Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Mai 2010 12:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Merci, mais maintenant que je suis habitué à sketchup, je ne souhaite pas en changer. :P
Peut-être que je changerai par contre de logiciel de rendu à l'avenir.
Helios, pour la masse de travail, je fais cela à mon rythme, cela doit rester un plaisir. Donc cela fait tout de même deux ans que j'ai entamé ce projet.
Je recherche toujours des lyonnais qui pourraient être intéressés par le volet recherche dans les vieux parchemins, mais je n'ai pas trouvé maints volontaires. Si certains sont intéressés pour faire une recherche ponctuelle (ou plus :wink: ) aux archives, faites moi signe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 19:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Je m'interroge actuellement sur l'état des fortifications lyonnaises en 1700.
Cette gravure d'Israel Silvestre, autour de 1660, montre bien les fortifications Louis XIII sur la gauche, en aval des Cordeliers, mais je ne trouve pas trace à droite, donc en amont, des fortifications médiévales qui à ma connaissance devraient s'y trouver encore. Les fortifications médiévales auraient-elles été détruites au milieu du 17ème siècle ? Si quelqu'un a une information sur ce sujet, je suis preneur.


Pièces jointes :
cordeliers.jpg
cordeliers.jpg [ 157.53 Kio | Consulté 5767 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 20:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Superbe reconstitution qui me rappelle mon passage à Lyon lorsque j'étais en route pour la région PACA (sans me fourvoyer par le tunnel de Fourvière, au passage). Quelques précisions sur les fortifications médiévales de la ville et leur démolition : http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... opic=38367

Fabrice, votre ordinateur doit être une bête de course, pour pouvoir concevoir et gérer de telles images...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 20:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je pense qu'il y a une erreur ou sur la date ou sur le dessin de cette gravure.
En effet, dans l'Atlas historique du Grand Lyon, on trouve une vue type "plan scénographique" de l'illustre Simon Maupin, de 1682 où les remparts apparaissent nettement sur toute la longueur des quais du Rhône. Et tant dans ce livre que dans "Les défenses de Lyon" il n'est pas question d'une démolition de ces remparts avant la fin du premier tiers du XVIIIe. Au contraire, en 1636 on boucle l'enceinte d'Ainay dans la rue des Remparts du même nom. Toujours selon l'Atlas historique, les "remparts obsolètes du Moyen Age" sont démolis pour permettre la construction de quais modernes qui débute en 1741.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2010 20:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
J'ai bel et bien trouvé la preuve que ce dessin est en partie une vue de l'esprit et que les fortifications médiévales devaient bien être toujours là en 1700. En effet, même si les quais seront réaménagés autour de 1740, on aurait pu imaginer que les fortifications médiévales aient été abandonnées et réutilisées dès le milieu du 17ème.
Ceci étant, il est vrai qu'il y a le second plan de Maupin, qui date de 1659 (pas 1682) qui montre les fortifications. Mais ce plan est tellement bourré d'inexactitudes que l'on pouvait douter. Mais, sachant qu'Israel Silvestre n'a pu faire ce dessin au plus tard qu'autour de 1653 (voir http://israel.silvestre.fr/israel/israel.php), j'ai trouvé aux archives en ligne un plan de ronde de 1658 sur lequel apparaît très clairement et les fortifications, et la tour. Donc plus de doute.
S'il avait conservé les fortifications médiévales, cela aurait caché une bonne partie de la ville à droite, et la tour fortifiée devait être juste devant St Nizier que l'on voit clairement au second plan. Ainsi, il y a là surement un choix esthétique, ce qui interroge sur la valeur historique de ces gravures.


Pièces jointes :
plan-des-rondes2.jpg
plan-des-rondes2.jpg [ 64.03 Kio | Consulté 5670 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2010 17:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
J'ai retravaillé un peu mes textures. Ici on retrouve la rue Paradis.
A remarquer également la présence de chéneaux avec des gargouilles (simple tuyaux ou bec verseur) pour préserver la façade au maximum des infiltrations et de l'humidité. Une décision du Consulat (le Consulat de Lyon, rien à voir avec le Consulat de 1799) de la fin du 17ème siècle a imposé pour les immeubles neufs la présence d'une descente d'eau pluviale. Néanmoins, il est probable que de telles descentes se sont vraiment répandues quand des égouts ont été crées au 19ème siècle. On trouve des illustrations précises de ces chéneaux avec gargouilles sur une peinture du sac de Lyon par les calvinistes en 1562 (Anonyme, XVIe, Musée Gadagne, Lyon) et sur un dessin du sac de la cathédrale (De Tristibus Galliae carmen, BM Lyon, Ms 156-f2).


Pièces jointes :
paradis3.jpg
paradis3.jpg [ 207.13 Kio | Consulté 5608 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2010 21:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Rendu à 14h30 (le premier était de 11h30). Je préfère cette lumière.
Méthode de rendu encore différente.


Pièces jointes :
paradis1.jpg
paradis1.jpg [ 177.47 Kio | Consulté 5576 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 19:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Image des remparts du quai du Rhône, début 17ème.


Pièces jointes :
rempart.jpg
rempart.jpg [ 193.3 Kio | Consulté 5451 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2010 14:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Un carrefour. La niche comportait une représentation de Saint Claude.
A droite, des fenêtres avec du papier huilé faisant office de vitre, très courant à Lyon jusqu'à la fin du 18ème siècle.


Pièces jointes :
2.jpg
2.jpg [ 152.97 Kio | Consulté 5372 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2010 11:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Juste une remarque : les rues pavées du vieux Lyon étaient loin d'être plates. Beaucoup avec ruisseau central hérité du moyen-âge, les autres avec "ornières" faisant office de caniveaux, pratiquement pas de caniveaux de pierre ni de bouches d'égoûts.
A part ça, on s'approche bien de la réalité de l'époque, avec les différentes nuances d'ocre.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2010 18:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Oui, mes rues sont modélisées plates pour limiter le nombre de facettes. Malheureusement, je n'ai pas réussi à rendre mes pavés moins plats car il ne s'agit que d'une texture.
Ceci étant, sont représentés des pavés pointus beiges, qui seront remplacés au 19ème par des pavés plats et gris.
Bien entendu, pas d'égout. Mais il semble qu'il y avait à cette époque des tranchées en partie centrale de la rue, tranchée maçonnée avec de dalles de pierres les recouvrant, pour permettre un meilleur écoulement de l'eau. Ce dispositif, que l'on trouvait déjà au moyen âge, et qui est très bien décrit par Viollet-Le-Duc, permettait d'éviter notamment la désolidarisation des pavés par excès d'eau. Evidemment, il ne devait pas concerner les ruelles plus étroites.
Pour les caniveaux, il ne s'agit pas de cela mais de "cadettes" (trottoirs à la lyonnaise) quasi généralisées, et dont la largeur a été fixée par le Consulat à 1 pied et demi de largeur au 17ème siècle.
L'ensemble du dispositif est représenté sur l'image ci-jointe de la rue Paradis.


Pièces jointes :
rendu.jpg
rendu.jpg [ 92.85 Kio | Consulté 5308 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2010 8:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Là, c'est effectivement ce que j'ai encore connu dans certaines rues vers 1950.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2010 14:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 15:09
Message(s) : 83
Localisation : Lyon
Fabrice de Lyon a écrit :
Pour les caniveaux, il ne s'agit pas de cela mais de "cadettes" (trottoirs à la lyonnaise) quasi généralisées, et dont la largeur a été fixée par le Consulat à 1 pied et demi de largeur au 17ème siècle.

Bien que lyonnais (d'adoption), je ne connaissais pas cette appellation de cadette(s).

cadette (TLFi) :
- dalle de pierre servant au pavage

Étymol. et Hist.
1559 (Adjud. pour le pont de la Guillotiere dans Gdf. Compl.)
Terme d'orig. prov. (prov. cadeto « sorte de pierre » 1520, Pansier) et franco-prov. (franco-prov. kadeta « dalle »)
corresp. au fr. cadet, -ette*
à Lyon la pierre cadette désigne le banc mince, pierre plate réservée pour le dallage « mesuré au carré » p. oppos. au gros banc « mesuré au cube »

@ Fabrice : Félicitations pour ce travail de reconstitution que tu as entrepris !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2010 17:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Images de la rue du Plat d'Argent et de la rue Gaudinière.
Ces rues ont été totalement rasées au milieu du 19ème siècle.


Pièces jointes :
3.jpg
3.jpg [ 158.91 Kio | Consulté 5207 fois ]
4.jpg
4.jpg [ 169.02 Kio | Consulté 5229 fois ]
6.jpg
6.jpg [ 157.28 Kio | Consulté 5205 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2010 18:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Sep 2009 11:12
Message(s) : 62
Encore une


Pièces jointes :
2.jpg
2.jpg [ 164.37 Kio | Consulté 5225 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB