Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Louis XIV, l'enfant-roi
Message Publié : 12 Mars 2004 16:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Il me semble avoir lu divers ouvrages et vu un film même qui montrent que le cardinal Mazarin touchait le jeune Louis XIV pour lui apprendre la sexualité : réalité historique ou simple calomnie visant à discréditer le conseiller d'Anne d'Autriche ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2004 17:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Question trés difficile ! Mais à mon avis cela relève plus de la calomnie et de la médisance.
La Porte, valet de chambre de Louis XIV adolecent, remarqua un jour que son roi avait été sodomisé mais que ce dernier n'avait été nullement consentant et qu'il était triste. A la vérité, cette affaire n'a jamais été complétement élucidée. La reine Anne d'Autriche a étouffé l'affaire et La Porte finit disgracié.
S'il y a un coupable, ce n'est vraisemblablement pas le cardinal Mazarin, mais un de ses neveux Philippe ou Jules.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2004 19:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Dominique Poulin a écrit :
La Porte, valet de chambre de Louis XIV adolecent, remarqua un jour que son roi avait été sodomisé mais que ce dernier n'avait été nullement consentant et qu'il était triste. A la vérité, cette affaire n'a jamais été complétement élucidée. La reine Anne d'Autriche a étouffé l'affaire et La Porte finit disgracié.
S'il y a un coupable, ce n'est vraisemblablement pas le cardinal Mazarin, mais un de ses neveux Philippe ou Jules.


Si Louis XIV a vraiment été violé,je suis étonné que cela n'ait pas eu des répercussions fâcheuses dans sa vie plus-tard,en tout cas du peu que j'en sais,parce que la plupart des enfants ayant été violés,restent marqués à vie.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2004 20:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Jamais entendu parler de cette histoire ! 8O Je tombe des nues. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2004 22:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Salmanasar, comme vous le dîtes vous-même, "Tout ce qui nous tue pas nous renforce". Et puis comment son traumatisme aurait-il pu se manifester ? par une homosexualité avérée ? (comme son frère cadet...arrêtez je vais finir par croire que lui aussi avait été violé... :( )
Ce n'est pas écrit sur le front des gens si ils ont été violés ou pas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2004 0:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
S'agissant de La Porte, il faut quand même rappeler que son premier office à la Cour avait été porte-manteau de la jeune Anne d'Autriche. Il avait pris son parti dès le règne de Louis XIII notament contre Richelieu. Il se considérait comme l'un des meilleurs "conseillers" de la reine et n'a pas supporté qu'au début de sa régence, elle donne sa confiance à Mazarin. Il s'est dès ce moment opposé au cardinal et n'a jamais renoncé à le discréditer. Son témoignage ne me semble donc pas vraiment impartial!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2004 11:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
D'autant plus que s'il décrit que le jeune Louis avait été sodomisé, il aurait obligatoirement été présent lors de la scène pour le savoir...Pourquoi ne serait-il pas intervenu pour arrêter l'aggresseur ? Suspect...

Mais d'un autre côté, le fait qu'il dise que son roi était triste fait d'avantage penser qu'il compatissait sincèrement et ne tendait pas à discréditer Mazarin...qui d'ailleurs n'est pas mentionné comme étant le violeur, ni aucun membre de sa famille. Ce silence n'accuse personne : cela voudrait-il dire que La Porte avait peur des répercutions, et prit soigneusement le soin de ne pas mentionner le nom du coupable ?

A mon avis son opposition au cardinal ne doit pas mettre en doute la véracité de son propos dans la mesure où aucun aggresseur n'est nommé.
Et puis on connait la sexualité quelque peu brutale et débridée des courtisans de l'époque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2004 21:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je m'explique puisque mes derniers propos soulèvent des controverses. Une fois encore, je n'ai pas mes sources ce qui est bien dommage car j'aurais cherché dans mes livres sur-le-champ ! Dominique est dans son cyber, vous le savez...

La Porte, qui était me semble-t-il le valet de chambre du jeune Louis XIV constata un jour que le monarque avait été sodomisé au sortir de son bain. Comment l'a t-il réellement constaté ? je n'en sais rien... Toujours est-il qu'il fit ce constat. Si Louis XIV a été violenté, par qui l'a-t-il été ? les soupçons pèsent sur les neveux de Mazarin ou l'un des deux, Philippe ou Jules.

Louis XIV n'était pas homosexuel, ça se saurait, mais il en avait une sainte horreur. Le fait que son frère, Philippe, le fut ne l'enchanta pas, mais d'un autre coté il favorisa les penchants de son frère pour l'enfermer dans une bulle dorée. Un de ses fils naturels, le comte de Vermandois était également homosexuel : lorsque le roi le sut, il traita son fils avec une grande sévérité et l'exila, ils ne devèrent jamais se revoir.

Quant à La Porte, je ne vois pas pourquoi, il se serait opposé au cardinal Mazarin, il n'en avait pas le pouvoir. Le Premier Ministre en titre n'en aurait fait qu'une bouchée.

Vérifiez, chers confrères dans vos livres. Michel de Grèce dans "Louis XIV, l'envers du soleil" en parle concretement. Moi, je n'ai pas le temps, je ne peux pas etre partout.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2004 20:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
La Porte ne s'est pas opposé politiquement à Mazarin, il n'en avait effectivement pas les moyens. Mais il n'a jamais renoncé à le discréditer. Dès le début de la régence, il tentait de convaincre Anne d'Autriche de se séparer du cardinal car des rumeurs sur leurs relations nuisaient à la réputation de la reine. Il alla même jusqu'à lui envoyer des lettres anonymes!!
Quand à Mazarin, pour se débarrasser de La Porte, il lui aurait fallu le consentement de la reine. Or celle-ci répugnait à se séparer de ceux qui l'avaient soutenue lors du règne de son mari. Il n'aurait donc pas été si facile au cardinal d'éloigner La Porte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2004 18:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Merci pour vos informations Izarra. J'ai vérifié dans mes sources, je n'ai pas pu m'en empecher. Efectivement, La Porte est présenté comme un personnage plus important que je ne le croyais dans l'entourage du jeune Louis XIV et d'Anne d'Autriche.

La Porte a écrit des Mémoires. Ces Mémoires sont trés souvent référencés dans les biographies de Louis XIV. Le valet de chambre fait part de l'incident dont aurait été victime le futur Roi-Soleil. Il parle "d'attentat manuel" sur la personne du souverain et décrit les circonstances de son constat. Dans ses Mémoires, La Porte fait part de lettres qu'l avait ecrit à la reine Anne pour se justifier. Mais la mère de Louis XIV ne donna pas de suite pour éviter un scandale. Qui était l'auteur de cet épisode crapuleux ? On n'en sait rien... Michel de Grèce dans sa biographie soupçonne fortement le cardinal Mazarin, je n'y crois pas beaucoup, de toute façon on ne le saura jamais.

Sources :

- Louis XIV, l'Envers du Soleil de Michel de Grèce

- Madame Palatine, de Dick Van Der Cruysse

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2004 21:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Je crois plutot que c'est son frere qui a été initié à l'homosexualité pour pas qu'il menace le pouvoir. D'ailleurs, il fut un tres bon militaire.

Dans le film où jouait l'acteur de Rastignac jouant le frere du roi, on le voit embrassant un garçon et le jeune Louis se faire depuceler à 13 ans par une aristocrate. Je ne sais pas si c'est vrai.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2004 22:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
Je me rappelle avoir lu (mais je ne sais plus où exactement :oops: ) que Philippe d'Orléans (le frère de Louis XIV) ne fut pas vraiment consciemment inité à l'homosexualité pour lui ôter toute envie de pouvoir. Disons plutôt qu'on ne fit rien pour "corriger" ses penchants pour les robes et les rubans...
Quant à Louis XIV, il aurait été deniaisé par Madame de Beauvais, une des dames de la suite d'Anne d'Autriche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mars 2004 0:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
[quote="izarra"]Je me rappelle avoir lu (mais je ne sais plus où exactement :oops: ) que Philippe d'Orléans (le frère de Louis XIV) ne fut pas vraiment consciemment inité à l'homosexualité pour lui ôter toute envie de pouvoir. quote]

Je l'avais lu dans le quid.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mars 2004 1:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
La Rochejaquelein a écrit :
D'ailleurs, il fut un tres bon militaire. Dans le film où jouait l'acteur de Rastignac jouant le frere du roi, on le voit embrassant un garçon


Il vous aura fait du profit ce film :wink: . Vous aviez déjà laissé le même message dans le sujet <a HREF="http://www.passion-histoire.net_Fr/viewtopic.php?t=1470 "target=blank">Un prince gay : Monsieur, frère de Louis XIV</a>.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2004 3:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Kitten a écrit :
Salmanasar, comme vous le dîtes vous-même, "Tout ce qui nous tue pas nous renforce". Et puis comment son traumatisme aurait-il pu se manifester ? par une homosexualité avérée ? (comme son frère cadet...arrêtez je vais finir par croire que lui aussi avait été violé... :( )
Ce n'est pas écrit sur le front des gens si ils ont été violés ou pas...


En effet Kitten,tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort :wink: ,mais cela n'empêche pas que cela laisse des traces,non? Si on regarde la plupart des hommes qui ont été violé dans leur jeunesse,plus-tard ces derniers deviennent des adultes très agressifs,ou très introvertie et renfermé sur eux-mêmes,enfin bien peu ,pour ne pas dire tous,s'en tire indemne d'un tel traitement,à moins de le refouler complètement dans son esprit.Quoi qu'il en soit,si Louis XIV a vraiment été violé dans sa jeunesse et qu'il a pu devenir pas après le roi qu'il sera,éh-bien cela démontre,à mon avis,qu'il avait un caractère très fort.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB