Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 11:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Just-Henry Mitte de Chevrière
Message Publié : 25 Avr 2012 0:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
Bonjour,

Je recherche des informations sur Just-Henry Mitte de Chevrières, fils de Melchior Mitte de Chevrières (1586-1649).
Je n'arrive pas à connaître une information essentielle, il me semble, à savoir sa date ou même année de naissance.
On trouve sa date de décès au 11 décembre 1664, mais rien de plus, alors qu'il fut Marquis de Saint-Chamond.

Une date, une idée, une voie à suivre ?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2012 18:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Bonjour,

Voici ce que j'ai pu réunir sur Just Henry :


Le père de Just Henry, Melchior Mitte de Chevrières avait recueilli l'héritage entier de Chevrières car héritier de sa mère en 1596, et de son père en 1606. Melchior obtint l'érection en marquisat de sa « baronnie » de Saint Chamond, à quoi s'ajouta en 1621 à la mort de son frère consanguin et cadet, le titre de comte de Miolans et d'Anjo.

Ce grand seigneur était bien en cour, mais turbulent, il ne mourut qu'en 1649 dans son hotel parisien (il avait été ambassadeur à Rome et avait fondé la collégiale de Saint Jean Baptiste à Saint Chamond). Hélas, ses enfants éteignirent leur race : Just Henri, son fils, dut vendre une bonne part de ses biens pour payer les énormes dettes de son père, notamment Chevrières.

A la mort de son père en 1649, Just Henry vit la plupart du temps à la cour. Non seulement il doit régler les dettes de son père, mais aussi les siennes (car il n'est pas plus raisonnable) : Il vend les terres de Septême et Diemoz le 11 decembre 1654 à messire Jean de Dorgeoise, seigneur de la Tivolière, Voiron et Sillans, maréchal des camps et armées du roi. A la signature de l'acte, il est dit « marquis de Saint Chamond et de Montpezat, premier baron du Lyonnais, baron de Septême, seigneur de Diemoz".
Il vendit aussi l'hotel paternel de Paris (où était mort son père Melchior) le 6 juin 1655.
Il vendit l'hôtel de Chevrières, situé à Lyon sur la place Saint Jean.

Just Henry mourut sans postérité de Suzanne Catherine de Gramont, le 11 decembre 1664 (il est enterré dans la collégiale de Saint Chamond que son père avait fondé, auprès de son père et de sa mère). Il était marquis de Saint Chamond, comte de Miolans et d'Anjou. Sa femme fut gouvernante des enfants de Philippe duc d'Orléans et mourra le 31 juillet 1688.

Il laissait ce qu'il restait des terres à son frère cadet, Jean Armand qui testa en 1677 et mourut en 1691. Jean Armand ne laissa que des filles, dont l'ainée Marie Anne porta Saint Chamond à son mari le fils du duc de Vieuville et mourut en 1714.

En ce qui concerne sa carrière, Just Henry fut capitaine au régiment des Gardes, lieutenant général et conseiller du roi en ses conseils.

A la Révolution, les tombeaux furent ouverts, les os dispersés et le plomb fondu.

En ce qui concerne la date de naissance de Just Henry, il est dit « 2ème fils » dans le discours d'inauguration de la collégiale par son père Melchior en 1642. Sachant que le fils ainé (Lyon François) est né en 1613 et est qualifié de « 1er fils » et que François, comte de l'église de Lyon est qualifié de 3ème fils et est né en 1621, on peut situer la date de naissance de Just Henry vers 1615 : il aurait alors eu vingt cinq ans à la date de son mariage avec la demoiselle de Gramont en 1640.

Melchior avait eu neuf enfants (dont deux filles mortes jeunes) de son épouse.

Sources :
-les familles nobles du Forez, volume 9.
-mémoires du comte de Souvigny.
-armorial du Dauphiné.
-l'église collégiale de Saint Jean Baptiste à St Chamond (visible sur Gallica, où on a un aperçu de la vie de son père Melchior et notamment ses relations avec la collégiale ainsi que son testament).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2012 22:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
Merci Salluste,

Votre réponse est fabuleuse dans son détail. Effectivement, on ne peut qu'évaluer son année de naissance, car il n'est jamais fait mention de son âge à sa mort, ou de sa naissance, autant dans les articles concernant son père Melchior que ceux le concernant.

Il ne me resterait alors qu'une solution en consultant peut-être les archives de sa ville natale, à savoir Saint-Chamond.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2012 9:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Bien contente d'avoir pu vous aider ...

En ce qui concerne le lieu de naissance de Just Henry, si vous ne trouvez rien à Saint Chamond, mon instinct me dit qu'il est sûrement né à Paris dans l'hôtel de son père, rue Saint Denis (là où ce dernier est mort en 1649).

Sinon, outre Saint Chamond, Isabelle de Tournon a pu accoucher dans l'une des autres seigneuries de son époux, à savoir :
* le chateau de la Salle (en Saone et Loire)
* le chateau de Grezieu le Marché (Rhône)
* le chateau de Jarcieu (Isère).

Mais mon instinct penche pour la ville de Paris.

J'ai retrouvé deux autres ventes de seigneuries de Just Henry pour régulariser les dettes de son père (outre celles déjà citées), il vend :
* en 1650 la seigneurie de Grézieu le Marché à Jean Gagnères lieutenant général des armées du roi, qui érigera cette terre en baronnie pour sa famille le 3 novembre 1650, puis en comté en decembre 1656 (comté de Grezieu Souvigny).
* en 1659 il vend le chateau de la Salle à Pierre Perrachon seigneur de Senozan.


(PS : "salluste" doit être mon statut en tant que participant, mon pseudo est "lafouine77")


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2012 10:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
Effectivement en réponse à votre P.S., je n'avais que trop rapidement lu votre fenêtre pseudo, lafouine.

Je dois avouer que je suis à la recherche d'un maximum d'informations toutes personnelles concernant son père Melchior Mitte de Chevrières, et qu'il y a ce "trou" concernant son troisème fils qui me chagrine, car malgré de nombreuses lectures, et malgré son statut de futur marquis, je ne trouve que trop peu d'informations concernant Just-Henry Mitte, notamment sa naissance. Comme vous avez pu le constater, on trouve des dates pour ses deux aînés ainsi que pour certaines de ses soeurs cadettes, mais il est difficile d'avoir une date soit de naissance soit de baptême le concernant.

Pour information, Melchior Mitte se déplaçait seul à la cour, laissant femme et enfants soit à Saint-Chamond, soit à Chevrières. L'hotel de Paris n'était pas encore en sa possession entre 1614 et 1620.
La plupart des actes et documents de naissance de Saint-Chamond ont été détruits à la révolution.

Voilà le vague dans lequel je suis actuellement.

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2012 14:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Pour le lieu de naissance de Just Henry, peut être est il né à Lyon dans l'hotel paternel ? en effet, le frère qui le précède, Lyon-François, porte comme prénom celui de la ville où Melchior possédait un hotel : il y a peut être une piste à creuser...

Concernant le caractère de Just Henry, Tallemant des Réaux en parle dans ses "Historiettes", je vous invite à consulter la page de son épouse Charlotte de Gramont sur "Roglo" :

http://roglo.eu/roglo_w?lang=fr;i=2569288;oc=3

où le passage est retranscrit.

Apparemment cette dernière avait été fiancé au fils ainé Louis Mitte (1612-1639) avant de se rabattre sur le cadet Just Henry à la mort de son fiancé.

Louis était déjà mort lors du discours d'inauguration de son père Melchior où il mentionne la chronologie de ses fils, il faut donc décaler le numéro des fils cités :
* il y eut donc Louis (non cité) né 1612, mort 1639.
* Lyon François né en 1613 (et qualifié de "1er fils" serait donc le "2ème fils).
* Just Henry (qualifié de "2ème fils" serait donc le 3ème fils) et peut être né vers 1615.
* François né en 1621 (qualifié de "3ème fils" serait donc le 4ème fils)
* Jean Armand (qualifié de "4ème fils" serait donc le "5ème fils") né vers 1624
* Marie Isabeau est dénommée "fille ainée" (née vers 1611) la seule à se marier.
* Gasparde Françoise qualifiée de "petite dernière" serait née vers 1625 et entra en religion.

Le mariage de Just Henry ne fut pas heureux notamment à cause de ses terribles crises de jalousie. Tallemand le qualifie de "très bizarre" et de "très généreux", c'était un vrai panier percé !

Il semble avoir rendu son union stérile en communiquant à sa femme une maladie vénérienne dont elle trainera les stigmates toute sa vie. Elle sera nommé gouvernante des enfants de Philippe d'Orléans et d'Henriette d'Angleterre de 1661 à 1669 et aura de très bonne relation avec son élève Marie Louise d'Orléans future reine d'Espagne. Disgraciée par l'exil du comte de Guiche (dont elle était parente), elle entra un temps au couvent, mais ayant reçu le riche héritage de son frère ainé mort sans enfants, Henri comte de Toulongeon, elle se retirera en Béarn (peut être à Pau) où elle mourut après avoir laissé une abondante correspondance qu'elle entretenait avec son beau frère le marquis de Feuquières (mari de sa soeur Anne Louise de Gramont).

Bon courage pour vos recherches !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2012 22:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas accès à cette base "Roglo" alors que celle-ci semble très intéressante. Je cherche donc patiemment dans les 6 volumes des "Historiettes" disponibles sur le sir gallica de la bnf.

Merci encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2012 7:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Bonjour,

La base "Roglo" est accessible à tous en consultation :

==>taper "roglo" dans "google", vous arrivez tout de suite sur "roglo.eu" (qui est la base), cliquez dessus, il vous suffit ensuite de taper "Catherine de Gramont" en recherche, la liste des "Catherine de Gramont" apparait, (dans la liste c'est la troisième citée avant la dernière), vous trouverez tous les détails généalogiques la concernant.

voici un portrait de Melchior Mitte de Chevrière (que vous connaissez peut être déjà) ;
Image


Il existe aussi un livre sur les Saint Chamond "Généalogie de la maison de Saint Chamond" par Pierre Augustin Royer et Maurice de Boissieu, daté de 1888, 452 pages (mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2012 18:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
Bonjour,

J'ai enfin trouvé cette phrase dans la généalogie de Boissieu et Royer, que l'on trouve dans Recueils de Mémoires et Documents sur le Forez" de la Société de la Diana, disponible sur BNF / Gallica.
"...Mre Henry de Sainct-Chamond, aagé de neuf ans, troisième fils dudit seigneur, ayant à sa droite R. P.
Chaix et à sa gauche R. P. Pierre Solard;..." (Acte de prise de possession du Couvent des Minimes - 1624)

Parfait pour votre estimation, la naissance serait en 1615 !

Je vais regarder les actes de naissances de 1615 sur Saint-Chamond maintenant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 10:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Voici le passage de Tallemand des Réaux "Historiettes" qui parle de Just Henry :



...C'est un homme fort bizarre, et qui ne la (Catherine de Gramont) traite pas bien, ainsi d'abord il lui donna de terrible présents de noces, car il la poivra de belle manière. Depuis il a eu vingt fois des jalousies épouvantables et sans fondement. C'est une espèce de fou qui s'incommode. Sans elle, qui y met le plus d'ordre qu'elle peut, il serait déjà ruiné. Depuis peu, en 1658, en septembre comme elle était ici où il l'avait laissée pour leurs affaires, il lui prit un accès de jalousie si furieuse, qu'on écrivit à la dame que tout était à craindre pour elle, si elle retournait au pays. Il lui avait écrit les plus cruelles lettres du monde, et les moindres choses dont il la menaçait, c'était de l'enfermer dans une tour. Après il vint ici et on apaisa un peu sa fureur. On lui avait prédit qu'il serait cocu, cela faisait une partie de ses fougues.

Bien heureuse d'avoir trouvé la bonne date (1615 !) de naissance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB