Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 18:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Fév 2011 11:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Bonjour,

Dans sa biographie sur Marie Stuart, Philippe Erlanger évoque une histoire mystérieuse ayant un lien avec Jacques Ier (ou Jacques VI d'Ecosse), premier Stuart a avoir régné sur l'Angleterre. Pour ma part, je n'en avais pas connaissance avant la lecture de son ouvrage.

D'après une légende, en 1566 tandis que Marie Stuart, malade, était à Jedbourgh, le petit prince Jacques tombe lui aussi malade à Edimbourg. L'enfant, âgé de seulement quelques mois, serait décèdé :!: Sa gouvernante, la comtesse de Mar, lui aurait alors substitué son second fils, du même âge. Ni Marie Stuart (absente lors de la maladie de son fils), ni la reine d'Angleterre Elisabeth n'auraient jamais su la vérité.

Philipe Erlanger a conscience que cette histoire pourrait être analogue à celles qui entourent Louis XVII ou le Masque de Fer. Elle n'est pas non plus sans rappeler l'histoire de Giannino Guccio qui prétendit, sous le règne des premiers Valois, être Jean Ier (officiellement décédé en 1316 à l'âge de 4 jours). Cependant, si Philippe Erlanger accorde du crédit à cette légende, c'est parce que 1830 "on découvrit, caché derrière la boiserie de l'appartement royal du château d'Edimbourg, un squelette d'enfant enveloppé dans des langes marqués du monogramme des Stuarts ; on se hâta de remettre ces restes à leur place et l'on essaya de ne pas ébruiter l'affaire, le gouvernement de Sa Majesté ayant donné à cet effet des ordres impératifs".

Philippe Erlanger souligne d'ailleurs que l'apparence physique et le caractère de Jacques Ier étaient bien différents de ceux de ses ancêtres.

Avez-vous entendu parler de cette affaire et qu'en pensez-vous :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2011 12:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Zweig en tout cas ne dit pas un mot de cette affaire dans sa biographie sur Marie Stuart.
En même temps, c'est vrai qu'en 1566, du fait de sa passion folle pour Bothwell, c'est une période chargée pour celle qui est encore reine d'Écosse... Mais bon, comme Zweig mentionne en revanche que la reine, après son union avec Bothwell, accouche soit d'un enfant mort né soit d'une fille élevée en secret dans un couvent français (et qui n'aurait d'ailleurs rien su de son ascendance royale), je pense qu'il aurait aussi mentionné cet épisode s'il y avait accordé foi...
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que même si Marie Stuart n'avait rien su de ce tour de passe-passe, elle n'a pas hésité quand même à menacer son fils devenu adulte de le déshériter de ses droits dynastiques : "Elle le traite de mal éduqué, d'ingrat, de fils dénaturé, elle le maudit, et annonce que non seulement elle le dépossédera dans son testament de la couronne d'Écosse, mais encore de tout droit à la succession au trône d'Angleterre".
Concernant la ressemblance de Jacques VI avec ses ancêtres, Zweig souligne en revanche une ressemblance, même estompée, avec ses parents, en particulier une affinité d'esprit avec Darnley. Même si c'est vrai que le caractère dressé ne semble pas correspondre avec celui d'une personne royale.

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB