Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 20:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 9:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
En fait, ce qui m'a poussé à remettre cause l'identification du portrait, c'est après avoir constaté une erreur sur le même site pour un portrait du même style et une inscription identique.

Il s'agit du portrait ci dessus dont l'inscription indique qu'il s'agit de notre fameux Sully. Le site du Louvre reprend à tort l'identification.

Pour des raisons de costume et de barbe et de cheveux, il est totalement impossible d'y reconnaître le portrait de Sully. J'y verrais davantage le duc de Luynes.

Image

Voici le site en question, je ne l'avais pas mis : http://arts-graphiques.louvre.fr/fo/visite?srv=home

Châtillon, toujours passioné par les portraits :wink: :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 9:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Je doute que cela réussisse, mais vous pouvez toujours essayer d'envoyer un mail au conservateur du département des arts graphiques du Louvre... :wink: Peut-être pourra-t'il vous communiquer le dossier d'oeuvre de ce portrait de Louise de Lorraine...

J'ai fait un très bref stage avec un conservateur de musée, et j'ai pu constater que déterminer la personne représentée sur des portraits n'était pas toujours évident. :wink:

Les inscriptions peuvent être plus tardives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 10:32 
Je viens de visiter le site, et j'ai remarqué plusieurs erreurs sur des portraits récents. Il est donc possible que Louise de Lorraine soit aussi une erreur... :roll:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 10:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je ne fait pas une remise en cause complète du portrait de Louise de Lorraine, je me pose juste des questions. A force de voir tant d''erreur dans les livres d'histoires (de grand public en particulier), j'ai pris l'habitude de prendre les indications des musées et des catalogues de portraits avec le plus grand recul.

Il y a eut une si grande méconnaissance ces derniers siècles du portrait français et du costume qu'en conséquence beaucoup d'erreurs ont été commises.

Heureusement que des nouveaux travaux et expositions commencent à réparer ces erreurs. On en vient à bout petit à petit (exposition Clouet, Dumonstier). Mais quand on regarde des livres d'historiens de l'art du début du siècle comme Dimier ou Moreau-Nélaton, c'est incroyable de voir tant d'erreurs et de voir tout le chemein parcouru depuis.

Je devrais peut-être postulé pour travailler dans un musée ? :D
J'avais déjà envoyer un mail à la bnf pour corriger les erreurs d'identification des magnifiques portraits peints du livre d'heures de Catherine de Medicis. Ils avaient notamment confondu Jeanne d'Albret avec la duchesse de Lorraine Claude de France, ou François d'Alençon avec Charles de rance et plein de petit erreur comme cela qui fait qu'ensuite de très nombreuses erreurs apparaissent dans les livres d'histoire.

Exemple: combien d'erreurs d'illustration ont été commises pour Marguerite de France la reine Margot qu'on confond avec Marguerite de France sa grand tante. :?
:?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 10:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Voilà un portrait du duc de Luynes.

Image

Et un portrait de Sully en 1606. Sully a porté la barbe jusqu'à la fin de ses jours.

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 11:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Y'a pas photo, si je puis dire :D , le portrait de Châtillon, comme il le dit, est bien celui de Luynes...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 13:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Et bien voilà qui une chose de plus qui est sûr maintenant. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 13:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Par contre cher Jean-Marc, le fan de costume que je suis m'engage à me persuader que le portait de Sully que vous montrez ne date pas de 1607 mais plutôt de vers 1630.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 13:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Voici Sully du temps de Henri IV :

Image
C'est un cliché que de se repréenter Sully avec une barbe grise.


Et voici Sully sous le règne de Louis XIII (probablement dans les années 1620) :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 13:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Vous avez raison, Châtillon. Le pire, c'est que je l'ai pensé en postant la photo. La fraise n'y est plus, et la barbe est bien blanche :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 22:35 
Le Duc de Luynes a eu plus de chance que Louise de Lorraine quant à son authentification! :wink:
Pour la Reine, j'ai bien peur que nous ne restions "Gros-Jean comme devant"! :lol:


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB