Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 23:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les marines royales
Message Publié : 03 Août 2003 22:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Je fais des recherches sur les marines royales anglaise et française.
Pourriez vous m'aidez? s'il vous plaît.
Quel était les différences entre les deux ?

Merci à vous.

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2003 6:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Au cas où cela pourrait vous intéresser aislinn,il y a l'adresse de ce site ci-dessous,qui retrace l'histoire de la marine française.

http://www.netmarine.net/forces/operatio/histoire/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2003 8:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Merci, celà va m'aider.
Vous êtes génial! :lol:

Sincèrement votre
Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2003 19:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Content d'avoir pu vous aider :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les marines royales
Message Publié : 12 Août 2009 19:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Pour une fois, je suis revenu des Flandres avec La Royale de Daniel Dessert, éditions Fayard. Cet ouvrage indispensable traite des vaisseaux et marins du Roi-Soleil, et en son chapitre VI intitulé La construction des vaisseaux. A l'époque de Louis XIV, trois manières de bâtir les navires de guerre : les manières française, anglaise et hollandaise.

- En France, on aimait les navires bien bâtis en chêne, en charpente épaisse et lourde. Les chevilles, qui assuraient la liaison des pièces de bois, étaient en fer doux d'Espagne, que ce soit pour les oeuvres mortes (partie de la coque émergée) et pour les oeuvres vives (partie de la coque immergée). Je crois que cette façon de faire était un héritage de la Renaissance et du Moyen-Age. Sous Louis XIV, les vaisseaux français se classaient en 5 rangs :
1er rang : longueur 163 pieds (52,97 mètres), largeur 44 pieds (14,3 mètres), creux 20,4 pieds (6,6 mètres), 68 à 120 canons ; rapport longueur/largeur 3,7, longueur/creux = 8,01
2e rang 1er ordre : longueur 150 pieds (48,75 mètres), largeur 41,6 pieds (13,48 mètres), creux 19 pieds (6,17 mètres) ; longueur/largeur = 3,61, longueur/creux = 8,73 ;
2e rang 2e ordre : longueur 146 pieds (47,25 mètres), largeur 40 pieds (13 mètres), creux 18,3 pieds (5,91 mètres) ; ces navires du 2e rangs ont de 64 à 68 canons ; longueur/largeur = 3,65, longueur/creux = 8,07 ;
3e rang 1er ordre : longueur 140 pieds (45,5 mètres), largeur 38 pieds (12,35 mètres), creux 17,6 pieds (5,68 mètres) ; longueur/largeur = 3,68, longueur/creux = 8 ;
3e rang 2e ordre : longueur 136 pieds (44,2 mètres), largeur 37 pieds (12,02 mètres), creux 16,6 pieds (5,39 mètres) ; ces navires du 3e rang ont de 48 à 60 canons ; longueur/largeur = 3,67, longueur/creux = 8,9 ;
4e rang : longueur 120 pieds (39 mètres), largeur 32,6 pieds (10,56 mètres), creux 14,6 pieds (4,71 mètres), de 36 à 44 canons ; longueur/largeur = 3,7, longueur/creux = 9,3 ;
5e rang : longueur 110 pieds (35,75 mètres), largeur 27,6 pieds (8,97 mètres), creux 14 pieds (4,55 mètres), de 28 à 34 canons ; longueur/largeur = 4, longueur/creux = 7,85.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les marines royales
Message Publié : 12 Août 2009 19:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Que l'on me pardonne la classification officielle des navires français sous le Roi Soleil, mais elle est bien dans La Royale de Daniel Dessert. En voyant cela, je préfère celle du XVIIIe siècle, car elle se simplifie : frégates de 8, 12, 18, vaisseaux de 74, 80, 64 et 118-120 canons ! Cette parenthèse fermée, j'en reviens aux marines anglaises et hollandaises du XVIIe siècle.

- " Les Hollandais, à la différence des Français, construisent leurs vaisseaux à varangues plates, ce qui donne un plus faible tirant d'eau et la capacité de supporter plus commodément l'échouage. Les Bataves justifient leur méthode en arguant qu'un navire à fonds plats et dont le flanc est arrondi porte mieux ses voiles et roule moins à la mer. Conséquence pratique appréciable pour un navire de guerre : son artillerie peut tirer plus juste ; le faible tirant d'eau permet au navire de naviguer ou de se protéger des hauts fonds sableux qui sont fréquents sur les côtes hollandaises." (Daniel Dessert, La Royale). L'autre aspect de la construction hollandaise est le chevillage en bois au lieu du cloutage intégral à la française. Donc allègement des coques, mais diminution de la stabilité en mer. Donc diminution de l'artillerie. Le vaisseau batave, à tonnage égal au français, portera moins de canons que son homologue français. Pour pallier, les Bataves attaquent en meute. C'est ce qui me frappe au XVIIe siècle : le nombre de navires par flotte, qu'ils soient français, hollandais ou anglais (voir L'amiral de Ruyter au combat de l'amiral Hubert Granier : l'auteur y décrit les guerres anglo-hollandaises et hollando-espagnoles jusqu'en 1648)

- Les Anglais adoptent déjà les 3 escadres : la blanche, la bleue et la rouge. C'est-à-dire selon les 3 grades anglais d'amiraux : contre-amiral, vice-amiral et amiral en chef. Cette innovation est une décision des Stuarts. Cela dit, les navires anglais du XVIIe siècle sont un compromis entre la lourdeur française et la relative légèreté batave.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les marines royales
Message Publié : 12 Août 2009 20:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Pour compléter les caractéristiques du vaisseau anglais, je cite encore La Royale de Daniel Dessert :
" S'il est puissant et solide, ses liaisons sont essentiellement en chêne vert. Sa carène est galbée comme celle du vaisseau batave, et ses varangues de fond moins plates que les hollandaises, mais plus que les françaises. Cependant, comme son rival français, il souffre d'un tirant d'eau qui peut le gêner — on le verra lors de la 3e guerre anglo-hollandaise. C'est par ses proporstions et son profil qu'il tranche sur ses homologues. Il est plus long, moins large, ayant moins de tonture, ce qui en fait un bon voilier. Frégaté, ce vaisseau offre en ses oeuvres vives moins de prise au vent et représente une cible plus difficile à toucher pour les canonniers ennemis."

En tout cas, s'il est bien un domaine en commun aux trois marines, c'est pour la décoration ! C'est l'époque des sculpteurs, des hautes poupes à couvrir de sculptures. L'archétype français est le fameux Soleil royal, où Louis XIV, en Apollon, conduit un char solaire sur le couronnement de poupe. Balcons ouvragés, caryatides, etc. Voir, à ce sujet, le chapitre Décoration de l'ouvrage Les vaisseaux de 74 à 120 canons (1650-1850) de Jean Boudriot, éditions Ancre (http://www.ancre.fr)

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les marines royales
Message Publié : 12 Août 2009 20:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Un dernier mot sur ce sujet. C'est une illustration montrant des navires hollandais et anglais en combat au XVIIe siècle. C'est le tableau d'Abraham Storck, dit La Bataille des 4 jours. J'aurai pu en choisir un autre, mais il montre à quel point les tactiques de combat naval étaient loin des "lignes de file" du XVIIIe siècle ! Et au passage, vous remarquerez que les Anglais et les Hollandais décoraient autant leurs vaisseaux que les Français... Pour comparer, il suffit de taper "soleil royal" dans l'onglet Google d'Internet Explorer, puis de cliquer sur le mot images : le décor de poupe du Soleil royal, du sculpteur Pierre Pujet, apparaîtra. Mais que de bavardage ! voici l'illustration :
Pièce jointe :
368039Storck__Four_Days_Battle.jpg
368039Storck__Four_Days_Battle.jpg [ 39.45 Kio | Consulté 5007 fois ]

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les marines royales
Message Publié : 17 Août 2009 13:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Voici en ligne sur Google Books, Les marines de guerre européennes XVIIe-XVIIIe siècles, par Martine Acerra, José Mérino et Michel Vergé-Franceschi : http://books.google.fr/books?id=jquz5ce ... q=&f=false

Les auteurs ont un point de vue multinational, et abordent aussi la marine anglaise (sinon, je crois qu'il faudrait lire The Ship of the Line de Brian Lavery, Conway Maritime Press, trouvable dans la rubrique "livres en anglais" sur http://www.amazon.fr).

Mais j'ai pensé aux lecteurs qui auraient des difficultés en anglais (c'est aussi mon cas), et je préfère les études en français.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les marines royales
Message Publié : 28 Août 2009 15:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Sur ce sujet, je propose aussi cet ouvrage : http://www.ancre.fr/Product.aspx?ID=3831277&L=FR

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les marines royales
Message Publié : 24 Oct 2009 18:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
A partir de l'annexe 7 de La Royale de Daniel Dessert, j'ai dressé un fichier Openoffice Calc rassemblant le nombre de vaisseaux français par année de construction et par rang. Ce fichier m'a permis de dresser le graphique d'évolution de ces nombres en fonction des années de règne effectif de Louis XIV (de 1660 à 1715). C'est-à-dire donc les années de plein développement de la Royale. Le graphique a été exporté au format pdf par Openoffice Calc lui-même (il peut le faire ;) ), et le logiciel Gimp m'a tranformé mon pdf en image jpeg ;) Et le tour est joué, pour faire voir ici ce que tous les ouvrages classiques de marine pour Louis XIV (et Louis XV, XVI... au besoin).
Image

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les marines royales
Message Publié : 24 Déc 2010 11:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Il y a quelques temps, j'avais promis de m'intéresser à la construction navale espagnole aux XVIIe et XVIIIe siècles à partir d'un ouvrage que je trouve remarquable : L'Armada, Maquettes du Musée naval de Madrid (XVIIe-XVIIIe siècles), aux éditions Menges. J'ai commencé à exposer l'introduction aux 6 périodes d'évolution, d'après les auteurs, de l'architecture navale sur le forum de Nicolas M. :
http://marines.forum-free.org/t149-la-c ... iie-siecle

Comme cet exposé risque d'être un peu long, je préfère mettre ici le lien Internet plutôt que de faire un copier-coller, et c'est aussi parce que je suis un peu fainéant... :mrgreen:

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les marines royales
Message Publié : 28 Déc 2010 19:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,
que c'est agréable d'avoir des synthèses si claires et si précises ; si un jour j'ai besoin, je saurais où chercher, merci beaucoup...
À vous et bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les marines royales
Message Publié : 04 Jan 2011 18:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Cela est sans doute éloigné de votre sujet, mais si vous souhaitez voir une magnifique restitution d'un bateau de la fin du 18ème siècle, je vous invite à aller voir ici : http://forums.sketchucation.com/viewtop ... 81&t=33757
Si vous suivez le post du début à la fin, vous assisterez à la construction quasi complète du bateau. Très impressionnant je trouve !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les marines royales
Message Publié : 04 Jan 2011 19:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Un navire de l'Indépendance américaine, cutter signifiant cotre. Un bâtiment à beaupré sans bout-dehors et à un mât vertical.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB