Nous sommes actuellement le 13 Mai 2024 18:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'impopularité de Sully
Message Publié : 23 Sep 2006 21:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2160
Localisation : Paris
Jusqu'à présent je pensais que Sully avait été épargné par cette malédiction qui touche les premiers ministres, à savoir l'impopularité.

Du fait de la grandeur des grands travaux entreprises par lui, je pensais que Sully était un homme épargné par le mécontentement, ... en réalité rien du tout.

Voici ce que L'Estoile dit en mai 1611 à propos de Sully au moment de sa disgrâce :
" La disgrâce de cet homme était plainte de peu de personnes à cause de sa gloire. Entre laquelle et la ruine il n'y a ordinairement qu'une nuit. C'est la fleur du courtisan quand elle est éclose".

Ce qu'il dit est tellement beau, mais tellement vrai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 21:13 
J'ignorais que Sully avait été impopulaire. Avez-vous des exemples, cher Châtillon, de mécontentement à son égard?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 22:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2160
Localisation : Paris
Victoire-Adélaïde a écrit :
J'ignorais que Sully avait été impopulaire. Avez-vous des exemples, cher Châtillon, de mécontentement à son égard?

Malheureusement, je n'ai pas d'autres exemples à vous proposer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posté ce sujet, voulant moi même en savoir davantage. :?

Tout au plus je peux dire que Sully avait autant renfloué ses propres caisses que celles de l'Etat. Il s'était notamment permis d'acquérir plusieurs chateaux. :roll:

Par ailleurs, à la mort d'Henri IV, un léger mouvement d'anti protestantisme avait émergé en France et dans la capitale. Durant l'été qui avait suivi l'assassinat du roi, certains avaient appellé à faire une nouvelle Saint Barthélémy et des séditieux avait tenté d'organiser - en vain - des émeutes. :(

La présence d'un protestant dans les plus hautes charges de l'Etat n'était pas pour plaire dans un pays catholique encore fort intolérant. :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2006 12:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2006 0:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Sully a sans doute été écarté par l’entourage proche de Marie de Médicis. Cependant, il semble que la régente n'ait jamais exprimé aucune animosité particulière à l'encontre du serviteur de son mari, comme le montre le fait qu'elle ait souhaité qu'il reste en place après l'attentat de Ravaillac :
Citer :
"la Reine commença par régler ses heures, et séparer les affaires des divertissements, afin de ne rien confondre. Elle prist donc, à l'exemple du feu Roy, le matin pour les affaires, ordonnant que messieurs le chancelier, de Sully, de Villeroy, et president Jeannin, avec les quatre secrétaires d'Estat, viendroient tous les jours à onze heures luy rendre compte de ce qui se passoit, en présence des trois princes du sang"
(Mémoires de Fontenay-Mareuil, 1610, page 109).


Sans doute qu'à partir de 1608, Sully agaça une partie de la cour en sollicitant des dons pour son projet grandiose de création de la ville d'Henrichemont (aujourd'hui dans le département du Cher).

Avant déjà, il avait suscité le mécontentement de quelques personnes : Nicolas Rapin le compare dès 1599 à un dragon qui est "inexorable", "inaccessible", "mal plaisant", "plutôt un rocher qu'un homme", "trop rude, impétueux et sévère". De 1603 à 1607, John Barclay, un humaniste anglais exilé et très apprécié dans quelques salons parisiens, écrit Euphormionis Satyricon, dans lequel il décrit Sully comme étant despotique, cynique, avide, et injuste. Des libellistes s'en prirent à Sully, comme cela fut rapporté par Pierre de L'Estoile. (Bernard et Ségolène Barbiche, Sully, Fayard, 1957, pages 316 à 319).

Après 1610, Marie de Médicis fit revenir auprès d'elle des anciens adversaires de Sully : Le duc d'Epernon, éternel querelleur. Le duc de Bouillon, qui n'avait pas apprécié le coup de force de Sedan en 1606. Et surtout le comte de Soissons, proche de Claude Barbin, lui-même très apprécié de Leonora Galligai. Soissons avait plusieurs griefs contre Sully, dont l'échec de son mariage avec Catherine de Bourbon, soeur d'Henri IV, dont il avait été follement amoureux.

Richelieu a aussi émis un jugement assez sévère contre Sully : "
Citer :
Ce grand prince [Henri IV] méditoit de notables changemens en l'administration de ses affaires, et ne savoit cependant comment les mettre en exécution. Il étoit peu satisfait de la personne du sieur de Sully, il pensoit à lui ôter le maniement de ses finances, et vouloit en commentre le soin à Arnaud. Il avoit dit plusieurs fois à la Reine qu'il ne pouvoit plus souffrir ses mauvais humeurs, et que, s'il ne changeoit de conduite, il lui apprendroit à ses dépens combien la juste indignation d'un maître étoit à craindre. Son mécontentement étoit formé, sa résolution prise de dépouiller de sa charge, mais le temps en étoit incertain. Le grand dessein qu'il avoit en tête lui faisoit penser que peut-être il n'étoit pas à propos de le commencer par un tel changement : d'autre part, les contradictions du duc de Sully, et le soupçon qu'il avoit, non de la fidélité de son coeur, mais de la netteté de ses mains, faisoient qu'il avoit peine à se résoudre de le supporter davantage."
(Mémoires du Cardinal de Richelieu, édition Michaud et Poujoulat, vol. 7, Paris, 1837, page 13)


Nonobstant ces critiques, la postérité a retenu une image positive du marquis de Rosny, duc de Sully, qui fut un excellent gestionnaire des deniers de la France, comme le montre très bien l'excellente biographie de Barbiche chez Fayard, précitée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2006 14:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2160
Localisation : Paris
C'étaient toutes les informations que je voulais savoir. Merci !


Pierre de L'Estoile raconte combien Sully et Bouillon ne pouvait pas se voir, ce qui m'avait beaucoup étonné pour ce qu'ils sont tous les deux protestants, comme quoi il y avait aussi des divisions au sein du clan protestant.

C'est Robert Merle qui a remet Sully à sa place, celle d'un homme orgueilleux et un peu froid. Il s'était basé sur les mémoires de Sully où Sully se vouvoie lui même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impopularité de Sully
Message Publié : 11 Nov 2008 17:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2160
Localisation : Paris
Est-ce que quelqu'un sait qui est Syrius de Bethune, seigneur de Cogni, Mareuil, le Beysel, Toulon, Conegory en Chastillon ? C'est un contemporain de Sully, mais a t-il avec lui une parenté ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impopularité de Sully
Message Publié : 11 Nov 2008 22:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2006 0:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Oui, Cyrius de Béthune est de la famille de Sully (selon un tableau généalogique, page 570, dans la biographie de Sully par les époux Barbiche) et il est prénommé Cyrus sans "i" sur quelques sites internet dont la page http://site.voila.fr/proussel/history/s ... ethune.htm. Il fait partie de la branche des seigneurs de Congy (pas Cogny, ni Conegory). Il est le petit-fils d'Oger, ou Ogier, de Béthune, qui est le jeune frère de Jean de Béthune, baron de Baye et de Rosny, lequel est le grand-père de Sully. Cyrus est le fils de Florestan et de Lucrece de Coste. Cyrus a deux frères, (Léonidas et Maximilien), et trois soeurs (Anne, Marie épouse de Philippe de Harlay de Cesy, et Lucrece épouse de Armand Léon Durfort de Born). Il est mort sans postérité en 1611 dans un duel contre le baron de Mellay.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impopularité de Sully
Message Publié : 11 Nov 2008 23:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2160
Localisation : Paris
Merci beaucoup Oliviert (une fois de plus).
Le Rijkmuseum possède un très beau portrait de ce personnage. C'est la raison pour laquelle, je m'étais posé la question de son identité.

Si le Rijksmuseum possède son portrait et qu'il a été peint par Mierevelt dans un ensemble de portrait de personnalités hollandaises, je m'imagine qu'il doit y avoir une forte probabilité pour que Cyrius soit protestant tout comme son cousin Sully.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impopularité de Sully
Message Publié : 13 Nov 2008 23:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2160
Localisation : Paris
Je vous propose aujourd'hui une petite galerie de portraits de l'ami Sully. Cela permet de faire le point sur son iconographie.

Maximilien de Béthune, baron de Rosny, représenté probablement au moment où son maître le roi de Navarre accède au trône de France :
Image

Le baron de Rosny, représenté probablement au moment où il accède au poste de surintendant des finances vers 1598.
Image

Image

Le baron de Rosny en 1602 :
Image

Le baron de Rosny après qu'il ait été élevé au titre de duc de Sully en 1606 (le portrait le plus soigné) :
Image

Sully sous Louis XIII, représenté probablement à une époque où il servait de lien entre les Protestants et le roi, notons qu'il est représenté en armure (?!?), vers 1620-1630 :
Image

Enfin, Sully dans les années 1630, à la fin de sa vie, barbon (le portrait le plus diffusé au XXe), vers 1635-1640 :
Image

Je vous fais grâce des portraits et représentations romantiques de style troubadour, elles se ramassent à la pelle (néanmoins, elles peuvent faire l'objet d'une étude). Toutefois, j'attire l'attention sur celui-ci qui n'est pas indigne d'être montré.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impopularité de Sully
Message Publié : 23 Nov 2008 18:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2006 0:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Merci beaucoup, Châtillon, pour cette nouvelle gallerie de portraits.

Le tableau de Sully en armure est attribué à François Pourbus le jeune. La légende de la gravure, conservée au Fitzwilliam Museum, Cambridge, UK, de ce même portrait, est : "Gravé d'après l'original de Porbus que Mr le Duc de Sully à bien voulu me communiquer." Mais, il y a peut-être eu une confusion avec le tableau que vous mentionniez précédemment car le style de Pourbus se reconnait plus dans le tableau du cousin de Sully que dans celui-ci.

Un tableau absent est celui que les époux Barbiche ont choisi de mettre en couverture de leur biographie de Sully, parue chez Fayard en 1997, qui est l'un des portraits de la gallerie des hommes illustres au château de Beauregard. Malheureusement, je ne crois pas que les tableaux de cette gallerie aient été mis à la disposition des internautes. Je n'ai qu'une photo globale du mur du château de Beauregard dont certains portraits sont peut-être uniques.

Les époux Barbiche remarquent, page 406 :
Citer :
Sur aucun de ces portraits n'apparaît la cicatrice laissée par le coup de pistolet que Rosny avait reçu en 1591 en se rendant au siège de Chartres. On se souvient que la balle, entrée par la bouche, était ressortie à l'arrière du cou. Cette blessure, dont la trace devait être en partie dissimulée par la barbe, et qui fut sans doute encore atténuée par la flatterie des artistes, se rouvrit et s'infecta plusieurs fois, faisant souffrir Maximilien toute sa vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impopularité de Sully
Message Publié : 26 Nov 2008 0:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2160
Localisation : Paris
Oliviert a écrit :
Le tableau de Sully en armure est attribué à François Pourbus le jeune. La légende de la gravure, conservée au Fitzwilliam Museum, Cambridge, UK, de ce même portrait, est : "Gravé d'après l'original de Porbus que Mr le Duc de Sully à bien voulu me communiquer." Mais, il y a peut-être eu une confusion avec le tableau que vous mentionniez précédemment car le style de Pourbus se reconnait plus dans le tableau du cousin de Sully que dans celui-ci.
Effectivement, la facture du tableau ne semble guère être celui du très soigneux Pourbus. Peut-être est-ce une oeuvre de son école ? une copie d'un original ?
En 1763 (date de la gravure), on le présentait comme étant un original de Pourbus; ça me fait penser qu'à l'époque, on prenait les portraits dessinés de Clouet pour ceux d'Holbein. 8-|

Oliviert a écrit :
Un tableau absent est celui que les époux Barbiche ont choisi de mettre en couverture de leur biographie de Sully, parue chez Fayard en 1997, qui est l'un des portraits de la gallerie des hommes illustres au château de Beauregard. Malheureusement, je ne crois pas que les tableaux de cette gallerie aient été mis à la disposition des internautes. Je n'ai qu'une photo globale du mur du château de Beauregard dont certains portraits sont peut-être uniques.
En effet, merci. Je le rajoute. Comme de nombreux portraits de la galerie de Beauregard, le portrait de Sully est une copie assez pâle. Proche iconographiquement du tableau de Blois.

D'autres portraits contemporains de la galerie sont uniques comme vous dîtes. Je me fais une joie de mettre le portrait de Turenne et de Biron; le premier étant un grand ennemi de Sully, le second eut la joie d'avoir été décapité sur l'ordre d'Henri IV (je le dit ça pour ceux qui ne connaissent pas). Je pense que le portrait de Sully ne doit pas être placé très loin d'eux.

Image

Image

Je ne connaissais pas l'anecdote de la barbe. Elle est très interessante. Elle nous rappelle que de nombreux hommes de la cour étaient triturés de cicatrices, boiteux ou infirmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB