Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 25 Fév 2014 15:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Bof, il est évêque à 18 ans, alors pour se marier et avoir descendance légitime, c'est un peu juste.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2014 18:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Incroyable! Les Bourbon-Busset seraient la branche aînée de la Maison de Bourbon s'ils n'étaient pas illégitimes! L'histoire de France en aurait été changée...
Cependant, l'article Wikipédia précise qu'aucun des documents qui auraient pu prouver leur légitimité ou l'injustice de leur déchéance n'a jamais été trouvé...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2014 22:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
Camille l'uchronique a écrit :
Les Bourbon-Busset seraient la branche aînée de la Maison de Bourbon s'ils n'étaient pas illégitimes! L'histoire de France en aurait été changée...

Et on peut en dire autant pour d'autres bâtards royaux. Je pense en particulier au fils de Charles IX.

Concernant les Bourbon-Busset, s'il y avait eu un doute sur leur illégitimité, ce serait forcément ressorti au moment de la succession d'Henri III. Il y aurait au moins eu des investigations pour savoir précisément ce qu'il en était et ça aurait fait du bruit.
Plusieurs solutions ont été proposées pour barrer la route du trône à Henri de Navarre (exclusion explicite des princes protestants, abandon de la loi salique et même abandon pur et simple de la dynastie capétienne) mais, à ma connaissance, personne n'a jamais envisagé un recours aux Bourbon-Busset. Je sais bien que l'article Wikipédia dit qu'Henri de Navarre est allé voir son cousin de Bourbon-Busset pour connaître ses intentions mais c'est Wikipédia et il n'y a pas de référence.
Du coup, j'ai tendance à penser que cette histoire de mariage secret n'est qu'une légende inventée plus tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2014 13:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
LibiusPerseus a écrit :
Camille l'uchronique a écrit :
Les Bourbon-Busset seraient la branche aînée de la Maison de Bourbon s'ils n'étaient pas illégitimes! L'histoire de France en aurait été changée...

Et on peut en dire autant pour d'autres bâtards royaux. Je pense en particulier au fils de Charles IX.
Quel fils de Charles IX? Je n'ai pas trouvé de mention d'un bâtard... pouvez-vous m'en dire plus?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2014 14:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2012 19:59
Message(s) : 38
[/quote]Quel fils de Charles IX? Je n'ai pas trouvé de mention d'un bâtard... pouvez-vous m'en dire plus?[/quote]

Charles de Valois (1573-1650), fils de Charles IX et Marie Touchet, abbé commendataire de la Chaise-Dieu, grand prieur de France pour l'Ordre de Malte, puis comte d'Auvergne, puis duc d'Angoulême.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2014 14:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Sep 2013 8:52
Message(s) : 141
Et demi-frère de deux maîtresses d'Henri IV, Marie-Charlotte et surtout Henriette d'Entragues, mère de Bourbon-Verneuil et de la duchesse de La Valette, et fille de Marie Touchet (maîtresses royales de mère en fille).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2014 18:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
En voilà une anecdote croustillante!
Je file derechef l'ajouter sur Wikipédia!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2014 22:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
Monarchomaque et Moderniste ont tout dit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 18:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je remonte ce vieux topic pour apporter un document illustrant son sujet et apportant un élément de réponse sur la question initiale.

Dans L'instruction du roi en l'exercice de monter à cheval, gravée par Crispin de Passe (circa 1620-1625), on trouve une succession de portraits intéressants, regroupant dans l'ordre d'importance, les princes de sang et frères du roi : Gaston d'Orléans, Henri II de Condé, le duc et le chevalier de Vendôme, le comte de Soissons et le comte de Moret.

Deux individus dénotent dans cette série représentant la maison de Bourbon : le duc de Rohan et en troisième position un certain M. de Metz.
Qui est donc cette personne située en troisième position d'importance ? Je présume que c'est un prince de la maison de Lorraine. Le futur Charles IV de Lorraine ? Mais de quel titre s'agit-il ?


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2019 16:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2012 19:59
Message(s) : 38
Le titre "Monsieur de ..." suivi du nom d'une ville désigne souvent son évêque ou archevêque. On peut donc en déduire qu'il s'agit d'Henri de Bourbon-Verneuil, bâtard d'Henri IV. D'où sa place ici aux côtés de la fratrie légitime et illégitime de Louis XIII, à laquelle il appartient.
Bien à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2019 20:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Merci pour cette information précise. Effectivement, Henri de Bourbon-Verneuil a été évêque de Metz. Cela explique du coup pourquoi son habit est différent des autres.
Finalement, il n'y a que le duc de Rohan qui soit l'exception dans cette série.

Du coup, le message n'est pas placé dans le bon topic, surtout quand on sait que la nomination du demi-frère du roi à l’évêché de Metz a pu être perçu comme un pied-de-nez à la maison de Lorraine à laquelle ce siège serait traditionnellement dévolu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB