Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024 9:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Août 2009 14:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Nov 2006 22:00
Message(s) : 55
Bonjour à tous,
ma question est toute simple:
Que pensez-vous de ce grand militaire français (vainqueur notamment des espagnols à Carignan en 1630) qui en tre autre se remaria à l'âge de 90 ans 8-| ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 14:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 17:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Déjà, l'un de ses descendants, Auguste de Caumont-la Force, a publié une biographie de ce maréchal, resté protestant toute sa vie :
http://www.amazon.fr/Duc-Force-Mar%C3%A ... 631&sr=1-1
J'ai trois sources qui doivent probablement parler de lui :
- Jean-Pierre Babelon, Henri IV, éditions Fayard (resté chez moi, dans les Flandres) et François Bayrou, Henri IV, le roi libre ;
- Pierre Chevaillier, Louis XIII, éditions Fayard.
Wikipédia ne parle pas de lui. Mais ce marier à 90 ans, il faut le faire ! lol N'est-t-il pas mort comme Félix Faure, par hasard, si je peux plaisanter ? lol

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 15:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 17:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Les mémoires du maréchal, par le marquis de La Grange, sont sur Google Books :
http://books.google.fr/books?id=tjpeAAA ... q=&f=false
Son blason : http://www.heraldique-europeenne.org/Re ... _Force.htm
Ses mariages et enfants : http://pagesperso-orange.fr/mariefb/his ... neurs4.htm
Un court article sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Nompar_de_Caumont

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 15:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Nov 2006 22:00
Message(s) : 55
je connaissais les sources que vous citez mais j'aurai voulu savoir votre opinion sur le personnage voilà! lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 16:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 17:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Lannes-villars a écrit :
je connaissais les sources que vous citez mais j'aurai voulu savoir votre opinion sur le personnage voilà! lol

Attention ! je ne connais pas beaucoup le personnage. Je ne les ai pas ici, au travail. Il faut que je cite et que je vérifie mes sources. Après, je me ferai une opinion.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 18:23 
Le maréchal Armand Nompar de Caumont de La Force fît partie des troupes françaises qui envahirent la LORRAINE indépendante en 1633. C'est à ce titre qu'il s'empara de la forteresse d'Epinal le 17 septembre 1633. L'année suivante, il mît 143 jours (du 05 mars au 26 juillet) pour s'emparer de la place forte de La Mothe (défendue par 340 soldats et bourgeois ; son petit-fils Jacques de Caumont, marquis de Boëffe, y fût même tué). Le 21 mars 1635, il s'empara de Spire avant de faire démolir les châteaux lorrains (mosellans) d'Eguelshardt, de Waldeck, du Schlossberg et de Forbach. Face à la poussée de Charles IV de Lorraine, il dû ensuite évacuer la place d'Epinal durant l'été 1635. Sa cavalerie fût même dispersée au mois de juin près du château de Vaubexy par Jean de Werth et Basssompierre. De concert avec les Suèdois, il a donc participé à l'extermination du peuple lorrain en octobre-novembre (destrcution du château d'Arnaville). Le maréchal Caumont de la Force fût donc un boucher de la Lorraine au même titre que Turenne (voir mon article sur ce dernier).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 16:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 14:58
Message(s) : 389
On devrait peut-être songer à demander une indemnité à la Suède finalement. Parce que Forbach, sans son château, ça a beaucoup perdu. Et puis, on a bien assez subventionné la Suède sous Louis XIII.

Camarades Lorrains, organisons une pétition ! Exigeons de la princesse Victoria, future reine de Suède, une compensation digne de ce nom pour rebâtir le château de Forbach ! Et puis, si ça pouvait servir à relancer le tourisme à Saint-Avold et Creutswald, ce serait bien aussi. Y'a pas de raison qu'il n'y ait que Metz et Nancy qui soient classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 16:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 18:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
ciders a écrit :
On devrait peut-être songer à demander une indemnité à la Suède finalement. Parce que Forbach, sans son château, ça a beaucoup perdu. Et puis, on a bien assez subventionné la Suède sous Louis XIII.

Camarades Lorrains, organisons une pétition ! Exigeons de la princesse Victoria, future reine de Suède, une compensation digne de ce nom pour rebâtir le château de Forbach ! Et puis, si ça pouvait servir à relancer le tourisme à Saint-Avold et Creutswald, ce serait bien aussi. Y'a pas de raison qu'il n'y ait que Metz et Nancy qui soient classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Metz n'est pas classé au patrimoine de l'UNESCO, seul Nancy l'est.

Pour le reste, méfiez-vous avec cette ironie! La mode est partout en effet à pleurnicher, à se victimiser, et à demander des compensations, alors attention, un jour peut-être ce qui vous apparaît comme une amusante facétie sera réalité dans l'esprit de quelques dingues. (comme c'est déjà le cas en vrac pour beaucoup de populations ayant subi des malheurs il y a plusieurs siècles).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 16:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15856
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alfred Teckel a écrit :
Pour le reste, méfiez-vous avec cette ironie! La mode est partout en effet à pleurnicher, à se victimiser, et à demander des compensations, alors attention, un jour peut-être ce qui vous apparaît comme une amusante facétie sera réalité dans l'esprit de quelques dingues. (comme c'est déjà le cas en vrac pour beaucoup de populations ayant subi des malheurs il y a plusieurs siècles).


Et il y a aussi le fait que si nous avons été quelquefois envahis, nous avons été aussi des envahisseurs et des destructeurs à divers moments de notre histoire. Donc, des indemnités que nous percevrons, il faudra retirer les indemnités qu'il nous faudra verser ... Je ne sais pas si nous y soyons gagnants au change ... ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 16:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 18:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Narduccio a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
Pour le reste, méfiez-vous avec cette ironie! La mode est partout en effet à pleurnicher, à se victimiser, et à demander des compensations, alors attention, un jour peut-être ce qui vous apparaît comme une amusante facétie sera réalité dans l'esprit de quelques dingues. (comme c'est déjà le cas en vrac pour beaucoup de populations ayant subi des malheurs il y a plusieurs siècles).


Et il y a aussi le fait que si nous avons été quelquefois envahis, nous avons été aussi des envahisseurs et des destructeurs à divers moments de notre histoire. Donc, des indemnités que nous percevrons, il faudra retirer les indemnités qu'il nous faudra verser ... Je ne sais pas si nous y soyons gagnants au change ... ;)



Sans compter, cher ami d'outre-Vosges, que parmi les divers ravageurs croates, suédois, français et autres de la Lorraine pendant cette horrible guerre de Trente Ans, il y eut, aussi, les troupes du duc Charles IV... :-| Cela va rendre les choses encore plus complexes!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 16:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 14:58
Message(s) : 389
Alfred Teckel a écrit :
Pour le reste, méfiez-vous avec cette ironie! La mode est partout en effet à pleurnicher, à se victimiser, et à demander des compensations, alors attention, un jour peut-être ce qui vous apparaît comme une amusante facétie sera réalité dans l'esprit de quelques dingues. (comme c'est déjà le cas en vrac pour beaucoup de populations ayant subi des malheurs il y a plusieurs siècles).


Certes. Toute source est susceptible de se voir interprêtée de mauvaise manière, voire d'être interprêtée pour faire dire quelquechose de très éloigné par rapport au sujet initial. Et ce problème ira en s'accroissant avec la conservation de documents en nombre croissant. C'est un problème récurrent en histoire.

Quant à la victimisation, j'ose espérer qu'il ne s'agit que d'une mode passagère. :-|

Narduccio a écrit :
Et il y a aussi le fait que si nous avons été quelquefois envahis, nous avons été aussi des envahisseurs et des destructeurs à divers moments de notre histoire. Donc, des indemnités que nous percevrons, il faudra retirer les indemnités qu'il nous faudra verser ... Je ne sais pas si nous y soyons gagnants au change ...


Ne vous inquiétez pas, nous y gagnerons à la fin. Rien que les indemnités versées par les pays scandinaves (pour les Vikings) et l'Italie (pour Rome) devraient suffir à éponger pas mal d'ardoises. :mrgreen:

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 16:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15856
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ouais, mais les descendants des Romains pourraient nous demander de leur rembourser le savoir-faire qu'ils nous ont transmis par l'édification des nombreux monuments qui émaillent de nombreuses villes françaises ... ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 19:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 14:58
Message(s) : 389
Nous leur avons offert les braies, le savon et le tonneau. Cela suffit. :mrgreen:

Pour en revenir au duc de la Force, il a eu de la chance, en assistant (voire en échappant) à bon nombre d'évènements majeurs de l'histoire de France. Si j'ai le temps, j'irais jeter un coup d'oeil à ses mémoires. Si elles sont accessibles, elles pourraient servir pour documenter certains cours d'histoire au collèe sur les débuts de la monarchie absolue et les guerres de Religion.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB