Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Juin 2012 13:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Totalement certain car j'étais dans une zone essentiellement agricole, qui n'avait jamais été bombardée et n'avait pratiquement pas souffert de la guerre. Ce sont les familles elles-mêmes qui me parlaient des ravages de Turenne en exhibant de vieilles gravures. Aucune relation avec ce qui s'est passé en Sarre, le racisme anti-noirs et son exploitation nazie bien connue.

A noter que cette zone, dans un triangle Landau-Neustadt-Heidelberg, dépendait autrefois du royaume de Bavière et du roi Louis II, catholique et francophile, dont l'ancien château de Ludwigshoehe, à Edenkoben, abritait les troupes françaises au milieu des vignes.

Image

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2012 15:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Landau fut française de 1680 à 1814, et ne fut rattachée au Palatinat bavarois qu'en 1815, à la suite du congrès de Vienne. On y voit d'ailleurs des ruines avec les trois fleurs de lys au fronton.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2012 15:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Exact, Jean-Marc, et il y a d'autres monuments avec des blasons français dans le coin, d'autant qu'il eut bien avant des liens particuliers par le truchement de la belle-sœur de Louis XIV, la Princesse Palatine.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2012 9:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
Totalement certain car j'étais dans une zone essentiellement agricole, qui n'avait jamais été bombardée et n'avait pratiquement pas souffert de la guerre. Ce sont les familles elles-mêmes qui me parlaient des ravages de Turenne en exhibant de vieilles gravures. Aucune relation avec ce qui s'est passé en Sarre, le racisme anti-noirs et son exploitation nazie bien connue


Je continue à ne pas partager votre analyse. En 1907 Marcellin Albert clama du balcon de la mairie de Béziers que si l'Etat français refusait d'entendre les revendications viticoles du Midi, alors "nous redeviendrons cathares", ce n'est pas pour autant que chacune des familles occitanes conservait en sa mémoire le sac du XIIIe siècle.

Que veut dire "ne pas souffrir de la guerre" pour un pays écrasé par les contraintes militaires (disparition des libertés individuelles, mobilisation générale et de plus en plus jeune, encadrement doctrinal strict et restrictions diverses) ? Oui je suis entièrement d'accord pour dire qu'il peut exister une sorte d'archéologie des opinions, avec des régions qui conservent des représentations dont l'origine peut être particulièrement anciennes : Y-M. Bercé en donne l'exemple dans son histoire des soulèvements dans le Sud-Ouest avant la Fronde (Droz 1974) : les régions qui connurent les révoltes paysannes du XVIIe siècle, sont grosso-modo, les régions qui furent poujadistes en 1956. En Pologne il existe un village qui avant 1939 était divisé par la frontière polono-ukrainienne, courant au milieu d'une rue : depuis à chaque élection la frontière réapparait par des votes clairement différents d'un côté et de l'autre de la rue.

Mais dans ce que vous exprimez, moi j'y vois plutôt l'empilement d' années de propagande, d'autant qu'au XXe siècle l'Etat bavarois s'ingénia à faire oublier qu'en 1813, lors de la guerre de libération (contre Napoléon) menée par la Prusse, elle était aux côtés des Français (ce qui fit largement ironiser la presse française lors de la cérémonie du centenaire de la Befreiungkrieg en 1913!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2012 9:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La Bavière a toujours été un sujet d'incompréhension pour la France qui l'a longtemps considérée comme une Alsace allemande. Vous auriez tort de croire que l'emprise du nazisme dans les grandes villes comme Munich (en réaction à la quasi révolution "rouge" de l'après-grande guerre) était aussi forte dans les campagnes. De surcroit, il y a toujours eu nombre de nuances historiques locales, notamment dans une ville comme Landau que Vauban fortifia (les fleurs de lys plus haut évoquées se trouvent sur la "Porte de France" de la citadelle).
Aujourd'hui encore, en bien des domaines, on vous fait comprendre que "l'Etat libre de Bavière" n'est pas un vain mot et qu'à tout moment il pourrait se retirer (théoriquement et constitutionnellement) de l'Allemagne fédérale. Religion, télévision, culture musicale, partis politiques, folklore, institutions financières sont de ce fait des exceptions culturelles par rapport au reste du pays.
Cette exception culturelle était, en 1944, tout aussi perceptible : les nazis avaient dû "faire avec" (compte tenu de l'extrême attirance de l'autrichien Hitler pour la Bavière, Munich et Wagner). Les sentiments de la population étaient donc un curieux mélange d'attirance-répulsion vis à vis des Français mais il était frappant que les murs de chacune des grosses maisons vigneronnes s'ornent de gravures très anciennes montrant la dévastation du Palatinat par nos troupes

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2012 13:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
Les sentiments de la population étaient donc un curieux mélange d'attirance-répulsion vis à vis des Français mais il était frappant que les murs de chacune des grosses maisons vigneronnes s'ornent de gravures très anciennes montrant la dévastation du Palatinat par nos troupes


Le sujet est intéressant car il se rapporte à la question de la manière dont s'écrit l'histoire.

Les saccages de Turenne, exercés sur des populations dont le royaume de France s'était proclamé le garant des libertés (Traité de Westphalie) forgèrent l'image d'une France agressive et militariste contre laquelle aucun gouvernement, Louis XIV inclus, n'agit concrètement. Les mentalités ont été conditionnées par cette logique. On peut parler d'un "souvenir", mais il est entretenu et modelé par les besoins du moment. Dans le cadre des révoltes paysannes étudiées par Y-M. Bercé, la perception négative de l'Etat central a été combattue pendant des siècles, et malgré cela de vieux réflexes en perpétuent la méfiance, contre la volonté institutionnelle. C'est dans ce sens que je pense que l'on ne peut pas parler de véritable "mémoire" des exactions de Turenne, car elle est en fait avivée par les institutions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2012 16:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Le Palatinat marqua durablement les esprits.

Ainsi, Barère à la Convention proclamait :

« Louvois fut accusé par l'histoire d'avoir incendié le Palatinat, et Louvois devait être accusé ; il travaillait pour le despotisme, il saccageait pour des tyrans.
Le Palatinat de la république, c'est la Vendée; et la liberté, qui cette fois dirigera le burin de l'histoire, louera votre courageuse résolution, parce que vous aurez sévi pour assurer les droits de l'homme, et que vous aurez travaillé à extirper les deux plus grandes maladies des nations, le fanatisme religieux et la superstition royale. »


C'était le 1er août 1793. Quelques instants avant que la Convention n'approuve le décret incendiaire visant la Vendée...


Autres mots :
« Voilà un homme [Wellington au Portugal] ; il est forcé de fuir devant une armée contre laquelle il n’ose pas se mesurer, mais il établit un désert de quatre-vingt lieues entre l’ennemi et lui ; il retarde sa marche ; il l’affaiblit par des privations de tous genre ; il sait la ruiner sans la combattre. Il n’y a que Wellington et moi, en Europe, capables d’exécuter ces mesures. Mais il y a une différence entre lui et moi, c’est que cette France, qu’on appelle une nation, me blâmerait, tandis que l’Angleterre l’approuvera. Je n’ai jamais été aussi libre qu’en Egypte. Aussi m’y suis-je permis des mesures pareilles.
On a beaucoup parlé de l’incendie du Palatinat, et nos misérables historiens calomnient encore à ce sujet Louis XIV. La gloire de ce fait n’appartient point à ce
roi. Elle est toute à son ministre Louvois, et c’est, à mes yeux, le plus bel acte de sa vie. »
(Napoléon cité par Chaptal, Mes souvenirs sur Napoléon)

Bon, c'est du Chaptal...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2012 10:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je suis en train de relire Louis XIV à la conquête des Pays-Bas espagnols, la guerre oubliée, 1678-1684, de B. Jeanmougin, et il me semble à cette lecture qu'on a une hypermnésie des ravages causés en 1674 tout en oubliant les dommages que l'armée française a commis dans les Pays-Bas espagnols après le traité de Nimègue, en 1678-1679.

J'en conclus en tout cas que c'était un mode opératoire des armées de Louis XIV, ici à mon sens au profit de la diplomatie et du trésor royaux plus que des considérations militaires immédiates.

Est-ce que la mémoire collective belge a gardé souvenir de cet épisode ?

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2012 15:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
J'en conclus en tout cas que c'était un mode opératoire des armées de Louis XIV, ici à mon sens au profit de la diplomatie et du trésor royaux plus que des considérations militaires immédiates.


Ce sont ces faits que les Allemands qualifiaient de Raubkriege, donnant un qualificatif générique aux guerres de Dévolution et de Hollande. Elles ont véhiculé une image militariste et agressive de la France. Ce qui , pour les générations du XXe siècle, paraissait une perversion, puisque c'était l'Allemagne qui répondait à ces stéréotypes.

Quant à élaborer sur les méthodes militaires... En 1653, des moines furent expulsés de Bordeaux, pour avoir tenté de forcer la ville à la reddition (c'était alors l'Ormée, rébellion contre le roi) : la première ville où ils se réfugièrent pour dormir le soir fut saccagée de fond en comble!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2012 14:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Justement Bergerac, le sac du Palatinat ou des Pays-Bas espagnols à divers moments de la seconde moitié du XVIIe siècle répondait à une stratégie militaire bien définie et réfléchie avant d'être le résultat d'un manque de contrôle de la troupe ou une volonté d'enrichissement personnel d'un général. Le but était, en supprimant les ressources d'une région donnée, d'y rendre impossible le soutien d'une armée ennemie et donc d'interdire l'invasion de régions frontalières pendant un certain laps de temps. Ce sont donc, étonnamment, des considérations défensives qui président à ce type d'attitude très agressive.
Le cas des Pays-Bas espagnols est cependant légèrement différent, car il répond à une approche diplomatique (mettre la pression sur l'Espagne après le traité de Nimègue) plus qu'à des considérations militaires comme c'était le cas dans le Palatinat en 1674 et en 1689.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2012 21:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
jibe a écrit :
Il faut noter qu'à la fin du conflit, les paysans survivants, qui avaient été les principales victimes, massacrèrent horriblement tous les soldats français qu'ils purent capturer. Et je peux témoigner que, dans tout le Palatinat, l'arrivée des troupes françaises en 1944 (la zone avait été assignée notamment à la 1ère DB) fut ressentie par la population comme la résurgence d'un cauchemar historique. Le traumatisme des massacres de Turenne était encore inscrit dans la mémoire de toutes les familles


Sans bien connaître l'histoire de l'Allemagne, j'ai quand même des doutes sur le fait que ce traumatisme était resté inscrit tout seul dans leur mémoire après 250 ans soit 10 générations.
Je pense par exemple que cette région, comme le reste de l'Allemagne, a vu passer les soldats de la Révolution et de Napoléon. Sans pratiquer la terre brûlée, ces troupes vivaient tout de même "sur le pays". Tout le monde l'aurait oublié pour ne retenir que Turenne venu ici 200 ans plus tôt ?
Il serait intéressant de voir comment a été écrite l'histoire de l'Allemagne à partir des années 1820 puis 1870, période où la "récupération" historique à but nationaliste ou idéologique a battu son plein dans toute l'Europe. Par exemple, chez nous, Jeanne d'Arc ou Vercingétorix étaient "récupérés" par le pouvoir pour faire de bon petits français prêts à défendre leur patrie contre les envahisseurs.
Je ne serais pas surpris que, de la même manière en Allemagne (où le nationalisme se bâtissait notamment contre l'impérialisme français), il y ait eu une insistance particulière sur l'histoire de ces atrocités Louis-quatorziennes, bien propres à montrer l'éternelle cruauté de la "Grande Nation".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2012 6:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Les paysans ont la mémoire longue. Chez nous, le souvenir des massacres de Vendée ou des chouans font l'objet de la même permanence.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2012 6:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Si les troupes napoléonniennes vivaient sur le pays, il ne faut pas oublier que tout le système féodal fut abattu à cette occasion, et que cela fut grandement apprécié. Si un jour vous passez par Herxheim, petite ville pas très loin de Landau et de la frontière, vous aurez la surprise de trouver une Napoleonsgasse. Vous ne trouverez pas de Louvoisstraße :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2012 7:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
jibe a écrit :
Les paysans ont la mémoire longue. Chez nous, le souvenir des massacres de Vendée ou des chouans font l'objet de la même permanence.


Absolument d'accord! Il y a encore peu de temps, les grands-mères du pays de Bitche, jadis ravagé par la Guerre de Trente Ans, mettaient les jeunes en garde de l'arrivée potentielle des Suédois...

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2012 13:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
CNE503 a écrit :
Est-ce que la mémoire collective belge a gardé souvenir de cet épisode ?

CNE503

Le bombardement de Bruxelles est resté dans les mémoires bruxelloises mais l'invasion et les dévastations françaises furent bien peu de choses à côté des actions (antérieures) de Philippe II via le duc d'Albe. Son "Tribunal du sang" et la terreur qui en découla marquèrent profondément la mémoire collective belge.
En sommes, les armées françaises n'ont pas dû être bien différentes des autres armées habituées à visiter nos contrées (et depuis Jules, il y en a eut !).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB