu que la bataille de Lépante soit aussi décisive qu'on nous le montre. La puissance navale ottomane est rapidement restaurée, et la Méditerranée orientale reste pour de longues années encore un lac turc.

Et je ne crois pas plus que le résultat de la bataille ait influencé la politique de la France. Le mariage Navarre-Margot est lié à des conditions politiques intérieures et les alliances avec les puissances ptotestantes observent la politique traditionnelle de la France pour éviter l'encerclement par les Habsbourg.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 20:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juin 2006 11:36
Message(s) : 111
les francais ont aides Barberrousse durant le siege de nice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 20:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
Mmoui, je ne suis pas convaincu que la bataille de Lépante soit aussi décisive qu'on nous le montre. La puissance navale ottomane est rapidement restaurée, et la Méditerranée orientale reste pour de longues années encore un lac turc.

Et je ne crois pas plus que le résultat de la bataille ait influencé la politique de la France. Le mariage Navarre-Margot est lié à des conditions politiques intérieures et les alliances avec les puissances ptotestantes observent la politique traditionnelle de la France pour éviter l'encerclement par les Habsbourg.


En effet, la bataille de Lépante n'est pas décisive mais elle joue un rôle important, notamment pour ce qui est des nouvelles alliances.

Si tôt la bataille de Lépante connue, les ambassadeurs s'abattent sur la cour de France. En janvier 1792, arrive le légat du pape qui veut faire entrer la France dans la ligue chrétienne et faire épouser Margot par un prince du Portugal, et durant le même mois arrive à la cour sir Smith ambassadeur extraordinaire d'Elisabeth pour faire entrer la France dans l'alliance protestante.

La réponse du roi fut en faveur de l'Europe protestante, ce qui était tout naturel avec la victoire écrrasante de l'Espagne sur les turcs.
Lépante a confirmé l'antagonisme des deux blocs. Non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 3:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
l'Ordre de Bataille le plus complet que j'ai trouvé que je voulais insérer dans ma dernière intervention
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_ ... _of_battle

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 7:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Cette liste est très intéressante.

La liste en italien est un peu différente
http://it.wikipedia.org/wiki/Battaglia_ ... _battaglia car :
1. elle donne parfois plus d'informations, tel que le titre de certains personnages
2. elle donne parfois moins d'informations, par exemple au centre, elle ne donne que 58 galères, alors que la liste anglaise en a 62.
3. les noms des bateaux sont en italien au lieu d'être en anlgais, (je ne sais pas si les noms originaux étaient en italien ou peut-être en latin ou en vénitien)
4. il semble qu'elle contienne moins d'erreurs (par exemple, la liste anglaise attribue deux bateaux différents à Giovanni Corneri (Christ de Candie 1 et Christ de Candie 2), alors que la liste italienne lui attribue seulement le deuxième, et donne le premier à Andrea Cornaro, ce qui semble plus correct).

Je n'y vois nulle part de noms français. Où sont-ils ?

Le total que j'avais fait en me basant sur la page en italien est :
- pour la sainte ligue : 206 galères et 14 petits navires
- pour les turcs : 216 galères et 56 petits navires
Les turcs étaient plus nombreux.
Je n'ai pas fait le calcul avec les données de la page en anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 13:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Les Francais n'ont pas participé à la bataille, mais ils soutiennent l'Ottoman.

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 13:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juin 2006 11:36
Message(s) : 111
Les Turcs étaient plus nombreux, mais ils ne possédaient pas encore de mousquets ou canons pour leur marine. Ils utilisaient encore les arcs et les flèches comme armes de tir, donc ils étaient en infériorité technologique, ce qui peut expliquer leur défaite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 15:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Bof, les Turcs connaissaient le canon depuis longtemps, ils ont pris Constantinople vec de l'artillerie en nombre en 1453.

Une relation de la bataille dans cet ouvrage pages 423 et suivantes. Ces livres sont une bible pour tout ce qui concerne l'empire Ottoman jusqu'à la fin du XVIIIème.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k236718

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 17:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Des Français ont participé à la bataille :
-au sein des Chevaliers de Malte (voir dans les Ordres de Bataille wikipedia "Roquelaure Saint Aubin" par exemple)
-on sait aussi que Crillon était présent à cette bataille il semblerait qu'il y'ait eu quelques 3000 Chevaliers de toute l'Europe en plus des Hispano-Italiens, j'ignore combien de Français, je n'ai pas trouvé de navire français...

On remarquera aussi l'absence d'une autre grande puissance maritime catholique : le Portugal

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 17:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Le Portugal n'a pas de vocation méditerranéenne, il n'a pas de contact direct avec cette mer.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 19:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
C'est le duc de Guise qui est allé se battre contre les turcs, mais c'était avant Lépante. Après Lépante, il aurait souhaité y retourné mais Charles IX le lui a interdit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2006 5:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Jean-Marc Labat a écrit :
Le Portugal n'a pas de vocation méditerranéenne, il n'a pas de contact direct avec cette mer.

Bien évidemment, mais n'oubliez pas que les Portugais avaient Ceuta et en 1578 ils engagent une importante expedition au Maroc qui voit périr le Roi et conduit à l'union entre l'Espagne et le Portugal entre 1580 et 1640.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2006 6:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Nous sommes bien d'accord, mais le Maroc n'est pas Ottoman et a une façade Atlantique. Ce qui se passe en Méditerranée orientale ne concerne que fort peu le Portugal qui, au contraire, s'est ingénié à contourner cette mer.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2010 11:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
En espagnol, une vidéo reconstitution de la bataille:
http://www.artehistoria.jcyl.es/granbat/videos/928.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2010 14:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Winston a écrit :
Alors pourquoi les français ont combattu dans l'autre camp?
Depuis l'antagonisme opposant Fançois 1er à Charles Quint ce n'est pas le grand amour entre l'Espagne et la France. Mais normalement les relations entre les 2 pays se sont normalisées depuis le traité de cateau Cambresis signé en 1559.



D'où sortez-vous qu'il y avait des français aux côtés des turcs? En tous cas, il n'y avait pas la France! En revanche c'est vrai qu'elle n'était pas aux côtés des espagnols non plus et d'ailleurs elle avait bien raison. Mais mettons un peu les choses en perspective. En 1571, la France a bien d'autres chats à fouetter. Qui y serait allé? Je n'y vois pas la noblesse protestante. Je ne vois pas non plus la noblesse ligueuse déserter le terrain français pour aller faire une croisière en Méditerranée. Et la monarchie si fragile qui ne peut plus lever d'impôts dans la sud de la France où aurait-elle pris l'argent de cette expédition?

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB