Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2004 13:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
A propos de la "romance" entre Anne d'Autriche et Buckingham, je crois que l'analyse de Claude Dulong est très pertinente.

_________________
"Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber". (Guinon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2004 9:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2004 22:18
Message(s) : 8
Localisation : Paris
bastien a écrit :
Selon une armure ayant été confectionnée pour Louis XIV, et étant aujourd'hui conservée (me semble-t-il ) au Louvre, on peut affirmer que le Roi mesurait environ 1 mètre 66, mais tellement de versions contradictoires sont avancées sur ce forum....


J'avais relevé quelque part 1m52 !
Ce qui semble un peu extrême, même s'ils étaient légèrement plus petits que nous :)

(je ne trouve plus ma source mais c'est un bouquin parlant de cette fameuse armure).

_________________
<i>_____avec les dents!</i>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : taille de Louisz XIV.
Message Publié : 12 Juin 2004 22:42 
Louis XIV était petit : moins de 1m60. Mais avec perruque et talons hauts, soit environ 30 cm, il paraissait mesurer beaucoup plus, vers 1m85.

Certains avancent qu'il pouvait mesurer pieds nus environ 1m80, auquel cas, en perruque et talons hauts, il aurait paru mesurer presque 2m10, ce qui aurait été rapporté par tous ses contemporains frappés par cette taille démesurée. Or ce n'est pas le cas.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Philippe V dit le long
Message Publié : 21 Juin 2005 4:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
Même si je sais qu'évoquer un roi du moyen-âge n’a pas sa place dans le forum '' Grand Siècle'', quelqu’un sait-il comment mesurait Philippe V, dit le long (le long car il était considéré comme grand!)
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 11:02 
Le curé de Versailles dans son journal dit qu'il mesurait 6 pieds...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2005 20:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2004 10:04
Message(s) : 110
Localisation : auprès de mon Cardinal
je relance un sujet pour poser une autre question.

Qqu'un a-t-il lu la taille de Louis XIII? je sais qu'il y a son armure aux Invalides, mais j'ai envoyé un mail. Ils m'ont jamais répondu.

Si qq'un a lu qqchose ça m'intéresse, avec tous les bouquins que j'ai pu lire sur cette époque, j'ai rien trouvé :?

_________________
"Les plus nobles conquêtes sont celles des coeurs et des affections"
Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : taille louis XIV
Message Publié : 17 Nov 2005 10:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Août 2005 16:28
Message(s) : 48
bastien a écrit :
Selon une armure ayant été confectionnée pour Louis XIV, et étant aujourd'hui conservée (me semble-t-il ) au Louvre, on peut affirmer que le Roi mesurait environ 1 mètre 66, mais tellement de versions contradictoires sont avancées sur ce forum....


Cette armure était un cadeau de la république de Venise qui n'ayant pas le roi sous la main comme vous vous en doutez, l'a réalisé d'après la taille moyenne des français de l'époque, que l'on a aujourd'hui calculé d'après les registres d'enrolement de l'armée autour de 1m65, Louis XIV était plus grand autour 1m70, mais il est vrai que la légende de sa petite taille est bien ancrée.

Il est tout a fait normal que la famille royale ai été plus grande que la moyenne puisque bénéficiant d'une alimentation améliorée et riche par rapport au reste de la population.

Il suffit de constater les diminutions de taille lors des périodes de carence notamment la seconde guerre mondiale où en moyenne les enfants perdirent 10 cm.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2005 18:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Nov 2005 15:44
Message(s) : 25
Je vous propose de lire le témoignage de l'exhumation de Louis XIV :

Citer :
" A l'ouverture de ce cercueil, on reconnut ce monarque, sa haute taille, son âge au temps de sa mort et ces mêmes traits caractéristiques que les arts ont fait revivre; le corps, bien conservé, était d'une couleur d'ébène. On développa une très longue bandelette qui entourait le cou pour mieux assujettir la tête; jusque dans la mort, ce prince commandait le respect; par la sévérité de ses traits, il menaçait encore ses profanateurs. Incertains quelques instants et bientôt indignés de cette majesté survivante à elle-même, ils s'empressèrent de précipiter le corps dans la fosse commune. Il tomba sur celui de Henri IV, le couvrit presque tout entier et lui servit comme de rempart pour le dérober à de nouveaux outrages.


D'autres comparaisons dans ce témoignage :

Citer :
Louis XIII ne fut nommé que pour faire connaître l'identité de sa momie aux commissaires qui verbalisaient. Il était mince de corps et de taille médiocre; la stature de Henri IV était moyenne et les épaules larges.


Citer :
" Aussitôt on apporta une autre momie : c'était celle de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV. Son corps bien conservé fut précipité sur celui du Grand Roi ; il tomba dans la fosse d'une manière qui signalait l'outrage; la tête, renversée, se trouva prise entre les corps et les parois de la fosse, tandis que les jambes étaient élevées presque à la verticale. La taille de cette princesse était petite; j'ai remarqué la délicatesse de ses pieds.


Source : http://bousculade.free.fr/histoire/revf ... temoin.php


Malheureusement, rien ne dit de plus précis sur leurs tailles. :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2007 14:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2007 14:11
Message(s) : 14
Localisation : montpellier
Bonjour
Avec qq mois de retard et comme je suis nouvelle sur ce Forum, je tiens à vous conseiller un très bon ouvrage de Françoise Hamel "Madame Ecrit" aux Editions Plon.
Elle écrit sur Louis XIV pour lequel elle éprouvait une grande adoration et donne sa taille : 1m62!!! "Ajoutons-y la hauteur de la perruque et des talons rouges, nous avons un Grand Roi".
A bientôt

_________________
GINA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2007 8:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
et pourtant, comme le disait "l'invité", le curé de versailles ( François Hébert) note dans son journal que le Roi mesurait plus de 6 pieds !!! il aurait donc gagné 18 cm avec sa perruque et ses talons ...
Interessants ces témoignages des exhumations...

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 01 Mai 2008 12:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mai 2008 11:48
Message(s) : 2
Jim a écrit :
Quelqu'un peut il me renseigner sur la taille de Louis XIV?

Merci.


Salut, oui, je peux te renseigner très exactement.
Grâce à une étude très rigoureuse de l'archéologue militaire Robert Jean-Charles sur l'armure du roi, faite à ses mesures, et dont la reproduction se trouve au Musée de l'Armée, aux invalides;ce sont donc des mesures très exactes.
Les biographes du Roi ne citent presque jamais ce travail scientifique, c'est curieux, et Petitfils, biographe, "croit" que Louis XIV mesurait 1.80 m...
En vérité, Louis XIV n'était pas petit, et n'avait pas besoin de talons et de perruque pour paraître plus grand que la moyenne de son entourage.
Il mesurait 1.68 m, ce qui n'est pas grand pour aujourd'hui, mais était à l'époque une "belle taille".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 17 Mai 2008 18:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2008 17:31
Message(s) : 78
Alors j'ai dpu faire un exposé très récemment sur lui et j'ai chercher sa taille et j'ai trouvé 1m61 !!! Je me suis ensuite renseigné auprès de personnes qui travaillent au château de Versailles qui m'ont confirmés cette taille qui m'avait un peu allertée..

_________________
Venez visiter clio-histoire.forumactif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 08 Juin 2008 0:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2008 0:04
Message(s) : 7
En fait, Louis XIV portait des talonettes qui lui permettait d'aller jusqu'à 1 m 70. En effet, les talonnettes rouges qu'il portait tout le temps, ne pouvait être porté que par le roi (on voit cet artifice d'ailleurs sur tous les tableaux où il est représenté).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 08 Juin 2008 8:13 
Je crois que plutôt de s'amuser à énumerer des chiffres sans aucun discernement, il suffirait de consulter des archives historiques ou les textes de l'époque.

Nous en avons un qui est extrèmement bien connu, c'est celui des lettres de la Princesse Palatine, belle soeur du Roi, telles que la journaliste historienne Claude Pasteur a pu les assemblées sous une sorte de "mémoires de la cour de Versailles" sous Louis XIV.

Grace à un documentaire diffusée sur Arte et se référant à cette ouvrage, nous apprenons que "Monsieur" frère du Roi est "fort petit" et que si son ainé possède une bonne taille, c'est surtout que la Princesse est amoureuse de son beau frère : tout ce que nous savons, c'est que Philippe d'Orléans a besoin d'un sérieux coup de main pour monter à cheval et tout semble indiquer qu'il ne mesurait certainement moins d'un mètre soixante !

Et la taille de Louis XIV, dans tout cela ? Ah bien sur, personne ne s'est balladé avec un double mètre qui d'ailleurs n'existait pas à cette époque mais si on tient compte des données relévées ici et là et de cette indication de la princesse Palatine, on peut estimer que cette taille ne doit pas être beaucoup plus élevée que celle de son fère cadet !!

Quant à Louis XVI, il n'avait besoin de personne pour monter à cheval et la façon qu'il avait d'ouvrir les fenètres à Versailles, nous indique que c'était un homme assez costaud : je crois que de Paul de Coursac nous indique une taille d'1 mètre 90 mais je le sens pas très sur de lui. Plus communément, je crois que Monsieur Petitfils nous évoque une taille plus grande en moyenne que celle de ses contemporains, mais bon...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 08 Juin 2008 10:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2008 0:04
Message(s) : 7
Louis XIV était un roi très orgueilleux, et il voulait de toutes les manières mesurer plus que ses courtisans, il ne faut pas oublier que nous parlons ici du Roi Soleil et toute sa vie a été édictée par l'étiquette qu'il a en bonne partie mise en place lui-même. Il devait forcément jouer d'artifices pour être le plus grand roi d'Europe.
Une de mes anciennes professeurs d'Histoire m'avait bien confirmer sa taille moyenne pour l'époque au environ d'1 m 65 et 1 m 70 avec les talonnettes rouges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB