Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 23:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Sep 2006 5:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Sans vouloir aggraver le 'choc des civilisations', savez-vous quels ont été les principaux exploits des corsaires barbaresques dans l'Atlantique
au 17° siècle ?

Ainsi il y eut une expédition jusqu'en Islande en 1627.
Y a t-il eut des raids jusqu'en Amérique ou des combats importants dans l'Atlantique ?

Merci

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 6:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
A ma connaissance, mais je peux me tromper, il n'y a pas de corsaires barbaresques dans l'Atlantique au 17ème siècle.

L'adjectif "barbaresque" vient du mot "Barbarie", qui a un sens très précis au 17ème siècle.

La Barbarie est l'ensemble des territoires qui dépendent des musulmans qui ont le pouvoir à Constantinople. Ces territoires incluent donc la Turquie actuelle, la Grèce, la Yougoslavie, la Syrie, le Liban, l'Egypte, la Lybie, et le Maghreb jusqu'aux possessions espagnoles.

Depuis la reconquista, les Espagnols ont regagné toute la péninsule ibérique, et se sont même étendu sur une partie du Maroc actuel. Les espagnols ferment donc l'Atlantique aux barbaresques. De plus le Maghreb était peu peuplé au 17ème siècle, et ses habitants étaient plutôt tournés vers la terre que vers la mer.

D'où viennent vos informations sur les barbaresques et l'Atlantique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 7:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Apès une petite recherche sur internet, je m'aperçois que j'ai parlé trop vite, car il y a bien eu des pirates bararesques dans l'Atlantique. Il semble qu'ils étaient concentrés dans la pointe de Salé, près de Rabat.

Quelques liens :
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinter ... cle14.html
http://dafina.net/forums/read.php?52,139153,page=2
http://www.lecourrier.ch/modules.php?op ... &sid=38222

Ce dernier lien renvoie vers un article consacré à Peter Lamborn Wilson, l'auteur de Utopies pirates, à la «république pirate de Salé». Il y est dit : "La cité connaît son apogée entre 1614 et 1640 environ." Le lecteur est averti que "les sources sont si pauvres ou si biaisées que l'histoire des pirates fait la part belle à l'interprétation".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 10:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Cette piraterie barbaresque dans l'Atlantique est d'ailleurs active jusqu'au début du XIXème siècle, la marine américaine en particulier leur fait une véritable guerre.
La marquise de la Tour du Pin évoque ces pirates dans un chapitre de ses Mémoires, et il en a déjà été question sur le forum, voir ici:
http://www.passion-histoire.net_ ... php?t=8166

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 10:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juin 2006 11:36
Message(s) : 111
Alors moi j'ai lu que les pirates barbaresques avaient opéré un raid jusqu'à Reykjavik, la capitale de l'Islande, où ils ont capturé environ 600 personnes.
Et ils allaient souvent au large de Terre-Neuve pour capturer les navires de pêche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2006 0:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Août 2006 22:40
Message(s) : 34
Localisation : Québec
Plantin-Moretus a écrit :
Cette piraterie barbaresque dans l'Atlantique est d'ailleurs active jusqu'au début du XIXème siècle, la marine américaine en particulier leur fait une véritable guerre.


C'est même grâce à l'un de ces navires de guerre américains, que Chateaubriand, en voyage autour de la Méditerranée en 1806, put regagner Cadix et de là Paris. Les Américains contre les barbaresques en 1806. Étonnant!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2011 9:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Je me permet de faire remonter ce vieux sujet qui à l'air d'être passionnant et qu'il serait intéressant d'élargir.
Quels sont les autres grands exploits accomplis par les corsaires barbaresques sur toutes les mers, du moyen-age à 1815 ?

:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2011 17:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Ils ont embêté tout le monde et ont survécu jusqu'au milieu du XIXè siècle. :mrgreen:

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2011 19:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Sur Wiki :

La guerre de Tripoli (en anglais Tripolitan War) (1801–1805) aussi appelée la Première guerre barbaresque (First Barbary War), guerre de la côte des Barbaresques (Barbary Coast War) fut la toute première guerre engagée par les États-Unis d'Amérique après leur indépendance et la première des deux guerres qu'ils menèrent contre les États du Maghreb, alors connus sous le nom d'États barbaresques, qu'étaient le sultanat indépendant du Maroc et les 3 régences d'Alger, de Tunis et de Tripoli, provinces, mais dans les faits quasi-indépendantes, de l'Empire ottoman.

--> la suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Tripoli

Le lieutenant Decatur commandait la goélette Enterprise, qui, le 23 Décembre 1803, capture un ketch ennemi, le Mastico. Rebaptisé l' Intrepid, ce navire est utilisé, le 16 Février 1804 par Decatur pour exécuter un raid de nuit dans le port de Tripoli et détruire la frégate américaine "la Philadelphie" , qui avait été capturée après s'être échouée à la fin d'octobre 1803.

L'amiral Lord Nelson a, dit-on, complimenté cette acte audacieux.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2011 21:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Les deux premiers vers de l'hymne des Marines américains rapellent cette intervention lors de la bataille de Derne en 1805 :
" From the Hall of Montezuma
To the shores of Tripoli
"

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB