Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2012 21:01 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Isidore a écrit :
Pour les prisonniers en Aquitaine merci Alain. Est ce que ces prisonniers y ont fait souche ou bien sont-ils revenus vers la Porte ?
Je l'ignore mais on observe en général qu'on ne retrouve pas la postérité de ces turcs ou arabes en France, sans qu'on sache s'ils sont revenus au pays ou se sont convertis et francisés.
Je sais seulement que la Porte faisait, comme nous pour nos chrétiens capturés en mer ou sur les côtes, des efforts pour racheter les siens ou les échanger afin de les rapatrier. Il y a trace de démarches

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2012 22:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Yughurtha a écrit :
Un cercle au XVIème siècle est-il différent des salons scientifiques ou littéraires du XVIIIème (que je connais mieux) ?
Merci pour cette question qui m'a incité à consulter mes dictionnaires de l'Académie française et d'y trouver que le mot cercle ne commence à désigner des assemblées d'hommes qu'à partir de l'édition de 1798.

Avant, en 1694, 1718, 1740, et 1762, l'Académie française considère que ce mot ne s'applique qu'aux assemblées de femmes : "Il signifie encore fig. La Compagnie des Princesses & des Duchesses assises en rond à droit & à gauche de la Reine. La Reine tient le cercle aujourd'huy. cette Duchesse est assise au cercle. Il se prend aussi pour le lieu où cette Compagnie est assemblée. Il se dit aussi par extension de toutes les Assemblées qui se font dans les maisons particulieres chez les Dames."

En passant, je découvre que le mot cirque est lié au mot circulaire, ainsi qu'au mot cercle.

Le titre de ce fil devrait plutôt utiliser le mot assemblée ou académie, mais ce n'est pas très important.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB