A cause de la publication inédite parue l'année dernière sur Frans Pourbus, je rouvre le dossier du magnifique portrait peint par l'artiste en 1617, conservé aujourd'hui à Sydney et resté sans identification.
Il y a 6 ans, nous avions vu ici (grâce à Zi mdc) qu'il était probable que le personnage représenté fusse l'un des hommes issu de l'entourage du roi qui avaient participé à la chute de Concini.
Dans
Frans Pourbus le Jeune, 1569-1622: Le portrait d'apparat à l'aube du Grand Siècle: Entre Habsbourg, Médicis et Bourbons, Faton, 2011, Blaise Ducos n'apporte pas grand chose de nouveau sur l'identitée du personnage, si ce n'est que le portrait est exceptionnel.
Par sa facture, il serait une allusion au portrait du jeune Louis XIII fait par le même Pourbus. Le personnage est représenté de la même façon, sur le même fond, selon le même cadrage et les mêmes dimensions : un privilège exceptionnel que seul le roi pouvait accorder. En clair : on est en présence d'un personnage éminemment important que le roi a voulu récompenser.
De fait, nous sommes désormais sûr d'une chose, cette personne représente soit Luynes, soit Vitry.
Le premier est le favori du roi, le second est devenu maréchal de France en remerciement du rôle immense qu'il a joué en dirigeant l' "exécution" de Concini.
Alors, Luynes ou Vitry ?
Pour résoudre ce problème, il nous reste à comparer les portraits. La chose n'est pas évidente. Les deux hommes ont quasiment le même âge (Vitry est légèrement plus jeune), et les portraits sont trop peu nombreux et de trop mauvaise qualité pour avoir des certitudes.
Les portraits de Vitry s'étalent dans le temps. On le voit affublé de toutes les modes.. Le plus intéressant de ses portraits est le premier. Il s'agit d'une gravure qui reprend étonnamment le col du tableau de Pourbus. La physionomie est la même, même si la coiffure n'est pas traité de la même manière. Par ces similitudes, ce portrait gravé permet à lui seul de donner une sérieuse crédibilité à la proposition Vitry.
Pour Luynes, les portraits sont beaucoup plus rares.
Le meilleur est une médaille où l'on voit le connétable de profil.
D'autres portraits d'époque existent, mais ne sont pas des portraits originaux. L'un d'eux fait partie de la galerie des illustres du chateau de Beauregard mais on ne peut pas dire que la ressemblance des portraits de la galerie avec les portrait originaux soit toujours exact.
Le reste est constitué de portraits posthumes (XVIIe au XIXe siècle) dont il faut se méfier...
Je lance ici un appel. Si vous connaissez d'autres portraits, d'autres sources, nous sommes preneurs !
Je pense notamment aux portraits représentés sur les gravures représentant les cours equestres de Pluvinel où sont représentés tous les grands personnages du royaume. Je me demandais si Vitry ou Luynes y étaient représentés ?