Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Avr 2010 19:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
Bonsoir,

j'ai pu remarquer qu'une grande partie de vins bordelais passaient par les ports de Nantes et de La Rochelle avant de rejoindre les colonies françaises d'Amérique; cela apparemment pour éviter de devoir payer des droits sur la marchandise.

Christian Huetz de Lemps: "Non seulement des navires de La rochelle, de Nantes et des autres ports armant pour les iles venaient en grand nombre compléter leur cargaison à Bordeaux en y prenant des vins... mais encore une partie des vins de Bordeaux expédiés par caboteur vers Nantes, Le Havre et surtout La Rochelle étaient ensuite transbordées sur les navires en partance pour l'Amérique dans ces différents ports. A La Rochelle notamment, la majeure partie des cargaisons de vins de Guyenne importées était en fait destinée au commerce colonial vers les Antilles ou le Canada et, de ce fait, ne payait pas de droit".

Voilà mes questions:
-Qui ne payait pas de droit? Bordeaux? Les villes intermédiaires comme La Rochelle, Nantes?
-Quel intérêt de ne pas passer directement avec les colonies pour Bordeaux si ce sont les villes intermédiaires qui en sont exemptées? Quel avantage économique Bordeaux pouvait-t-elle tirer de cette situation?

Merci d'avance.

_________________
Le mystère de Louis XVII reste entier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2010 14:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
Personne ne peut m'aider?

_________________
Le mystère de Louis XVII reste entier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2010 22:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Le vin, je le bois, je n'en parle pas (non, je plaisante bien sûr... :mrgreen: ). Je suis désolé mais j'ignore totalement la réponse à votre interrogation. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2010 10:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Hum, voyons... :wink: In vino veritas (la vérité par le vin), j'ai découvert que Christian Huetz de Lamps a étudié La géographie du commerce des vins de Bordeaux à la fin du règne de Louis XIV, aux éditions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Livre en vente sur amazon : http://www.amazon.fr/G%C3%A9ographie-co ... 766&sr=1-1

Un résumé sur le site persee : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 0_0000_000

Je n'affirme pas avoir écrit ce message après avoir bu une bonne bouteille bordelaise ! lol

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2010 13:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2010 21:25
Message(s) : 5
Localisation : Oise
Traitons vos questions dans l'ordre :

1.
Citer :
A La Rochelle notamment, la majeure partie des cargaisons de vins de Guyenne importées était en fait destinée au commerce colonial vers les Antilles ou le Canada et, de ce fait, ne payait pas de droit


A cette époque, le commerce des vins au dedans du royaume est un objet d'une telle importance qu'on le compte pour une des sources abondantes qui fournissent aux besoins de l'état. Pour régler ce commerce et fixer les droits qui en doivent revenir au roi, il y a quantité d'édits, de déclarations et d'arrêts du conseil, mais particulièrement une ordonnance de Louis XIV donnée à Fontainebleau au mois de juin 1680. Par cette ordonnance, tout vin qui se vend au gros doit au roi le droit appelé droit de gros, qui se paie à raison du vingtième du prix de la vente. Indépendamment de ce droit, les vins exportés du royaume payent un droit de sortie, relativement élevé.
Plusieurs cantons de France jouissent cependant d'une modération sur les droits dus par les vins de leur crû : ainsi les vins du Languedoc passant à l'étranger par les ports de Sète, Agde, la Nouvelle, Aigue-Mortes, ont obtenu la modération d'un tiers des droits de sortie. Ceux de Provence jouissent de la même exemption et peuvent sortir par tous les ports où il y a un bureau.
Les vins destinés pour les colonies françaises quant à eux, à l'exception des vins d'Anjou et de la rivière de Loire, sont exempts des droits de sortie et de tout autres de route.
Ainsi, pour répondre à votre question, ni Bordeaux, ni la Rochelle, ni Nantes ne payait ces droits, et ne s'acquittait que des droits de gros.

2. Christian Huetz de Lemps ne dit pas que Bordeaux n'exportait pas, il déclare seulement :
Citer :
...des navires de la Rochelle, de Nantes et des autres ports armant pour les îles venaient en grand nombre compléter leur cargaison à Bordeaux...

En effet, pour prendre l'exemple de la Nouvelle-France, ce sont, dès le milieu du XVIIe siècle, principalement les vins blancs de Saintonge et d’Aunis qui parviennent dans la colonie expédiés par La Rochelle, mais lorsque ses propres vins ne suffisent pas, la ville expédie ceux des régions sous son influence, comme l’île de Ré, Oléron, Saint-Jean d’Angély et Cognac, mais aussi des vins de la région de Bordeaux (Huetz De Lemps, 1975 : 133 ; Trocmé et Delafosse, 1952 : 198).
De 1700 à 1760, Bordeaux prend le relais de l’exportation de vin au Canada et le bordeaux devient le vin le plus répandu dans la colonie.
D’après les registres de départ des navires de l’Amirauté de Guyenne, entre 1699 et 1716, Bordeaux expédie en moyenne de cent à cent cinquante tonneaux de vin à Québec annuellement, ce qui correspond à environ 130 000 litres (MG6, A17, 6B, vol. 30 : 298 à 306).
Toujours est-il qu'il est certain qu'à cette époque, les vins qui se portent aux colonies sont envoyés autant par les marchands de Bordeaux que ceux de la Rochelle et de Nantes.

_________________
"On est bien fort quand on a le nombre, invincible quand on a la ruse".
Euripide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB