Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 18:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le maréchal de Villars
Message Publié : 12 Avr 2007 16:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Sujet restitué
Citer :
Morgenstern
En fait, je n'ai jamais compris pourquoi le maréchal de Villars n'a pas connu la célébrité d'un Turenne ou d'un Condé alors que ses prouesses sur le champ de bataille ont largement égalé celles de ses prédecesseurs ?
Je ne crois pas qu'en quarante ans il ait connu une seule défaite, et à 80 ans il chargeait encore l'ennemi ...
Est-ce en raison de sa personnalité fantasque ?

Cantin
Il me semble au contraire que le Marechal Duc de Villars est aussi connu que Le Grand Conde ou le Vicomte de Turenne. Je ne sais pas d´ou vous viens cette impression !?

Morgenstern
Je crois qu'il n'y a qu'à faire le tour des biographies consacrées à ces différents personnages historiques, ou le nombre de monuments érigés à leur gloire ... pour s'aperçevoir que Villars n'a jamais bénéficié d'une célébrité comparable à celles de Condé, Turenne ou le maréchal de Saxe ?
Combien de rues portent-elles son nom ?
Mais, bon, vous avez peut-être raison après tout.
Savez-vous où se trouve son tombeau ?


_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 25 Sep 2008 15:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Une biographie de Villars, sous-titrée le Centurion du roi, est parue, mais je ne sais pas de quel auteur. A 35 ans, ma mémoire a déjà parfois des fuites ; mais je sais qu'après la mort de Turenne en 1675 et de celle du Grand Condé en 1686, la France n'avait plus beaucoup de maréchaux de leur envergure. A part peut-être Vauban, mais il mourût en 1707.

Alors, le nom de Villars fit son entrée dans l'Histoire, associé à la guerre de Succession d'Espagne. Il est vrai qu'il fut confronté à très forte partie : tenir tête à Marlborough et au prince Eugène de Savoie tient de l'exploit. Et puisque Louis XIV conserva l'essentiel de ses conquêtes flamandes au traité d'Utrecht, 1713, cela est dû en partie au résultats de la bataille de Malplaquet en 1712. Je vais en tout cas me procurer l'ouvrage sur la bataille de Denain, 1709 : c'est en partie l'histoire de ma région.

La France aborda la guerre de Succession d'Espagne avec une quasi disette financière. Moi qui ai travaillé aux impôts, je sais ce qu'est un déficit ! Les talents militaires de Marlborough et d'Eugène de Savoie étant ce qu'ils sont, comme dirait de Gaulle, natif de Lille, il faut croire que Villars était à leur hauteur également. Il mérite donc autant la gloire de Condé et de Turenne. Villars est injustement dédaigné. Merci, madame, de m'y intéresser.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 26 Sep 2008 11:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Citer :
Une biographie de Villars, sous-titrée le Centurion du roi, est parue, mais je ne sais pas de quel auteur. A 35 ans, ma mémoire a déjà parfois des fuites ; mais je sais qu'après la mort de Turenne en 1675 et de celle du Grand Condé en 1686, la France n'avait plus beaucoup de maréchaux de leur envergure. A part peut-être Vauban, mais il mourût en 1707.


Louis XIV put tout de même disposer de bons capitaines après la mort de Turenne et de Condé. Au cours de la guerre de ligue d'Augsbourg, il a pu compter sur les talents de Montmorency et de Catinat. Le maréchal de Montmorency, duc de Luxembourg, fut victorieux à Fleurus, Leuze, Steenkerque et Neerwinden. Il fut surnommé "le tapissier de notre dame" pour le nombre impressionnant d'étendards et de drapeaux capturés à l'ennemi. Catinat, quand à lui, fut victorieux à Staffarde et à la Marsaille.

Au cours de la guerre suivante, en l'occurrence celle de succession d'Espagne, on ne pourrait pas dire, là non plus, que le Roi ne dispose plus de grands capitaines. Berwick, Vendôme et Villars se sont illustrés par des succès. Toutefois, les fronts furent tellement multiples au cours de ce conflit que les trois meilleurs capitaines français ne purent être partout à la fois. Des chefs français moins habiles subirent des revers face au prince Eugène et face à Marlborough. C'est le problème d'une France qui se retrouve trop souvent à combattre des grandes coalitions européennes. C'est finalement Vendôme, Berwick et Villars qui permettront à Louis XIV de sortir de ce conflit de façon honorable. La dernière campagne, celle de Flandres, fut un triomphe. Villars et Montesquiou d'Artagnan anéantirent d'abord un corps néerlandais de douze milles soldats en prenant Denain. Villars profita ensuite de son succès pour capturer Marchiennes, s'emparant du coup de cinq milles prisonniers, de deux cent pièces d'artillerie, de toutes les munitions et de tous les vivres du prince Eugène. Puis, pour finir en beauté, Villars profita de l'artillerie qu'il venait de prendre pour reprendre toutes les places que l'ennemi nous avait pris. Villars captura alors vingt milles nouveaux prisonniers, ainsi que quinze généraux et cent pièces d'artillerie. En Deux mois de campagne, le prince Eugène, notre ennemi, perdit l'équivalent de trente-cinq milles soldats, trois cent pièces de canon, échoua à prendre Paris et fut même acculé à retourner sur Bruxelles. Un triomphe pour Villars et un désastre pour Eugène.

Citer :
cela est dû en partie au résultats de la bataille de Malplaquet en 1712. Je vais en tout cas me procurer l'ouvrage sur la bataille de Denain, 1709 : c'est en partie l'histoire de ma région.


Malplaquet se déroule en l'an 1709, Denain en l'an 1712. :wink:

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 26 Sep 2008 12:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Outre le fait que le personnage était détesté par ceux qui le connaissaient pour sa vanité et son goût de l'argent, le fait qu'il ait transformé les Cévennes en Kossovo pour forcer les Camisards à se convertir n'a pas vraiment joué en sa faveur !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 26 Sep 2008 15:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Je m'étais trompé sur les années des batailles de Denain et de Malplaquet, je suis désolé. Malplaquet a bien été perdue en 1709, mais Denain gagnée en 1712. La biographie de Villars est de François Ziegler, éditions Perrin, mais elle est actuellement indisponible, c'est très dommage. On ne la trouve ni sur amazon.fr, ni sur fnac.com, ni sur alapage.com, ni sur ebay.fr. Si l'un de vous, foromistes, a l'ouvrage en question, ayez donc l'honneur de renseigner madame Plantin-Morétus. Moi, de mon côté, je cherche encore. Je n'ai pas renoncé.

Comme dirait Barbe-Rouge conçu et dessiné par Victor Hubinon dans les années 60-70, je remuerai ciel et terre pour trouver cette biographie du maréchal de Villars.

Le nom Ziegler m'évoque quelque chose... Oui ! Christiane Ziegler, directrice des Antiquités égyptiennes au Louvre !

Je répète : Villars, le Centurion de Louis XIV, éditions Perrin.

"Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes ; la vraie gloire, c'est de l'épargner." (Louis XV à la bataille de Fontenoy, 1745)

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 27 Sep 2008 8:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Marc Mailly a écrit :
[...]ayez donc l'honneur de renseigner madame Plantin-Morétus. [...]


Si j'ai bonne mémoire, Madame est en fait Monsieur, même si la belle Nathalie Wood lui sert d'avatar. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 27 Sep 2008 19:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Faute de trouver la biographie du maréchal de Villars, qui m'aurait apporté les réponses, je vais consulter le Dictionnaire des Maréchaux de France, du Moyen-Age à nos jours, éditions Perrin. Ainsi, peut-être que la vérité sur le tombeau de Villars sera faite. Le renseignement avant tout, nos sommes uniquement entre amateurs d'histoire.

Je dois trouver et prouver, comme dans une enquête policière.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 27 Sep 2008 19:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Le maréchal de Villars est mort le 17 juin 1734 à Turin, dans la chambre de la maison que son père occupait lorsqu'il était ambassadeur à Turin. Mais cela ne prouve pas forcément que son tombeau se trouve à Turin. Voyez Vauban, par exemple : il est mort à Paris, dans les bras d'un de ses gendres, mais il avait formellement demandé que son tombeau soit transporté à Bazoches, 10 kilomètres de Vézelay, dans la Nièvre. Et des témoins ont vu effectivement le tombeau, comme moi, à Bazoches, près de son château. Alors, Villars a peut-être demandé, dans son testament, à être enterré dans un endroit précis. Et ceux qui ont la biographie sortie chez Perrin en 1998 le sauront. Moi, je ne l'auvais pas achetée alors.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 28 Sep 2008 8:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Si son corps fut ramené en France, il fut sans doute inhumé à Paris, peut-être dans sa paroisse à Saint-Germain-des-Prés : sa résidence-palais était l'actuelle mairie du 7ème arrondissement.
Voir à:
http://www.mairie7.paris.fr/mairie7/jsp ... age_id=269
Il aurait cependant eu le droit d'être inhumé aux Invalides mais ce ne fut pas le cas.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 28 Sep 2008 9:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il est également possible qu'il soit inhumé à Arles ou dans la région (Martigues, Aix ? ) : deux mois après sa mort, son oraison funèbre a été proncée en la cathédrale de cette ville.
Villars a beaucoup contribué à l'essor artistique et économique de cette région où il avait plusieurs propriétés. Il faudrait faire des recherches localement.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 28 Sep 2008 9:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La difficulté est qu'une "oraison funèbre" ne veut pas dire "enterrement" mais plutôt "hommage" : Villars a eu droit à une seconde oraison, en septembre, à Toulon et à une troisième en janvier 1735 à Paris (Saint-Sulpice), aux frais de la famille, le roi ne voulant pas apparemment honorer lui-même le maréchal;

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 19 Oct 2008 9:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Marc Mailly a écrit :
Une biographie de Villars, sous-titrée le Centurion du roi, est parue, mais je ne sais pas de quel auteur. A 35 ans, ma mémoire a déjà parfois des fuites ; mais je sais qu'après la mort de Turenne en 1675 et de celle du Grand Condé en 1686, la France n'avait plus beaucoup de maréchaux de leur envergure. A part peut-être Vauban, mais il mourût en 1707.
Luxembourg et Vendôme quand même...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 19 Oct 2008 21:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
J'AI (le centurion de Louis XIV, de François Ziegler) !

Villars est inhumé dans la cathédrale Saint Jean de Turin. Turin ou, en effet, il est mort le 17 juin 1734.

A noter que Turenne, Villars et et le maréchal de Saxe (dans l'ordre chronologique) sont les seuls hommes de guerre de l'ancien régime a avoir reçu la dignité de Maréchal-Général des armées, qui reste encore aujourd'hui le plus haut grade jamais décerné en France.

:wink:

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 20 Oct 2008 7:35 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
La Saussaye a écrit :
J'AI (le centurion de Louis XIV, de François Ziegler) !

Villars est inhumé dans la cathédrale Saint Jean de Turin. Turin ou, en effet, il est mort le 17 juin 1734.

A noter que Turenne, Villars et et le maréchal de Saxe (dans l'ordre chronologique) sont les seuls hommes de guerre de l'ancien régime a avoir reçu la dignité de Maréchal-Général des armées, qui reste encore aujourd'hui le plus haut grade jamais décerné en France.

:wink:

Perso, je trouve les deux derniers un peu usurpés. Condé, Luxembourg voire Vendôme avaient autant sinon plus de mérites que Villars et Saxe. Mais bon, c'est un avis personnel...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le maréchal de Villars
Message Publié : 20 Oct 2008 8:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je n'ai pas trouvé trace de cette inhumation au Duomo de Turin, où existent de multiples sépultures souterraines de personnages connus ou mineurs. Il faudrait fouiller les archives italiennes. Une cérémonie de funérailles à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est probable mais le corps a pu être ensuite transporté en France, comme cela se faisait couramment.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB