Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Mars 2017 23:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Sep 2015 10:32
Message(s) : 51
Bonjour,

je me demande quelle était la préséance parmis les princes dans le Royaume de France.

Je pense savoir que les fils et petits fils de France sont en haut de la hierarchie aristocratique, mais ensuite entre les princes légitimés (ceux de Henri IV et de Louis XIV), les princes de sang (Condé/Conti/Orléans), les princes étrangers (Guise/Laval/Savoy-Nemours...), la haute aristocratie francaise (Montmorancy/La Tour d'Auvergne...) j'aimerai savoir qui avait, théoriquement prééminence .

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2017 11:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Bonjour,

J'ai trouvé ceci : https://courduroi.sharepoint.com/Pages/Preseances.aspx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2017 13:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Les Courthenay, descendants de Louis VI le Gros rencontrèrent de grosses difficultés pour se faire admettre parmi les princes de sang. Pas seulement en raison de leur lointain lien familial, mais surtout en raison de leur indigence.

Pour toutes ces questions voyez l'ouvrage récent de Fanny Cosandey, Le Rang. Préséances et hiérarchies dans la France d’Ancien Régime, Gallimard, 2016.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2017 22:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Sep 2015 10:32
Message(s) : 51
merci pour vos réponses! oui j'avais entendu parler des Courthenay , je pense même qu'ils n'ont pas réussi à se faire reconnaitre comme Prince du sang car ils ne descendaient pas de Saint Louis mais "seulement" de Louis VI "le gros". Il est aussi possible que la branche des Courthenay ait perdu beaucoup de son influence (argent et mariages entre familles régnantes).

D'ailleurs en cas d'extinction des Bourbons quelle maison aurait pu prétendre à la couronne de France d'une façon sérieuse?

J'ai cru comprendre que les Montmorency (pour leur hauts faits pour le royaume) et la maison de Lorraine (qui avait du sang Valois et Bourbon et descendait de Charlemagne) étaient en bonne place! Y'en avait'il d'autres?la maison des Courthenay par primogéniture agnatique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2017 9:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
N'y avait il pas un règle coutumière selon laquelle la qualité de prince du sang et de membre de la famille royale se perdait après 10 générations ?Il me semble que cette "règle" fut opposée au roi de Navarre par ses opposants - sans succès !

Dans le système napoléonien il me semble même qu'une durée limitée avait été fixée ...à 6 générations . mais je ne voudrais pas jouer à l'expert !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2017 14:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
yannou94 a écrit :
D'ailleurs en cas d'extinction des Bourbons quelle maison aurait pu prétendre à la couronne de France d'une façon sérieuse?

Le Traité de Montmartre (6 février 1662) prévoyait qu’en cas d’extinction de la Maison de Bourbon, le trône de France reviendrait à la Maison de Lorraine.
Evidemment, je doute qu’une succession pareille se serait faite sans heurts.
Déjà en 1662, cette histoire avait fait quelques vagues. Les Courtenay avaient protesté et les parlements avait adressé une remontrance à Louis XIV, lui rappelant qu’il n’avait pas le pouvoir de changer l’ordre de succession à sa guise. Finalement, ce n’est que suite à un lit de justice que le traité a été enregistré.
Si la Maison de Bourbon s’était vraiment éteinte, il y aurait surement eu des sortes de légitimistes pour aller chercher les Courtenay.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2017 9:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Oui mais avant que la maison de Bourbon s'éteigne, il y avait encore du chemin : évidemment on pense aux Bourbons descendants de Louis XIV et aux Orléans descendants de son frère Philippe, mais il ne faut pas oublier les Condé et les Conti! Pas moins de quatre représentants mâles vivants au moment du Traité de Montmartre! Ça fait quand même du monde à voir mourir avant de changer de dynastie... Certes, Louis XIV a pu être tenté de les écarter en raison de leur participation à la Fronde, mais sur un plan strictement légal, ils sont bien avant les Lorraine dans l'ordre de succession!
À moins bien sûr que par "extinction des Bourbons" Louis XIV ait bien voulu dire "Condé et Conti y compris"...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2017 11:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
Vous savez, parfois, ça va vite.
Souvenez-vous des descendants de Philippe le Bel ou de ceux d'Henri II.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB