Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La police, les criminels et les méthodes
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=54&t=30036
Page 1 sur 1

Auteur :  am2lie [ 16 Avr 2012 17:48 ]
Sujet du message :  La police, les criminels et les méthodes

Bonjour !

Voilà, j'ai fait pas mal de recherches mais je n'ai rien trouvé sur la police et leur méthode d'investigation sous Louis XIII-Louis XIV ni d'ailleurs sur les criminels (à part la flétrissure).
Si quelqu'un pouvait me renseigner...
Voilà.

Merci !

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 17 Avr 2012 7:21 ]
Sujet du message :  Re: La police, les criminels et les méthodes

Il y a toute une série de livres sur le sujet disponible sur Gallica, ce n'est pas tout jeune (1850), mais cela vous donnera une idée. Je vous en indique un, qui ne correspond peut être pas à votre période, mais il y en a 11 ou 12.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... ste.langFR

Auteur :  am2lie [ 17 Avr 2012 10:57 ]
Sujet du message :  Re: La police, les criminels et les méthodes

Merci !

Auteur :  E Derennes [ 18 Avr 2012 2:15 ]
Sujet du message :  Re: La police, les criminels et les méthodes

Moi j'ai cherché des infos sur les châtiments (j'ai trouvé), et il apparaît que comparés à d'autres crimes, les meurtres ne semblaient pas si graves, en tout cas les coupables n'étaient guère poursuivis (peu de moyens il est vrai). L'insulte suprême pour un homme (honnête) était de se faire traiter de voleur. Les "investigations" ne consistaient-elles pas en la question...? Si vous voulez que je vous communique le résultat de mes recherches...
Et si vous avez des infos précises sur l'application de châtiments physiques, le genre de détails pratiques qu'on ne trouve guère dans la biblio, je prends. Je préciserai ma demande le cas échéant.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 18 Avr 2012 15:18 ]
Sujet du message :  Re: La police, les criminels et les méthodes

La question ne s'employait à la fin du XVIIème siècle que sur les condamnés à mort pour les contraindre à dénoncer leurs complices. Elle n'est pas un préalable à l'instruction, du moins dans le ressort du Parlement de Paris.

Auteur :  E Derennes [ 18 Avr 2012 23:15 ]
Sujet du message :  Re: La police, les criminels et les méthodes

Pour ma part je m'intéresse au début du XVIIe, et d'après ce que j'ai déjà compulsé, il semble que la situation fût différente alors (obtention d'aveux). ?

Auteur :  Arthénice [ 30 Avr 2012 19:57 ]
Sujet du message :  Re: La police, les criminels et les méthodes

je vous conseille un livre passionnant: histoire et dictionnaire de la police du moyen âge à nos jours, de Michel Auboin, Arnaud Teyssier et Jean Tulard.

Auteur :  Arthénice [ 30 Avr 2012 20:32 ]
Sujet du message :  Re: La police, les criminels et les méthodes

"...la torture judiciaire, renouvelée du droit romain par les docteurs du moyen âge, réglementée par les ordonnances criminelles de 1498 et 1539,a été encore confirmée par celle de 1670 et régulièrement utilisée par les tribunaux jusqu'au milieu du XVIII siècle", dixit le dictionnaire du grand siècle de François Bluche, duquel il ressort encore que la question était utilisée pour obtenir l aveu du coupable dans un système de preuves légales, la preuve "pleine", seule suceptible de fonder une condamanation,ne pouvant consister qu'en la dépositionde de deux témoins concordants ou en l'aveu du coupable. L 'utilisation était toutefois soumise à conditions:- le crime doit être constant-les témoignages doivent être insuffisants ou inexistants- il doit exister contre contre le prévenu des indices forts de sa culpabilité ou du moins celle-ci doit être probable.
Ce formalisme juridique n a pas évité les abus.
L 'ordonnance criminelle de 167O a repris la distinction jusque là jurisprudentielle de "question préparatoire", destinée à obtenir l aveu du prévenu et la "question préalable", infligée au condamné juste avant son exécution "pour avoir révélation de ses complices".

Auteur :  Dorian P. [ 30 Avr 2012 22:40 ]
Sujet du message :  Re: La police, les criminels et les méthodes

En effet le manque de moyens ne permettait pas d'aller au bout des recherches sur les coupables : au moins 80% de procédures pénales interrompues en Bretagne au XVIIIème siècle.

La question était en fait peu fréquente : en plus de ce qui a été dit, rajoutons qu'elle ne concerne que les crimes passibles de peine de mort, ne peut être appliquée aux vieillards, enfants, nobles et titulaires d'offices, doit être confirmée par un parlement, se dérouler en présence d'un magistrat et d'un médecin pour éviter la mort de l'accusé, et surtout les aveux doivent être donnés une deuxième fois sans la torture pour être valables. 63 accusés sur 6000 sont questionnés en Bourgogne au XVIIIème siècle.
(source : Benoît Garnot Histoire de la justice en France XVI-XXIème siècle)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/