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Ne pas oublier que Louvois subit les désideratas du monarque ! Louis XIV trouvait intolérable qu'on puisse menacer son peuple et ses frontières. C'est pour cela qu'il en rendit les frontières plus défendables.
Là-dessus, je ne suis pas d'accord!
Je vois Louis XIV comme un roi-machine, que les différents clans ont instrumentalisé, mais dont la volonté propre est faible, sauf justement après la disparition de Louvois. Avant, celui qui a le pouvoir , c'est celui qui contrôle le système fisco-financier. Pour casser cette influence, il faut passer d'un système où l'argent détermine ce que l'on peut faire à un système où l'urgence impose de trouver l'argent et là la guerre c'est le top ! C'est surement schématique, mais c'est la vieille histoire Colbert-Louvois.
Quant à sacraliser un territoire, c'est suggérer qu'il y avait une sorte de volonté sous-jacente pour un retour aux limites de la Gaule (comme on a voulu que Richelieu lait formulé). Depuis 1918 (Battifol) on sait que cela n'a pas existé. Le roi de France a plutôt tendance a essayé de se montrer proche des peuples qu'il annexe, exemple Lille où le peuple est étonné de voir le roi de France deux ou trois fois en peu de temps, alors qu'il n'a jamais vu le roi d'Espagne. La violence qui est exercée a certainement un but technique de la part de Turenne, elle est une stupidité politique totale au vue de la diplomatie française, assez lourde de conséquence. Encore la même question : qu'est-ce qui fait exister un ministre de la Guerre en dehors de la guerre ?
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Je ne crois pas que ce souvenir soit seulement la conséquence de la longue mémoire des paysans (et de l'horreur réelle des massacres).
Cette mémoire a été entretenue par les mouvements monarchistes, régionalistes, cléricaux ou autres, dès la Restauration et durant tout le XIXème siècle notamment dans les affrontements idéologiques qui ont secoué la France à cette époque. Statues, monuments, commémorations, tableaux, mémoires, musées, circuits touristiques, etc. ont contribué et contribuent encore à entretenir cette mémoire.
Je suis entièrement d'accord avec cela. Il ya une volonté institutionnelle à perpétuer cette mémoire. On peut parler de mémoire longue des payssnas ou d'autres, quant cette mémoire se construit en dehors de toute institution .