Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 12:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le masque de fer
Message Publié : 05 Mai 2002 13:32 
Personnage au combien énigmatique de l'histoire de France. Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus à son sujet, j'avoue ne pas en savoir grand chose.
Sait on avec certitude qui il fut?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2002 14:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Voici l'article que l'encyclopédie Hachette multimédia consacre au masque de fer. C'est plutôt superficiel mais cela permet de bien saisir les enjeux de la question.



Citer :
(?; Paris, 19 novembre 1703).
Personnage énigmatique, tenu au secret le plus absolu et contraint de porter un masque de velours noir, muni d'articulations de fer et attaché par une chaîne cadenassée.


L'inconnu fut pourtant traité avec de grands égards et toujours demeuré sous la garde de son geôlier, Bégnigne d'Auvergne de Saint-Mars: celui-ci ne l'appellait que Monseigneur. Le Masque de fer aurait été prisonnier d'État et emprisonné successivement à Pignerol, dans le Piémont (1661), au château d'Exiles en 1681, à l'île Sainte-Marguerite de 1687 à 1698; transporté à la Bastille le 18 septembre 1698, il y est mort cinq ans plus tard.


On brûla alors tous les objets dont il s'était servi; une fouille minutieuse fut effectuée afin de vérifier qu'il n'avait laissé aucun message, et les pages du registre de la Bastille indiquant sa présence dans l'enceinte furent déchirées. Il fut enterré, dans le cimetière de Saint-Paul, sous le nom de Marchiali.

Seuls le roi Louis XIV et Louvois furent vraisemblablement au courant de sa véritable personnalité. Les historiens ont proposé jusqu'à 37 identités possibles, de Catinat à Fouquet, en passant par Louis de Bourbon, comte de Vermandois, le fils naturel de Louis XIV et de Mlle de La Vallière ayant disparu du monde en 1683. Ou encore Molière, victime d'une vengeance des dévôts à la suite de la parution de sa pièce de théâtre, Tartuffe.

L'homme au masque de fer fut aussi identifié à Marc de Jarrige de La Morehlie, gendre du médecin ayant effectué l'autopsie du corps de Louis XIII, qui aurait révélé l'incapacité du roi d'être père.

Voltaire fit de cet homme un demi-frère aîné de Louis XIV, né de relations adultères d'Anne d'Autriche. Alexandre Dumas reprend cette hypothèse dans son roman le Vicomte de Bragelonne; le Masque de fer aurait pu être également le fils de Louis XIII, le vrai Louis XIV, que Mazarin et Anne d'Autriche auraient remplacé sur le trône par leur propre fils; ou encore le frère jumeau de Louis XIV ainsi écarté de la royauté.


On le voit, les deux débats (sur la paternité de Louis XIV et sur le masque de fer) se rejoignent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2002 17:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Avr 2002 11:30
Message(s) : 39
Localisation : N France / Sèvres / Hauts-de-Seine
Voltaire fut le premier écrivain à parler de ce mystère, dans son livre Le Siècle de Louis XIV. Je vous donne les quelques documents qu'il a relatés dans son livre :

"Quelques mois après la mort de ce ministre (Mazarin), il arriva un évènement qui n'a point d'exemples ; et, ce qui est non moins étrange, c'est que tous les historiens l'ont ignoré. On envoya dans le plus grand secret au château de l'île Sainte-Marguerite, dans la mer de Provence, un prisonnier inconnu, d'une taille au-dessus de l'ordinaire, jeune et de la figure la plus belle et la plus noble. Ce prisonnier, dans la route, portait un masque dont la mentonnière avait des ressorts d'acier qui lui laissaient la liberté de manger avec le masque sur son visage : on avait ordre de le tuer s'il se découvrait. Il resta dans l'île jusqu'à ce qu'un officier de confiance, nommé Saint-Mars, gouverneur de Pignerol, ayant été fait gouverneur de la Bastille l'an 1690, l'alla prendre dans l'île Sainte-Marguerite, et le conduisit à la Bastille toujours masqué. Le marquis de Louvois alla le voir dans cette île avant la translation, et lui parla debout et avec une considération qui tenait du respect. Cet inconnu fut mené à la Bastille, où il fut logé aussi bien qu'on peut l'être dans le château : on ne lui refusait rien de ce qu'il demandait ; son plus grand gout était pour le linge d'une finesse extraordinaire, et pour les dentelle. On lui faisait la plus grande chère, et le gouverneur s'asseyait rarement devant lui. Un vieux médecin de la Bastille, qui avait souvent traité cet homme singulier dans ces maladies, a dit qu'il n'avait jamais vu son visage, quoiqu'il eût souvent examiné sa langue et le reste de son corps. Il était admirablement bien fait, disait ce médecin ; sa peau était un peu brune ; il interessait par le seul ton de sa voix, ne se plaignant jamais de son état, et ne laissant point entrevoir ce qu'il pouvait être. Un fameux chirurgien, gendre du médecin dont je parle, est témoin dont je parle, est témoin de ce que j'avance ; et monsieur de Bernaville, successeur de Saint-Mars, l'a souvent confirmé.
Cet inconnu mourut en 1704, et fut enterré la nuit, à la paroisse de Saint-Paul. Ce qui redouble l'étonnement, c'est que, quand l'on envoya aux îles Sainte-Marguerite, il ne disparut dans l'Europe aucun homme considérable. * Ce prisonnier l'était sans doute ; car voici ce qui arriva les premier jours qu'il était dans l'île. Le gouverneur mettait lui-même les plats sur la table, et ensuite se retirait après l'avoir enfermé. Un jour le prisonnier écrivit avec un couteau sur une assiette d'argent, et jeta l'assiette par la fenêtre vers un bateau qui était au rivage, presque au pied de la tour ; un pêcheur, à qui ce bateau appartenait, ramassa l'assiette et la porta au gouverneur. Celui-ci, étonné, demanda au pêcheur : "Avez-vous lu ce qui est écrit sur cette assiette, et quelqu'un l'at-il vue entre les mains ? Je ne sais pas lire, répondis le pêcheur : je viens de la trouver, personne ne l'a vue.
Ce paysan fut retenu jusqu'à ce que le gouverneur fut informé qu'il n'avait jamais lu, et que l'assiette n'avait été vue de personne. "Allez, lui dit-il, vous êtes bien heureux de ne savoir pas lire." Parmi les personnes qui ont eu connaissance immédiate de ce fait, il y en a une qui vit encore (1760)(cette personne est Riousse, ancien commissaire des guerres à Cannes)* . M. de Chamillart fut le dernier ministre qui eu cet étrange secret : le second maréchal de La Feuillade, son gendre, m'a dit qu'à la mort de son beau-père il le conjura à genoux de lui apprendre ce que c'était cet homme qu'on ne connut jamais que sous le nom de l'homme au masque de fer; Chamillart lui répondit que c'était le secret de l'Etat, et qu'il avait fait serment de ne le réveler jamais. Enfin il reste encore beaucoup de mes contemporains qui déposent de la vérité de ce que j'avance, et je ne connais point de faits ni plus extraordinaires ni mieux constaté. "

L'édition que je viens de vous donner est celle de la première édition, hormis les lignes encadrées par deux étoiles qui sont de la dernière et définitive édition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2002 11:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2002 9:36
Message(s) : 40
un ecrivain fut emprisonner dans une cellule a cote de l'homme au masque de fer il a temoigner en ecrivant et maintenant il faurait savoir si c'est une legende ou un fait reelle

_________________
Linux c'est bieng, mangez en !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2003 12:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
Ce ne serait pas le frère jumeau du Roi-Soleil ? On les aurait séparés à la naissance ? Pourtant, Louis XIII n'avait qu'un fils : Louis XIV.
C'est une légende, n'est-ce pas ? Je suis assez sceptique là-dessus. Ce ne serait peut-être qu'un prisonnier fait par Louis XIV qui lui ressemblait atrocement et il ne voulait pas que ça se sache et lui a fait mettre un masque de fer pour cacher le visage de son sosie ?

Amicalement,

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2003 14:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Il y une adresse où les neuf systèmes sur le masque de fer sont exposés en résumé:
http://www.dumaspere.com/pages/oeuvre/a ... e_fer.html

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2003 16:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Dans le domaine, les travaux de Jean-Christian Petitfils sont probablement les plus sérieux. Ils se basent sur l'étude de documents d'archives au lieu d'extrapoler à partir de diverses rumeurs.
http://www.nouvelobs.com/articles/p1995/a90064.html

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2003 16:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Thomas Duke a écrit :
Dans le domaine, les travaux de Jean-Christian Petitfils sont probablement les plus sérieux. Ils se basent sur l'étude de documents d'archives au lieu d'extrapoler à partir de diverses rumeurs.
http://www.nouvelobs.com/articles/p1995/a90064.html


Quelqu'un a-t-il lu ce livre ? Parce que vu le résumé correspondant au lien cité, ça m'a lair un peu léger...pas de quoi faire "taire les légendes" :(

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2003 16:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Image

Oui, j'ai lu ce livre qui a paru en début d'année et qui est très clair et accessible.
Arrivé au bout du livre (et lorsqu'on est comme moi novice sur la question) on est tout à fait acquis à la thèse bien argumentée, documents à l'appui, de Petitfils, le masque de fer etait Eustache Danger.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2003 18:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
J'ai hâte de me procurer cet ouvrage et de voir comment l'auteur répond aux question suivantes :

1) si l'inconnu était si dangereux pour le pouvoir pourquoi ne pas l'avoir tout simplement éliminé ?

2) pourquoi cacher son visage s'il s'agissait d'un inconnu ?

3) pourquoi autant de déférence envers un homme "ordinaire" ?

:exorbité:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2003 16:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
L'affaire du masque de fer est une petite affaire gonflée en grande partie par des écrits qui ne se préoccupaient nullement de recherche historique, mais qui voulaient faire dans le sensationnalisme. Voltaire qui est en grande partie à l'origine de cette rumeur a amplifié une anecdote insignifiante pour jeter le discrédit sur les lettres de cachet. L'étude approfondie des archives liées à cette institution ont permis de se faire une plus juste idée de son fonctionnement.
Mais les légendes sont tenaces et on préfère parfois les conserver même quand on sait qu'elles sont sans fondements. Pourtant l'étude des archives révèlent souvent des faits bien plus importants et plus singuliers que ceux qui sont sortis de l'imagination des gens.

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2003 13:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
Voilà ce que dit le site http://www.herodote.net sur le Masque de Fer :

La littérature et la légende l'ont rendu célèbre sous le surnom de «Masque de fer» car nul n'a jamais pu voir son visage caché par un masque de velours noir (et non de fer).

L'identité de ce prisonnier provoque bien des hypothèses. Est-il le frère jumeau de Louis XIV, comme l'a prétendu Voltaire ? Le duc de Beaufort ? Le comte de Vermandois? Le surintendant Fouquet ? Est-il... ?

C'est sous le nom de Marchiali qu'il est enterré quelques jours plus tard au cimetière Saint-Paul.

En tout cas, elle est pleine de points d'interrogations, cette légende !

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le masque de Fer
Message Publié : 27 Mai 2003 15:37 
En tant que candidats éventuels, y compris le frère jumeau de Louis XIV (comme le suppose Voltaire), ont été "supposé" : le duc de Monmouth, Richard Cromwell (le fils d'Oliver Cromwell), Moliere (mort vers 1675), Nicholas Fouquet (idem), un archevêque arménien (?), un astrologue italien (idem) et un mystérieux Eustache Dauger. C'est le dernier qui fût identifié comme le prisonnier de la Bastille.

De plus, il a fallut plus de 2 siècles pour résoudre cette énigme. Mais ce n'est pas seulement un masque et la Bastille (où peut-être disparaissèrent des preuves en 1789) qui gardèrent le personnage dans le secret, Louis XIV par le génie de la famille Rossignols (qui cryptés des messages codés pour le Roi) écrivit de faux messages codés pour découter ceux qui voulaient en savoir trop durant les siècles avenirs

j'espère que sa t'aidera

ciao :o


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2003 18:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Thomas Duke a écrit :
Le travail de Jean-Christian Petitfils repose par contre sur une étude basée sur des archives. Je ne comprends donc pas très bien l'intérêt de l'hypothèse visant à démontrer que les énigmes resteront toujours énigmatiques.
(...) L'étude approfondie des archives liées à cette institution ont permis de se faire une plus juste idée de son fonctionnement.
Mais les légendes sont tenaces et on préfère parfois les conserver même quand on sait qu'elles sont sans fondements. Pourtant l'étude des archives révèlent souvent des faits bien plus importants et plus singuliers que ceux qui sont sortis de l'imagination des gens.

Je viens de finir l'ouvrage et il est exact que ce remarquable travail d'archives est très instructif sur le fonctionnement des lettres de cachet (et le personnage de Louvois). Mais je suis un peu déçu par l'ouvrage : il y a plus de développements sur "l'enquête policière" en tant que telle que sur le personnage d'Eustache Danger. Du coup, autant on peut récuser les autres hypothèses autant celle de Danger me paraît pas beaucoup plus crédible que certaines hypothèses fantaisistes.

Petitfils lui-même écrit en fin d'ouvrage que les énigmes peuvent être résolues, les légendes, elles, sont immortelles. A suivre...:wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2003 0:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Les historiens spécialistes de la période (Bluche, Cornette ou Furet) considèrent actuellement que ce serait le médecin qui a pratiqué l'autopsie de Louis XIII, qui aurait été déclaré "impotant". Surtout que les infidélités d'Anne d'Autriche étaient connues. Une histoire à vous destabiliser le royaume, surtout à un moment où les unions matrimoniales entre Habsbourg et Bourbon compliquaient les successions des deux royaumes. ( ce qui arriva d'ailleurs pour l'Espagne en 1700 )

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB