Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 0:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les bachelleries
Message Publié : 21 Mars 2010 8:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Ces associations de jeunes jouaient un rôle dans la continuité culturelle des sociétés : elles sont souvent à l'origine des Charivaris qui moquent les personnes cherchant à sortir du modèle (les remariés, les convertis, les "originaux"....). A la campagne, elles sont un lien du tissu social, elles font partie du paysage culturel, elles sont un élément régulateur qui permet la pérennité de l'ordre, même si leur expression peut être le désordre. Ce sont les "dévots" qui les attaquent les premiers, parce que leur "projet" (même non explicité pour certain) c'est d'éradiquer les formes culturelles qui ne participent pas à la transformation de la société en un royaume "très chrétien" (c'est le titre que se donne le roi de France): ils sont aussi contre les veillées, dont les manuels pour les curés énuméraient les dangers jusqu'au XIXe siècle. A la ville, la régulation de la société est assurée par d'autres biais où l'Etat joue un rôle plus fort. Elles sont moins présentes car plus vite endiguées ou interdites et les citadins ne sont pas demandeurs. Ne peut-on pas voir là justement la réussite de l'Etat ? J'ai posté sur mon blog un texte sur les pauvres et les méthodes prônéees par un père jésuite pour diminuer la pauvreté. Je pense que c'est un bon exemple de ce que les villes pouvaient faire en matière de traitement des marges. Il y est clairement expliqué pourquoi cela n'était pas possible dans les campagnes.
Il existe de très bons livres pour tout cela : Y-M Bercé Fêtes et révolte ou Munchembled.

La jurisprudence dont je parlais a surtout pour intérêt qu'elle entre dans le détail des cérémonies et permet d'avoir un petit historique de coutumes très locales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bachelleries
Message Publié : 21 Mars 2010 19:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2009 15:22
Message(s) : 36
Localisation : PARIS
C'est très interressant ! Merci !

Où peut on voir ton blog ? ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bachelleries
Message Publié : 29 Mars 2010 16:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Désolé pour cette réponse tardive . l'adresse du blog est dans mon profil. Je l'envoie en MP.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bachelleries
Message Publié : 28 Déc 2010 17:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Dans la discussion qui précède, il y a deux définitions entrecroisées, qui n'ont peut-être en commun que l'homonymie . Ci-dessus, ce sont bien deux définitions qui sont données par http://www.cnrtl.fr/definition/bachellerie :

Citer :
A.− Dignité de bachelier; ordre des bacheliers.
[...]
B.− Manse ou réunion de plusieurs manses dont le propriétaire ou le fermier s'appelait bachelier*.

Dans la commune de Salon-la-Tour, en Corrèze, il y a un hameau de deux fermes, appartenant au comte du Pin, qui s'appelle "la Bachellerie". Compte tenu du lieu, ça correspond clairement à la définition (B).

Quant à la définition (A), elle est clairement évoquée par Brassens, un amoureux s'il en fut des vieux mots de la langue française :
"Nous étions quatre bacheliers
Sans vergogne
La vraie crème des écoliers
Des écoliers"
Je parie même que comme Montaigne , il pensait "Escholier" ("J'aimerois aussi cher que mon escholier eust passé le temps à jouer à la paulme, au moins le corps en seroit plus allegre".

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB