Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les femmes de l'Europe Baroque
Message Publié : 22 Nov 2012 0:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2012 0:05
Message(s) : 7
Bonsoir, dans le but de la réalisation d'un exposé ayant pour sujet "l'histoire politique et institutionnelle et les femmes qui y participent durant l'Europe Baroque" (en gros, tout ce qui peut toucher aux fin XVIe, milieu XVIIe siècles), je recherche...et bien les femmes qui m'échapperaient et qui correspondraient au sujet.

Les deux principales personnages qui me viennent à l'esprit, ce sont Marie Tudor et Elisabeth Iere.

Y a-t-il d'autres femmes qui ont marqué leur époque, que ce soit en France, Espagne, ou ailleurs en Europe ? Je m'interroge aussi quant aux régentes des rois de France, y a-t-il des femmes à connaître absolument ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2012 7:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Marie de Médicis! Je n'ai pas réfléchi à d'autres (et il doit y en avoir), mais ça me semble évident. Bien plus que Marie Tudor, qui ne vit pas à proprement parler à l'époque de "l'Europe baroque" (même si ce terme lui-même est sujet à caution je trouve).

Allez voir du côté de l'ouvrage Le pouvoir au féminin de Thierry Wanegffelen.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2012 9:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Il est curieux d'associer l'Europe baroque à la politique et aux institutions seulement ! La baroque est une mouvement littéraire et artistique. Donc les écrivaines (Louis Labé, les Précieuses) et les saintes (Thérèse d'Avila) sont exclues ? On retrouve les arts avec Elisabeth 1ère et son goût pour le faste et la mise en scène. Il existe une historienne (le nom m'échappe, help...) qui montre qu'elle a mis en place tout un dispositif pour être associée à un "culte" de Diane (d'où l'importance de sa virginité). Cette utilisation de la mythologie et ce goût de la mise en scènes sont peut-être une passerelle intéressante entre la politique et le mouvement baroque.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2012 10:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
J'ai retrouvé le nom de cette historienne que j'évoque plus haut : il s'agit de Frances Yates (1899-1981, et dont le livre Astraea : The Imperial Theme in the Sixteenth Century a été traduit en français en 2000 (avec 25 ans de décalage et 19 ans après la mort de l'auteur ; quelle réacitvité...). Elle y montre comment Elisabeth a réussi à capitaliser autour d'elle le culte marial qu'elle abolit en 1588 et qu'elle transfère sur sa personne au prix d'un syncrétisme politico-religieux assez... baroque. On comprend alors que sa virginité (celle de Marie comme celle de Diane) joue un rôle essentiel. Bernard Cottret explique bien cet aspect du règne dans sa très bonne biographie d'Elisabeth parue en 2009. Sinon, j'ai aussi trouvé cet intéressant article qui applique les thèses de Kantorowicz au règne d'Elisabeth :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _20_2_2216

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2012 15:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
Y a-t-il d'autres femmes qui ont marqué leur époque, que ce soit en France, Espagne, ou ailleurs en Europe ? Je m'interroge aussi quant aux régentes des rois de France, y a-t-il des femmes à connaître absolument


Et Anne d'Autriche ?

Sur l'utilisation du terme baroque , une remarque qui m'avait amusé : Pierre Chaunu fut l'auteur, en 1966, d'une histoire de l'Europe classique, ouvrage traduit en allemand où la qualification "classique" a été traduite par Barockzeit !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB