Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 16:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Mars 2010 9:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Nouvelle image, de la rue Saint Dominique (Emile Zola).
A droite le couvent des Jacobins avec encore son organisation médiévale qui disparaitra au 18ème siècle (immeubles bas et jardins). A gauche de la rue, les immeubles ont commencé à être érigés dès le 17ème siècle sur la parcelle du couvent des Célestins.


Pièces jointes :
dominique2.jpg
dominique2.jpg [ 97.62 Kio | Consulté 4735 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2010 18:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Première image de la chapelle dite du Saint Esprit, détruite au milieu du 18ème siècle. On aperçoit en arrière plan la porte fortifiée du pont du Rhône.


Pièces jointes :
chapelle1.jpg
chapelle1.jpg [ 134.84 Kio | Consulté 4678 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2010 18:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Oct 2009 14:05
Message(s) : 30
Bonjour Fabrice,

En voyant cette petite chapelle, plus jolie sous un autre angle ,je me demandais si avec le logiciel que vous utilisez, il y a moyen de faire pivoter l'image pour voir une construction sous tous ses angles ( si bien sûr vous l'avez reconstituée sous de différents points de vue)...en tous cas, c'est déjà un superbe travail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2010 19:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Merci à vous.
C'est exactement comme une maquette, mais virtuelle, donc je place ma caméra, virtuelle, là où je le souhaite bien entendu. Mais là je n'ai pas fini de modéliser l'autre côté de la chapelle, ni la porte fortifiée et les bâtiments en face, donc cela viendra plus tard :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 18:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Nouvelle vue, avec la chapelle St Nicolas à droite.


Pièces jointes :
30.jpg
30.jpg [ 196.36 Kio | Consulté 4582 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 18:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Question à fabrice qui y a peut-être déjà répondu : y a des zones pour lesquelles tu ne pas de gravures ni de représentations, que des plans sommaires : tu fais comment ? tu décides de quelle manière quels paramètres choisir ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 19:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Sur la méthodologie, c'est une épineuse question. Tout d'abord, je n'ai pas une démarche d'archéologue, et je vise à réaliser une restitution et non une reconstitution. Cela signifie que je cherche le maximum d'informations pour être au plus près de la réalité, mais que je m'accorde la possibilité d'imaginer quand il me manque l'information.
Pour les églises, chapelles, bâtiments publics, pour l'instant le cas ne s'est jamais présenté ayant toujours trouvé des gravures et/ou des plans avec l'idée de multiplier les sources pour les croiser. Pour les bâtiments privés, je n'ai parfois ni le nombre d'étage, ni le nombre d'arc de boutique, ni l'emplacement de la porte. Je dois donc imaginer. Le quartier et les immeubles adjacents me donneront des indices en terme de probabilité.
Ceci étant, l'interprétation est toujours là et le résultat est nécessairement non conforme à la réalité. Il est impossible, même pour les immeubles toujours existants, de connaître pour chacun la couleur de l'enduit de façade ni son état en 1700, ou pour les immeubles dont j'ai seulement le nombre d'étages l'organisation des fenêtres, etc etc... C'est donc une simple évocation. Je pense pour chaque immeuble prévoir un code visuel qui serait présent sur chaque porte d'entrée tout en restant discret, et qui permettrait de savoir le niveau d'information que j'avais pour le reconstituer (immeuble encore existant, apparent sur une photographie ancienne, sur une ou plusieurs gravures, simplement l'information du nombre d'étage, simplement l'emplacement de la porte et des arcs de boutique, simplement la dimension au sol de l'immeuble). Ceci étant, cette question pose tout le problème de la limite de telles restitution, il est évident qu'il faut en être conscient...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 20:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Je trouve votre démarche extrêmement intéressante et votre travail de haute précision. C'est pour cela que la connaissance de votre démarche peut intéresser les autres personnes qui veulent peut-être faire des reconstitutions.

En tout cas, chapeau!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2010 9:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
beau travail!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2010 12:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Merci à vous :oops:
Pour la méthodologie c'est certain que c'est une question difficile qui se pose pour toute tentative de "reconstitution".
Sinon, s'agissant des recherches, c'est assez passionnant car c'est toujours digne d'une enquête policière pour arriver à dénicher des informations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2010 12:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Vous avez résolu vos problèmes de puissance de PC donc ? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2010 14:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
C'est vraiment du super boulot ! B)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2010 16:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Pour la puissance de mon pc, je n'ai résolu le problème qu'à moitié.
Je peux sortir des images texturées, mais de résolution assez faible, avec des textures assez peu élaborées, et sans ombres douces, seules ombres conformes à la réalité physique.
Donc les rendues définitifs exigeront un ordinateur plus puissant. De même si je souhaite faire un film proposant un déplacement dans les rues par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2010 20:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Pour utiliser de temps en temps skectchup (mais en amateur comparé à vous), je mesure le temps énorme que vous devez passer à faire ces restitutions. Avec, en plus, la recherche en archives, cela doit être un travail colossal.
Les images de la forteresse avec les deux chapelles accollées sont très belles.

Bref, félicitations et continuez à nous tenir informés de l'avancement du projet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2010 11:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Si un jour vous voulez changer de logiciel (pour ma part j'utilise Cinema 4d depuis des années, après avoir "enduré" toutes sortes de logiciels-usines à gaz), vous pouvez exporter vos travaux en 3ds : textures et éclairages sont conservés. Si vous les ouvrez alors avec Cinema 4d, tout le travail est conservé, et l'outil est bien plus puissant que Sketchup

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB