Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 4:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Oct 2013 11:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Nov 2006 21:00
Message(s) : 55
Bonjour à tous :wink:
j'ouvre ce sujet pour parler des généraux français qui ont brillamment commandé des armées françaises tout au long du XVIIème et XVIIIème siècles et qui reste méconnu des passionnés de l'histoire militaire française.
En effet, les chefs de guerre les plus connus de l'époque sont Turenne, Condé, Vauban, Luxembourg, Catinat, le duc de Rohan, Vendôme, Villars, Berwick, le marechal de Saxe pour les plus prestigieux.
Mais qui se souvient où connait le maréchal de Guébriant dont le prestige était tel qu'il fut enterré à Notre-Dame de Paris et dont les plans de campagne furent repris en 1643 par le duc d'Enghein et Turenne pour leurs campagnes en Allemagne?, qui connait les exploits à la même époque du comte d'Harcourt dit cadet-la-perle dont Turenne se dira lui même le débiteur pour la guerre de mouvement, de Philippe de la Mothe-Houdancourt duc de Cardonne ou encore du maréchal Du Plessis-Praslin qui vainquit Turenne et ses espagnols à Rethel, sauvant le jeune Louis XIV d'une situation désespérée!
Au XVIIIéme siècle qui connait le baron Legall vainqueur à Munderkingen en 1703 du prince Louis de Bade, de Médavy de Grancey vainqueur à Castiglione en 1706, des très bon maréchaux les deux broglie (François Marie II exceptionnel lors de la gurerre de succession d'Autriche, de Victor maurice l'un des rares généraux capables de diriger une armée et de vaincre lors de la terrible guerre de sept ans..), le maréchal de Löwendal....

Je crée ce sujet pour que l'on puisse mettre des articles, des liens, des livres qui permettent de mettre ces hommes en avant avec leurs qualités et leurs défauts et qui ont combattu avec dignité et honneur pour la France! :wink:


je commence par mettre un lien sur google book concernant:
Philippe de la Mothe-Houdancourt (ici l'article est au nom de Cardone)dans le dictionnaire historique et biographique des genarux français du onzième siècle à 1822:

http://books.google.fr/books?id=M041nUa ... ne&f=false

même source pour le grand maréchal de Guébriant (dont l'article apparait sous son nom de famille: Budes)

http://books.google.fr/books?id=K7-pBap ... es&f=false

un autre lien pour César Du Plessis Praslin:

http://books.google.fr/books?id=AD4ZTlk ... ul&f=false


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2013 13:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Ce ne sont pas non plus des inconnus absolus.

Il y a eu un article assez détaillé dans la Revue Historique sur La Mothe-Houdancourt en 1937; le vicomte de Noailles a fait une biographie de Guébriant (1913, je crois).

Il y a eu des généraux plus atypiques encore plus oubliés : le baron von Seebach par exemple, Strasbourgeois catholique au service de l'Espagne, défenseur de Girone en 1653.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2013 15:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Chevert (françois de) à l'assaut des remparts de Prague.. une rue de Paris porte son nom.Sinon il ya les moins bons:Contades,La Feuillade sous Louis xv ,l'inéffable Villeroy et Tallard sous Louis xiv.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2013 18:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Nov 2006 21:00
Message(s) : 55
Merci pour vos reponses! :wink:
ce sont quand même des généraux vraiment inconnus pour le grand public et moins pour les passionnés.
Par contre je suis intrigué par l'article de la Revue historique sur la Mothe Houdancourt que je ne connaissais pas.
Savez vous quel est le n° exact et où le consulter?
merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2013 19:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
ALEXANDRE 1ER a écrit :
Chevert (françois de) à l'assaut des remparts de Prague

n'y a-t-il pas une anecdote savoureuse à propos de ce siège ?
Des Français agrippés aux échelles d'assaut et conseil de points d'appui "particuliers" pour s'élever ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 8:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
Par contre je suis intrigué par l'article de la Revue historique sur la Mothe Houdancourt que je ne connaissais pas.


Louis -Casimir André "Le maréchal de la Mothe-Houdancourt" Revue d'Histoire Moderne du 01 avril 1937. Tome XII n°27 , 127 pages (il existe des tirés-à-part).

Mes excuses pour la confusion entre Revue Historique et Revue d'Histoire Moderne.

Il existe également cinq factums sur les poursuites engagés contre la Mothe Houdancourt : je crois me souvenir que le cinquième entre dans le corpus des Mazarinades (les 4 premiers étant antérieurs) : Cinquiesme Factum pour Messire Philippes de
la Motte-Houdancourt, Duc de Cardonne & Mareschal de France, contenãt
les iniustes & extraordinaires procedures contre luy, par les artifices du
Cardinal Mazarin.

En tapant "Houdancourt" dans le moteur de recherche dans le corpus des Mazarinades de Tokyo( mis au point par l'équipe de Patrick Rebollar) (http://www.mazarinades.org/recherche/re ... azarinades ) on trouve 86 occurences.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 8:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Un petit mot aussi pour la marine de l'époque qui compte dans ses rangs des Duquesne, Tourville mais aussi des Coëtlogon, des Duguay-Trouin, Estée et autres dont on connait les noms mais dont on ignore souvent les combats.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 11:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Nov 2006 21:00
Message(s) : 55
cush a écrit :
Un petit mot aussi pour la marine de l'époque qui compte dans ses rangs des Duquesne, Tourville mais aussi des Coëtlogon, des Duguay-Trouin, Estée et autres dont on connait les noms mais dont on ignore souvent les combats.


tout à fait exact!
Qui connait dans le grand Public le génial Maillé Brézé qui remporta toutes ses batailles, le chevalier Paul, Chateau Renault etc...?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 11:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Lannes-villars a écrit :
Qui connait dans le grand Public le génial Maillé Brézé qui remporta toutes ses batailles, le chevalier Paul, Chateau Renault etc...?

Lannes-villars a écrit :
En effet, les chefs de guerre les plus connus de l'époque sont Turenne, Condé, Vauban, Luxembourg, Catinat, le duc de Rohan, Vendôme, Villars, Berwick, le marechal de Saxe pour les plus prestigieux.


Mais que connait le grand Public ?
Seul Vauban est très connu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 12:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Nov 2006 21:00
Message(s) : 55
Le bonapartiste a écrit :
Lannes-villars a écrit :
Qui connait dans le grand Public le génial Maillé Brézé qui remporta toutes ses batailles, le chevalier Paul, Chateau Renault etc...?

Lannes-villars a écrit :
En effet, les chefs de guerre les plus connus de l'époque sont Turenne, Condé, Vauban, Luxembourg, Catinat, le duc de Rohan, Vendôme, Villars, Berwick, le marechal de Saxe pour les plus prestigieux.


Mais que connait le grand Public ?
Seul Vauban est très connu.

C'est pour cela qu'il faut essayer de faire de nouvelles biographies, recherches sur des personnages peu connus et d'en parler dans des ouvrages de vulgarisation :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 19:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y en a un dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai découvert en m'intéressant à l'histoire du Sud-Ouest de l'Allemagne. Il s'agit de Mélac. Pour être plus précis Ezechiel du Mas, comte de Mélac (1630-1704 ).Lors de la guerre de la ligue d'Augsbourg il reçut de Louvois l'ordre de brûler le Palatinat (1688-89 ). Et il le fit de façon implacable, sa notice sur Wiki en donne les détails. Il est curieux de voir combien son souvenir est présent dans les mémoires allemandes. Il parait que l'on continue , dans la région, à appeler parfois son chien Mélac :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB