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Message Publié : 13 Mars 2009 20:54 
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Philippe de Commines
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L`ancien a écrit :
Par contre, je pense qu'effectivement le monarque absolu n'avait pas besoin d'un référendum pour prendre ses décisions. Il me semble que cette pratique date plutôt de la seconde moitié du XVIIIème siècle.


8-| 8-| Ce fil de discussion devient de plus en plus bizarre...
Mais entamer une discussion sur des affirmations (à vérifier quand même à mon avis, parce que là c'est vraiment très gros) de Jean-Christian Petitfils, c'est un peu comme étudier les dragonnades et le Refuge huguenot en lisant Le Roy Ladurie ;)

Sinon, "émigration massive" est venue sous la plume d'un intervenant, c'est très exagéré. Les exilés représentent, selon les dernières estimations de Philippe Joutard et Bernard Cottret, 170 000 huguenots environ. Soit moins d'1% de la population totale. On a connu plus "massif".
Mais cela fait des lustres, depuis Scoville dans les années 1960 et Yardeni ensuite que l'on sait que le mythe de l'exode massif et de la catastrophe économique n'est que construction idéologique, portée à la fois par les historiographes protestants eux-mêmes et les mercantilistes. Encore faut-il tordre le cou à ces vieux clichés et lire les travaux historiques "récents" (depuis les années 1960 :rool: ) et éviter les éternels compilateurs qui se contentent de poncifs.

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Message Publié : 13 Mars 2009 22:15 
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Grégoire de Tours
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Jean-Claude a écrit :
Les exilés représentent, ..., 170 000 huguenots environ. historiques "récents".
C'est par rapport aux régions et aux métiers exercés qu'il faut comparer ce chiffre et non à l'ensemble de la France qui est principalement rurale. http://www.museeprotestant.org/Pages/No ... =1&Lget=FR :arrow: Ceux qui partent appartiennent souvent au secteur de la production artisanale et industrielle, tout particulièrement aux métiers du textile, également aux carrières libérales, à l'armée ou encore à l'enseignement. Il ne faut pas oublier non plus tous ceux qui sont exclus des charges publiques. Le niveau élevé de la civilisation matérielle de la France a permis de favoriser l'industrie des pays d'accueil, notamment l'Allemagne ruinée après la guerre de Trente Ans. L'essor de l'économie française s'en trouva freiné et dans certains secteurs, comme l'ébénisterie il fallut même faire appel à des artisans allemands, tels Oeben ou Riesener


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Message Publié : 14 Mars 2009 0:59 
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Pierre de L'Estoile
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Enki-Ea a écrit :
[ Ce n'était d'ailleurs pas souvent le cas mais cela pouvait arriver.


Cela arrivait de façon aléatoire, assez souvent pour faire régner la peur. En effet, on n'est pas au 20e siècle, la loi n'est pas la même pour tous.
Selon que vous serez puissant ou misérable, si votre curé est zélé ou pas etc...Mais au total, la tolérance n'est pas une valeur positive, le personnel judiciaire est particulièrement dévot et peu se risquent à dire leurs vraies pensées dans ces domaines. J'en reviens donc à ce qui au départ était l'essentiel de mon propos, il est très difficile de connaître le vrai sentiment de la population.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 14 Mars 2009 1:03 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 15:42
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Jean-Claude a écrit :
L`ancien a écrit :
Par contre, je pense qu'effectivement le monarque absolu n'avait pas besoin d'un référendum pour prendre ses décisions. Il me semble que cette pratique date plutôt de la seconde moitié du XVIIIème siècle.


8-| 8-| Ce fil de discussion devient de plus en plus bizarre...
Mais entamer une discussion sur des affirmations (à vérifier quand même à mon avis, parce que là c'est vraiment très gros) de Jean-Christian Petitfils, c'est un peu comme étudier les dragonnades et le Refuge huguenot en lisant Le Roy Ladurie ;)

Sinon, "émigration massive" est venue sous la plume d'un intervenant, c'est très exagéré. Les exilés représentent, selon les dernières estimations de Philippe Joutard et Bernard Cottret, 170 000 huguenots environ. Soit moins d'1% de la population totale.


Les protestants ne représentaient qu'environ 6% de la population au départ. En plus cette population n'était pas également répartie, mais dans des villes comme Montpellier ou Nîmes cela touche fortement le tissu économique. Ceux qui restent aussi prennent des risques, comme par exemple d'aller se marier à Genève et ils se retrouvent en prison pour ça.

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Message Publié : 14 Mars 2009 4:18 
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Jean Mabillon
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Alceste a écrit :
Vos exemples sont particulièrement mauvais, l'un comme l'autre était protégés par leur statut social et malgré cela ont été en disgrâce pour leurs propos. Je vous signale que par exemple Fénelon n'a pas fait de prison, mais Mme Guyon si! A part cela il est bien évident que je pensais aux gens du peuple, mis dans les "cabanes" de l'hôpital pour tel ou tel propos jugé contraire à la religion.
Il fallait donc préciser, car votre premier message laissait entendre qu'il était impossible de critiquer le roi ou la religion, ce qui n'était pas du tout le cas.


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Message Publié : 14 Mars 2009 17:03 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 26 Déc 2005 22:13
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Localisation : Metz
Gerard. a écrit :
Jean-Claude a écrit :
Les exilés représentent, ..., 170 000 huguenots environ. historiques "récents".
C'est par rapport aux régions et aux métiers exercés qu'il faut comparer ce chiffre et non à l'ensemble de la France qui est principalement rurale. http://www.museeprotestant.org/Pages/No ... =1&Lget=FR :arrow: Ceux qui partent appartiennent souvent au secteur de la production artisanale et industrielle, tout particulièrement aux métiers du textile, également aux carrières libérales, à l'armée ou encore à l'enseignement. Il ne faut pas oublier non plus tous ceux qui sont exclus des charges publiques. Le niveau élevé de la civilisation matérielle de la France a permis de favoriser l'industrie des pays d'accueil, notamment l'Allemagne ruinée après la guerre de Trente Ans. L'essor de l'économie française s'en trouva freiné et dans certains secteurs, comme l'ébénisterie il fallut même faire appel à des artisans allemands, tels Oeben ou Riesener



Vous qui maîtrisez bien l'anglais, je vous conseille une lecture stimulante, qui montre que le prétendu "dépérissement" de la France ne fut qu'un mythe, tout comme l'enrichissement de la Prusse d'ailleurs:
Warren C. SCOVILLE, The Persecution of Huguenots and French Economic Development, 1680-1720, UCP, 1960.
Vous y verrez que les choses sont loin d'être aussi simples que ce que les mercantilistes et les historiographes protestants ont bien voulu écrire.

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Message Publié : 14 Mars 2009 17:32 
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Pierre de L'Estoile
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Citer :
Il fallait donc préciser, car votre premier message laissait entendre qu'il était impossible de critiquer le roi ou la religion, ce qui n'était pas du tout le cas.


Rien n'est impossible à qui est courageux. Benassar a même trouvé un paysan qui hurlait des blasphèmes contre le Saint Sacrement en pleine messe dans l'Espagne du XVIe siècle, mais ce n'est pas donné à tout le monde. Et puis s'il l'a trouvé c'est bien parce qu'il est dans les archives de l'Inquisition. En France il n'y a pas d'Inquisition, mais la vie des "déviants" de la pensée n'est pas facile, ce n'est pas du tout un anachronisme que de le dire. Et j'ajoute que cela vaut non seulement pour les protestants mais pour les catholiques aux idées larges.

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Message Publié : 14 Mars 2009 17:38 
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Grégoire de Tours
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Jean-Claude a écrit :
Vous qui maîtrisez bien l'anglais, je vous conseille une lecture stimulante, qui montre que le prétendu "dépérissement" de la France ne fut qu'un mythe, tout comme l'enrichissement de la Prusse d'ailleurs.
En feriez-vous une affaire personnelle ? lol Vous qui connaissez bien Berlin, cet article est pour vous http://www.la-croix.com/article/index.j ... ubId=23491 je n'aurai pas osé proposer http://fr.wikipedia.org/wiki/Huguenot signe flagrant de mon inculture générale. Vous avez raison mon emploi de "émigration massive" est un peu exagéré ; néanmoins.....


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Message Publié : 14 Mars 2009 17:54 
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Philippe de Commines
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Inscription : 26 Déc 2005 22:13
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Gerard. a écrit :
Jean-Claude a écrit :
Vous qui maîtrisez bien l'anglais, je vous conseille une lecture stimulante, qui montre que le prétendu "dépérissement" de la France ne fut qu'un mythe, tout comme l'enrichissement de la Prusse d'ailleurs.
En feriez-vous une affaire personnelle ? lol Vous qui connaissez bien Berlin, cet article est pour vous http://www.la-croix.com/article/index.j ... ubId=23491 je n'aurai pas osé proposer http://fr.wikipedia.org/wiki/Huguenot signe flagrant de mon inculture générale. Vous avez raison mon emploi de "émigration massive" est un peu exagéré ; néanmoins.....


Je ne vois pas pourquoi vous prétendez que j'en fais une affaire personnelle, uniquement parce que je vous ai donné un conseil personnalisé de lecture. Mais effectivement je connais bien le sujet et que j'y ai travaillé, à Berlin, lors de la préparation d'une exposition au Deutsches Historisches Museum pendant 14 mois.
Le cas de Berlin est particulier, parce que la ville était très peu développée avant l'arrivée des protestants et qu'ils ont participé au décollage. C'est beaucoup moins vrai aux Provinces-Unies et en Angleterre, qui ont accueilli la majorité des exilés. En Prusse, ce n'est que 20 000 personnes, dont environ 4 000 à Berlin même.
Soit un cas bien minoritaire...
Mieux qu'un article de publi-reportage de La Croix, je vous conseille la lecture (mais là c'est en allemand) de l'ouvrage fondateur de Stefi JERSCH-WENZEL, Juden und "Franzosen" in der Wirtschaft des Raumes Berlin/Brandenburg zur Zeit des Merkantilismus, Berlin, Colloquium Verlag, 1978, qui remet en cause bien des idées préconçues sur le role des huguenots dans le développement de la Prusse.

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Message Publié : 14 Mars 2009 18:21 
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Fustel de Coulanges
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Localisation : Lorrain en exil à Paris
Il me semble que cela fait un bon moment déjà que les historiens ont sérieusement réévalué et revu à la baisse l'exode supposé des Huguenots et que plus personne ne prétend que la France y a subi une hémorragie irréparable de forces vives.

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"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
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Message Publié : 14 Mars 2009 18:36 
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Pierre de L'Estoile
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Alfred Teckel a écrit :
Il me semble que cela fait un bon moment déjà que les historiens ont sérieusement réévalué et revu à la baisse l'exode supposé des Huguenots et que plus personne ne prétend que la France y a subi une hémorragie irréparable de forces vives.


Ce n'est certainement pas général, mais dans les villes où les protestants sont nombreux, on voit la situation se dégrader avant même la révocation pure et simple. Dans certains corps de métiers, les protestants n'ont plus le doit de travailler et les catholiques, loin de se réjouir de l'élimination de ces concurrents ne peuvent plus suffire à la tâche. Il leur arrive souvent de servir de prête noms mais c'est illégal et réprimé.

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Message Publié : 15 Mars 2009 19:57 
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Grégoire de Tours
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Citer :
l'ouvrage fondateur de Stefi JERSCH-WENZEL, Juden und "Franzosen" in der Wirtschaft des Raumes Berlin/Brandenburg zur Zeit des Merkantilismus, Berlin, Colloquium Verlag, 1978, qui remet en cause bien des idées préconçues sur le role des huguenots dans le développement de la Prusse.
http://francia.digitale-sammlungen.de/B ... ?prozent=1 Cette critique en anglais ne présente pas le même enthousiame pour cette étude : des suggestions intéressantes gâchées par des erreurs fondamentales. Idées préconçues ? lesquelles, de qui ? Ce serait trahir l'auteur de ce livre que de parler de remise en cause.


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Message Publié : 15 Mars 2009 21:22 
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Philippe de Commines
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Je connais un peu Mme Jersch-Wenzel, qui faisait partie du conseil scientifique de l'exposition pour laquelle je travaillais. Son principal tort, aux yeux des historiens anglo-saxons, était d'être publiée à Berlin-Est... Mais, aujourd'hui, nous ne sommes plus en 1979 (date du compte-rendu de Francia que vous citez), et ses travaux sont utilisés par tous les chercheurs sur le Refuge en Brandebourg-Prusse. Effectivement, il y a bien des choses à redire. Comme tout travail historique, il est perfectible et peut être remis en cause sur certains points par des recherches récentes. Mais le fait est qu'il a constitué une étape importante dans notre connaissance du Refuge dans les États allemands.

De toute façon, comme le précisait Alfred Teckel, plus personne en France, sauf peut-être les monomaniaques de Wikipédia comme seule source de connaissance, ne soutient plus que la Révocation a été une catastrophe économique pour la France et un décollage pour les États qui ont accueilli les réfugiés.
Sur ce sujet, on oublie d'ailleurs souvent de préciser un point: parmi les exilés, une forte proportion était constituée de personnes indigentes, qui ont fui la France sans argent ou parce qu'elles n'avaient rien. De riches huguenots ont certes pu partir, mais de nombreux cas de conversions dans les strates supérieures de la société protestante sont à noter.
Et les stratégies familiales ont bien souvent limité les pertes économiques en France: une partie des familles se convertissait et gérait les affaires en France, l'autre non et partait au Refuge, pensant que la Révocation serait remise en cause rapidement. Cet espoir d'une volte-face de Louis XIV a duré jusqu'en 1713 pour certains: seule la paix d'Utrecht a montré que Louis XIV n'accepterait jamais un retour des exilés.

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Message Publié : 15 Mars 2009 22:27 
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Grégoire de Tours
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Jean-Claude a écrit :
plus personne en France, sauf peut-être les monomaniaques de Wikipédia comme seule source de connaissance, ne soutient plus que la Révocation a été une catastrophe économique pour la France et un décollage pour les États qui ont accueilli les réfugiés.
Vous déformez les propos d'Alceste : mais dans les villes où les protestants sont nombreux, on voit la situation se dégrader avant même la révocation pure et simple. Comme elle ne cite aucune source, je ne vois pas ce que Wikipedia vient faire dans votre phrase.


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Message Publié : 15 Mars 2009 22:29 
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Philippe de Commines
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Je citais explicitement Alfred Teckel, pas Alceste.

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