Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Déc 2007 19:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Nov 2005 18:00
Message(s) : 122
Localisation : Paris
Petite question.

Il me semblait me souvenir que, à la mort de louis XII (ou un peu avant celle-ci), sa veuve, Marie Tudor, fit semblant d’être enceinte afin de se ménager la possibilité de tomber réellement enceinte et de devenir reine mère. Ce plan fur déjoué par Louise de Savoie, mère de celui qui, faute d’héritier pour Louis XII, devint le roi François Ier.

J’ai cherché partout une confirmation mais ne trouve rien. Cela dit-il quelque chose à l’un d'entre vous ou ais-je tiré cela de mon imagination délirante ?

_________________
Charles-Audouin Pascaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2007 19:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Cela me dit quelquechose, en effet...mais je ne l'ai pas lu , je l'ai vu dans un téléfilm scénarisé par André Castelot, Plus Folle que Reine...il y a au moins quinze ans :wink:

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mary Tudor
Message Publié : 21 Déc 2007 22:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Je n´ai jamais lu qu´elle a fait semblant d´être grosse, mais il y avait une coutume à l´époque de surveiller une veuve royale pendant un peu de temps pour vérifier si elle était grosse ou pas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2007 15:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le délai de viduité n'a été aboli en France qu'en 2004 pour les femmes n'ayant pas dépassé l'âge canonique :lol: Bon, un certificat médical pouvait abréger celui-ci. Mais sinon, le délai de 300 jours était toujours en vigueur en cas de divorce ou de veuvage.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : grossesse de Mary Tudor
Message Publié : 22 Déc 2007 21:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2007 17:57
Message(s) : 58
Localisation : Mouscron Belgique
L'anecdote est bien réelle. Peut-être l'avez-vous trouvée dans l'une ou l'autre biographie d'Henri VIII ou dans celle de François Ier par A. Castelot ou dans le volume consacré aux reines Valois par Simone Bertière. La reine dut attendre dans une tour dont toutes les issues avaient été obtruées, vêtue de blanc pendant 40 jours. La veuve de Louis X, au 14e siècle, dut aussi subir ce rite particulier, mais elle était enceinte et donnera naissance au petit roi Jean Ier.

_________________
"Vivre toute sa vie, aimer tout son amour, mourir toute sa mort" Ste Thérèse d'Avilla.
"Qu'il eut été fade d'être heureux .." Marguerite Yourcenar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Veuvage des Reines de France
Message Publié : 22 Déc 2007 23:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
[quote="Ericdelprof"]L'anecdote est bien réelle. Peut-être l'avez-vous trouvée dans l'une ou l'autre biographie d'Henri VIII ou dans celle de François Ier par A. Castelot ou dans le volume consacré aux reines Valois par Simone Bertière. La reine dut attendre dans une tour dont toutes les issues avaient été obtruées, vêtue de blanc pendant 40 jours. La veuve de Louis X, au 14e siècle, dut aussi subir ce rite particulier, mais elle était enceinte et donnera naissance au petit roi Jean Ier.[/quote]

Attention ! les moeurs ont bien changées entre le 14e et 16e siècles. Les rois n´habitaient plus aux tours (donjons) - ni de Vincennes (en tout cas - c´était pas à Paris ni dans le val de Loire tant aimé par les Valois), ni au Louvre (François I avait demoli cette tour)

Mais, oui les reines étaient séquestrées pendant 40 jours - mais le deuil , en France, ne durait qu´à peine cette période et pas 2 ans comme en Espagne !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Besoin D'aide Sur Marie Tudor!
Message Publié : 24 Jan 2008 2:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Jan 2008 1:50
Message(s) : 1
Localisation : À Coté De Chez Mon Voisin!
Déplacé

J'ai Un Devoir En Science Humaine Sur Marie Tudor. Je dois Trouvé Tous les Informations Telles Que: Sa Date De Naissance, Sa Date De Décès, Comment Elle Est Morte, Qu'est-Ce Qui L'a Rendu Célèbre, Ses Époux, Etc.
Mais Je ne Trouve Point les Informations Sur Comment Elle Est Morte et je lit à Plusieurs Places Pour Savoir Avec qui Elle s'est Mariée, mais Les noms Changent à Chaque fois. Donc je voudrais aussi Savoir c'est Avec Qui elle C'Est Marié!J'aurais Grand Besoin d'Aide..
Donc Sur ce Points, j'aurais Besoin d'aide... Et Peut-être D'autres Si vous pouvez Me Donner D'autres Informations cela Serait Appécié!

Merci Beaucoup! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2008 18:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 2:04
Message(s) : 30
Elle épouse Suffolk dont semble t il elle etait amoureuse avant d'épouser Louis XII. Simone Bertière évoque sans aucune certitudes une cérémonie secrète de mariage à l'hotel de Cluny enfévrier 1515.

Mariage officiel à Greewich le 13 mai 1515. Elle a eu 3 enfants et parmi ses petits enfants, il y aura Jane Grey. Elle serait morte oubliée en 1533.

Simone Bertière, Les reines de France au temps des Valois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB