Je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites, je trouve que vous simplifiez certaines choses.
Romeo a écrit :
Le mieux qui soit sortit des guerres de religion c'est l'apparition de cet homme extraordinaire qu'est Henri IV, l'un des plus sympathiques roi de France.
Henri IV nous paraît peut-être sympathique, mais je crois qu’il l’est surtout dans la légende. Les sources d’époque peinent à montrer la popularité présumée de ce roi.
Romeo a écrit :
Ces guerres ont aussi préservé la magnifique Italie des invasions françaises pendant au moins un certain temps.
Les Guerres d’Italie sont terminées en 1562 lorsque débutent les Guerres de religion et je ne pense pas que les derniers Valois aient eu l’ambition de reprendre les rêves italiens de leur grand-père François Ier. Certes, vous pourrez m’objecter que la question ne se posait pas, puisque les Guerres de religion les en empêchaient, mais je pense au contraire que les Guerres de religion ont débuté en partie parce que la noblesse d’armes était au « chômage technique » après la fin des Guerres d’Italie…
Romeo a écrit :
En fin de compte le bilan de la guerre, pour désastreux qu'il soit au plan humain (beaucoup de morts), a quand même permit aux protestants de survivre jusqu'à aujourd'hui.
Le protestantisme français d’aujourd’hui n’a pas survécu grâce à cette période, il a survécu MALGRE cette période et malgré la Révocation de 1685.
Romeo a écrit :
A l'inverse des Rois d'Espagne, et de ce qui se passait en Allemagne, les dirigeants du Royaume ont accepté qu'une partie de leurs sujets jouissent d'un minium de liberté religieuse.
Vraiment minimum alors… Après les efforts de Catherine de Médicis et de Michel de l’Hospital dans les années 1560, la tolérance civile (qui est différente de la tolérance religieuse) n’est plus de mise jusqu’en 1598. D’ailleurs, l’Edit de Nantes a souvent été mal compris. Il ne s’agit nullement d’un ancêtre de la tolérance que nous connaissons. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le préambule de l’Edit de Nantes, que Louis XIV pourra utiliser pour justifier sa révocation : le but clairement affiché est de temporiser et de pacifier en attendant que l’unité religieuse soit retrouvée au profit des catholiques.
C’est là toute la différence entre tolérance religieuse (accepter que chacun puisse avoir une religion qui lui permette le Salut) et la tolérance civile (accepter la diversité confessionnelle pour gagner la paix civile, tout en regrettant cette diversité). L’Edit de Nantes est clairement un acte de tolérance civile, et non de tolérance religieuse.
Mais, sur le fond, je suis d’accord avec le fond de votre intervention, qui est que la période des Guerres de religion est fondatrice du XVIIe siècle et que Henri IV a été un roi qui a beaucoup fait pour le renforcement du pouvoir royal.