Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Avocat au parlement
Message Publié : 03 Mai 2014 18:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Bonjour,
Un de mes ancêtres, Claude VILLIET est nommé comme avocat au souverain Sénat de Savoie. Dans quelle ville se situe ce Sénat ? Je pensais qu'il se trouvait à Annecy vu que les enfants de ce personnage sont nés à Viry. Or, j'ai un doute car je croyais qu'il n'y avait qu'un Sénat par pays. Donc, logiquement celui ci se trouverait à Chambery ou à ...Turin. Par ailleurs, Claude VILLIET est cité comme avocat au Parlement de Paris en 1708 et 1716. Pouvait on appartenir au duché de Savoie et travailler pour le Roi de France ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: avocat au parlement
Message Publié : 03 Mai 2014 19:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
meknes56 a écrit :
Pouvait on appartenir au duché de Savoie et travailler pour le Roi de France ?

Un avocat ne travaille pas pour le roi, sauf cas exceptionnel. Il travaille pour défendre une personne mise en accusation, comme de nos jours.

"Les avocats ne sont pas du corps de la Cour" écrit Henri Carré dans son livre sur le parlement de Bretagne. L'avocat n'est pas un officier. Il n'a pas besoin d'acheter une charge, contrairement à la plupart des autres personnes travaillant dans un parlement. Un avocat doit juste pouvoir montrer ses lettres de licence, qu'il a obtenues en faisant des études dans une université de droit.

Un avocat n'est pas attaché à un parlement en particulier, même s'il est évident qu'il plaidera plus souvent dans le parlement qui se trouve proche de chez lui. Les juges d'un parlement peuvent interdire l'accès à un avocat, pour diverses raisons. Mais si l'avocat se débrouille bien (par exemple en donnant des cadeaux à des juges influents), l'accès lui est permis, même dans un parlement loin de chez lui.

Il me semble qu'au XVIIIe siècle, toutes les plaidoiries se font encore en latin, ce qui est commode pour les avocats qui parlent mal français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: avocat au parlement
Message Publié : 03 Mai 2014 19:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Bonsoir,

Merci, Oliviert, pour votre réponse. Donc, mon ancêtre a pu plaider en Savoie et à Paris. Cela me semblait vraisemblable mais je préférais poser cette question pour être certain de ma lecture de l'acte. Reste à savoir où se situe le souverain Sénat de Savoie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: avocat au parlement
Message Publié : 03 Mai 2014 20:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sénat_de_Savoie

Un bon vieux wikipédia. Je sais que tout le monde n'aime pas, mais pour une première approche d'un sujet, je trouve ça très utile!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: avocat au parlement
Message Publié : 03 Mai 2014 20:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Guigui69 a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sénat_de_Savoie

Un bon vieux wikipédia. Je sais que tout le monde n'aime pas, mais pour une première approche d'un sujet, je trouve ça très utile!



Hmmm ! ce lien est peut-être meilleur

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9nat_de_Savoie

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: avocat au parlement
Message Publié : 04 Mai 2014 11:45 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Oliviert a écrit :
Un avocat ne travaille pas pour le roi, sauf cas exceptionnel. Il travaille pour défendre une personne mise en accusation, comme de nos jours.
"Les avocats ne sont pas du corps de la Cour" écrit Henri Carré dans son livre sur le parlement de Bretagne. L'avocat n'est pas un officier. Il n'a pas besoin d'acheter une charge, contrairement à la plupart des autres personnes travaillant dans un parlement. Un avocat doit juste pouvoir montrer ses lettres de licence, qu'il a obtenues en faisant des études dans une université de droit.
En complément pour information: Quand un avocat veut plaider pour le royaume, il doit acquérir une charge d'avocat du roi, près du procureur d'une juridiction. Il est alors magistrat du parquet.
Rester simple avocat comporte l'inconvénient de manquer de prestige et de ne pouvoir accéder aux magistratures supérieures qui mènent, à la 2è génération, à la noblesse de robe, ni d'accéder au jeu de cumuler plusieurs magistratures. Aussi voit-on des avocats au Parlement, les avocats près une Cour d'Appel actuels, chercher une ascension sociale en acquérant une charge publique, tout en exerçant leur métier d'origine dans une autre juridiction d'après ce que j'ai compris. L'ancien régime, c'est le cumul.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Avocat au parlement
Message Publié : 07 Mai 2014 9:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour les liens. C'est fort instructifs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Avocat au parlement
Message Publié : 15 Mai 2014 16:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Je ne partage pas toutes les affirmations d'Olivert.

Il y avait des avocats bacheliers et des avocats docteurs ès lois; ces derniers étaient très considérés et dans beaucoup de villes du Midi, ils avaient accès au poste de premier consul en alternance avec les nobles (Castres ou Nîmes par exemple).

Tous les avocats ne plaidaient pas dans un parlement. Il y avait d'abord la distinction écoutants, plaidants, consultants, qui correspondait aux étapes de la carrière d'un avocat au parlement et ensuite il y avait bien sûr des avocats ailleurs que dans les parlements.

Avocat au parlement de Paris était évidemment un titre prestigieux, mais qui nécessiterait un petit peu d'analyser ce qu'il recouvre dans le cas particulier. Un notaire n'a-t-il pas un peu simplifié les choses ?

Enfin, non au XVIIIe siècle les plaidoiries ne se font pas en latin. En témoignent les milliers de factums encore accessibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB