Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les routes de Madrid
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=54&t=18475
Page 1 sur 1

Auteur :  L'obéissante [ 14 Oct 2008 11:48 ]
Sujet du message :  Les routes de Madrid

Salut à tous,

avez vous des renseignements sur les routes d'espagne?? quelles routes commerciales excistaient au 17e siècle??
Merci pour votre aide.

L'obeissante

Auteur :  Faget [ 14 Oct 2008 18:31 ]
Sujet du message :  Re: les routes de Madrid

Je ne sais si ça vous intéressera mais il existait en Espagne, jusqu'au début du XIX° siècle une organisation très originale de chemins de transhumance, des drailles qui s'appelaient las cañadas reales. On les appelle parfois cabaneras.
Google est riche en informations sur le sujet.

Auteur :  L'obéissante [ 15 Oct 2008 9:42 ]
Sujet du message :  Re: Les routes de Madrid

Bonjour Faget,

Je te remercie beaucoup pour cette information!! J'ai cru tout au début que nous n'avions pas le(s) même(s) Google. Mais je lire un peu plus. Il me semble que je pourais obtenir les informations souhaitées.
Merci!! :P

Auteur :  jibe [ 15 Oct 2008 11:40 ]
Sujet du message :  Re: Les routes de Madrid

C'est une question compliquée car il existait de nombreux types d'itinéraires et de voies selon le moyen de transport utilisé. La plupart passaient par le Massif Central, grâce à des "routes royales" (servant aux convois militaires), des itinéraires tracés par les moines clunisiens entre leurs établissements, des voies de pèlerinage (chemins de Compostelle), des chemins de colportage, d'anciennes voies romaines, etc. Le passage des Pyrénées à l'est (via Perpignan) ou à l'ouest (pays basque), voire par Roncevaux, comportait de nombreuses variantes, certaines pavées, certaines accessibles seulement à pied.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y eut de nombreux échanges commerciaux et un fort mouvement d'émigration, notamment du Cantal vers Madrid.

Voir à :
http://www.souquieres.org/histoire/espagne.html

Auteur :  L'obéissante [ 15 Oct 2008 13:23 ]
Sujet du message :  Re: Les routes de Madrid

Merci Jibe!!! Cette réponse m'aide beaucoup!!!
Je recherche en fin de compte + les routes royales et avait pensé que certainement les routes du commerce pourraient m'aider de ce côté.
Merci infiniment à tous les deux!!!!

Auteur :  jibe [ 15 Oct 2008 14:14 ]
Sujet du message :  Re: Les routes de Madrid

Il existe à la BNF un ouvrage en 3 volumes : "Études historiques sur l'administration des voies publiques en France au XVIIe et XVIIIe siècles", par E.-J.-M. Vignon. Le premier volume concerne le 17ème siècle. Voir à :

http://gallica.bnf.fr/Catalogue/notices ... 577531.htm

Auteur :  vulpus [ 02 Fév 2013 23:53 ]
Sujet du message :  Re: Les routes de Madrid

il y a cela aussi encore en cours de fouilles mais daté 5 eme 7 eme!
http://forum-lozere.boardsmessage.com/t ... -la-malene

Auteur :  Bergerac [ 04 Fév 2013 23:10 ]
Sujet du message :  Re: Les routes de Madrid

En 1977, le Musée Postal consacra une exposition à une route de poste : la route d'Espagne. Il y a un catalogue avec des articles très intéressants et qui égrenne les différentes époques depuis l'époque romaine. Ainsi p.117 :
Citer :
Sur la "route de poste" de Paris en Espagne, qu'empruntent aussi les courriers de Charles-Quint reliant les territoires espagnols de l'Empire à ses possessions flamandes, les relais se multiplient sur tout le parcours : il n'y en a pas moins de 65 en 1584, de Paris à la fontière espagnole et la route suit déjà en gros son itonéraire définitif sauf en Touraine et en Angoumois. Là de nouveaux tracés sont déterminés au XVIIIe siècle pour desservir Tours (1752) et Angoulême (1760) ou plutôt la basse ville de Port l'Houmeau.


Pour aler à Toulouse il fallait une dizaine de jours (record 5 jours en 1610, voir Michel Cassan la Grande peur de 1610.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/