Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 19 Avr 2010 17:32 
Karolvs a écrit :
J'ai lu quelque part qu'on a attribué un peu hâtivement à la guerre de Trente Ans, la disparition de villages qui n'en n'étaient pas vraiment (hameaux de 2 ou 3 feux) où qui étaient déjà "morts" avant cette guerre.

A vérifier...


Pour avoir lu quelques ouvrages là-dessus (désolé, plus de références), ce n'est pas qu'un mythe. Il suffit d'ailleurs de se promener dans ces régions pour constater que les vieilles pierres semblent quasi-inexistantes de la Meuse à l'Alsace, excepté le massif vosgien : peu de châteaux, de tours, de vieilles villes ou de vieux villages dont le plan est antérieur à 1650...comme l'on peut en voir en Touraine, en Auvergne, en Charente, en Bourgogne ou même en Normandie. Même l'Allemagne, malgré ses sympathiques maisons à colombages, ne semble guère s'être relevée sur le plan architectural de ce conflit. Pour la Lorraine en particulier, il me semble que la plupart des villages datent "physiquement" de la fin 17ème.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 18:55 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Petite anecdote : mon patronyme est réputé alsacien; de fait, en France, c'est là qu'il est très majoritairement porté. Mais en y regardant de plus près, lorsqu'on remonte les généalogies, on constate que toutes ces branches - pas seulement la mienne - prennent en fait racine en Suisse ou dans le sud de l'Allemagne, et dans l'écrasante majorité des cas, la venue en Alsace est consécutive à la guerre de Trente Ans. Ce patronyme en France est une trace de cette guerre, un peu plus positive :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 18:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Cuchlainn a écrit :
Petite anecdote : mon patronyme est réputé alsacien; de fait, en France, c'est là qu'il est très majoritairement porté. Mais en y regardant de plus près, lorsqu'on remonte les généalogies, on constate que toutes ces branches - pas seulement la mienne - prennent en fait racine en Suisse ou dans le sud de l'Allemagne, et dans l'écrasante majorité des cas, la venue en Alsace est consécutive à la guerre de Trente Ans.


Tout à fait. Pas mal de Tyroliens également sont venus.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 20:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Je confirme.
La présence de mon ancêtre est attestée à Gaubickelheim (évêché de Spire) en 1697. Il n'était pas originaire de cette ville, ce qui laisse supposer qu'il avait émigré d'ailleurs.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2010 17:07 
Pour Hérodote : Depuis quelques années, je reconstitue l'histoire (oubliée) de notre chère Lorraine : plusieurs milliers de pages dont quelques centaines sur la période (noire) 1632 - 1697. Je peux ainsi te faire parvenir tout cela sous la forme d'un CD (je ne peux pas l'écrire ici : c'est trop long !). Pour avoir une (petite) vision de mes recherches, tu peux lire mon article sur Turenne ...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2011 15:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2010 17:45
Message(s) : 2
Nous rencontrons la Compagnie de la Courbière assez souvent et travaillons ensemble avec une grande complicité
La Compagnie des Loups des Bois, regroupe a présent une 15zaine de membres, répartis sur la Gaume, l'Atdenne Belge, la Marne et la Lorraine.
Nouis venons d'organiser le première Fête XVIIème siècle au Château d'Herbeumont le WE des 27 et 28 aout, mais le temps n'a pas été au rendez vous
Dommage car le panel des troupes de reconstitution Guerre de Trente Ans que nous avions fait venir était de la plus haute Qualité

Bethlem Gabor de Hongrie
La Courbière de France
La Picorée de France
Le Régiment de Turenne de France
Milites Vienensis du Luxembourg
La Compagnie au Tricorne ( Fin XVIIème) de Belgique
Et bien sur La Compagnie des Loups des Bois

Nous avons en projet d'organiser un rassemblement des Tercios ( Français, Espagnols, Italiens, Luxembourgeois et Allemands a Salses dans les Pyrénées Orientales pour le premier mai 2012. Si certains peuvnent nous aider à trouver des sponsors ou ont des idées pouvant nous apporter une aide, merci de me contacter a mon adresse Email: spadassin@live.be

Ce rassemblement des Tercios a pour but de mettre en ouvre un commendement commun, des manoeivres militaires cohérente, afin de pouvoir faire une grande impression lors du rassemblement en Hollande a Groenlo ou Grolle en octobre 2012
De plus nous recrutons toujours de nouveaux Piquiers et Mousquetaires


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2011 14:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2010 11:26
Message(s) : 73
Localisation : Lyon
Bonjour,

Est-ce que la guerre continuant entre la France et l'Espagne après les traités de Westphalie jusqu'en 1659 peut être considérée comme faisant partie de la guerre de Trente ans ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB