Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

gentilshomme différent de noble
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=54&t=38659
Page 1 sur 1

Auteur :  supertomate [ 17 Nov 2015 20:43 ]
Sujet du message :  gentilshomme différent de noble

Je croyais que ces deux mots (gentilhomme et noble) étaient synonymes; je viens d'apprendre que non.
Alors, quelles sont les différences? Qu'est-ce qu'un gentilhomme? Qu'est-ce qu'un noble?

Merci pour vos lumières.

Auteur :  Oliviert [ 17 Nov 2015 21:27 ]
Sujet du message :  Re: gentilshomme différent de noble

Voici la définition du mot Gentilhomme dans la première édition du dictionnaire de l'Académie française paru en 1694 :

Citer :
GENTILHOMME. s. m. (En ce mot, la lettre L se prononce comme il a esté observé cy-devant au mot de gentille. Au pluriel on y adjouste une S aprés l'L, Gentilshommes, & cette S se prononce, mais l'L ne se prononce point.) Noble de race. Gentilhomme de bon lieu. un pauvre Gentilhomme. Gentilhomme de campagne. simple Gentilhomme. un vray Gentilhomme. un bon Gentilhomme. foy de Gentilhomme. faire le Gentilhomme. vivre en Gentilhomme. Gentilhomme suivant, C'est celuy qui se met à la suite d'un Prince ou d'un Grand. Gentilhomme de marque. Gentilhomme de la nouvelle impression. Gentilhomme à liévre, Cela se dit par raillerie, d'un simple Gentilhomme de campagne qui a peu de bien. Il est bien Gentilhomme, pour dire, Il est veritablement Gentilhomme & d'ancienne race. Gentilhomme de race. Gentilhomme de province. Gentilhomme, ou soy-disant. Gentilhomme de nom & d'armes. en Gentilhomme. il n'a pas fait cela en Gentilhomme. le traiter de Gentilhomme. action de Gentilhomme. ce n'est pas une action de Gentilhomme.

Gentilhomme, est quelquefois un titre de Charge. Premier Gentilhomme de la chambre. Gentilhomme ordinaire. Gentilhomme servant. Gentilhomme au bec de corbin.

Donc un gentilhomme est un noble sauf quand il a seulement une charge de gentilhomme, ou quand le mot gentilhomme lui est attribué pour se moquer de ses grands airs.
Par ailleurs, certains nobles ne sont pas appelés gentilshommes, par exemple ceux qui prennent une profession ecclésiastique comme le cardinal de Richelieu.

Auteur :  Walsingham [ 17 Nov 2015 22:19 ]
Sujet du message :  Re: gentilshomme différent de noble

A noter que l'équivalent anglais, le gentleman, lui n'est pas forcément noble.
Si à l'origine, le gentleman anglais devait faire partie de la petite noblesse (comme en France), la notion a évolué et au 19eme siècle, le gentleman ne représente plus qu'un personnage ayant reçut une "bonne éducation" dans une des grandes écoles anglaises (Eton, Cambridge, ...), quelque soit ses origines sociales. (même si en pratique on reste quand même dans la haute bourgeoisie).

La confusion viens peut-être de là.

Auteur :  Cornelis [ 17 Nov 2015 23:08 ]
Sujet du message :  Re: gentilshomme différent de noble

Une définition importante est celle du dictionnaire de l'Académie déjà cité : "noble de race", c'est-à-dire race pour "famille". Le gentilhomme est celui qui descend d'une plus ou moins longue famille de nobles, à la différence des anoblis, d'où la formule "le prince fait des nobles mais le sang fait les gentilshommes". Cela reste une définition sociale et pas légale (on ne reconnait que la distinction noble/roturier), mais l'idée d'un "temps nécessaire" de noblesse pour l'exercer vraiment est très présente durant toute l'époque moderne, de François Ier à l'édit de noblesse militaire de Ségur, en passant par la dîme royale de Vauban.

Auteur :  supertomate [ 23 Nov 2015 20:02 ]
Sujet du message :  Re: gentilshomme différent de noble

Merci.
Vous m'avez expliqué ce qu'est un gentilhomme (descendant de noble); mais alors, c'est quoi un noble? Un gentilhomme qui a un fief?

Auteur :  Jerôme [ 23 Nov 2015 22:01 ]
Sujet du message :  Re: gentilshomme différent de noble

On cite souvent une expression du bon Roi Henri selon laquelle que ce dont il était le plus fier était d'être gentilhomme !

Peut étre faut il comprendre que gentilhomme =noble de naissance alors qu'un noble peut être un bourgeois anobli ? Donc les nobles seraient soit des gentilshommes soit des anoblis ?

Auteur :  Cornelis [ 24 Nov 2015 11:32 ]
Sujet du message :  Re: gentilshomme différent de noble

Noble est un statut juridique, qui entraîne un certain nombre de privilèges (exemption de certains impôts, traitement en justice différent, entrée réservée dans certaines institutions) et un certain nombre de devoirs (impossibilité d'exercer certaines professions). À cette première définition s'ajoute un certains nombre d'attendus sociaux (le "mode de vie noble"), notamment le service du roi (militaire ou par les offices civils, comme la justice), le non-exercice de toute profession (même celles autorisées), ce qui suppose l'existence de revenus indépendants, généralement issus de la possession de terres sous la forme de seigneurie.

Gentilhomme est une qualification purement sociale, qu'on peut définir comme quelqu'un qui remplit parfaitement les attendus du mode de vie noble. Dans la vision de l'époque, la qualité nobiliaire s'enracine dans l'ancienneté de la noblesse, il y a donc une adéquation entre le noble issu d'une "vieille famille" et le gentilhomme. À l'époque où le roi demande à tous les nobles - ou "vivant noblement" - de prouver leur noblesse (enquêtes de noblesse à partir de 1669), la notion de gentilhomme permet de se différencier fortement de ceux qui sont condamnés pour usurpation de noblesse. Notre vision moderne du gentilhomme s'inscrit dans la continuité de celle du XVIIe s. (quelqu'un qui remplit parfaitement les attendus du mode de vie noble), mais il n'y a plus de trace de l'appartenance à la noblesse. Le gentilhomme (on parle d'ailleurs plus volontiers de gentleman) est quelqu'un de bien élevé.

Pour répondre plus précisément, le noble peut être un anobli, mais aussi un fils ou un petit-fils d'anobli, avant que ses fils soient gentilhommes. Ces termes ne sont évidemment pas employés socialement (traiter quelqu'un de "fils d'anobli" s'apparente à une insulte), mais ils comptent dans la législation restrictive mise en place avec l'édit de Ségur : quelqu'un comme Choderlos de Laclos, par exemple, petit-fils d'anobli, ne peut intégrer les rangs des régiments d'infanterie et de cavalerie, il doit se contenter de l'artillerie, moins prestigieuse.

Auteur :  bourbilly21 [ 27 Nov 2015 17:21 ]
Sujet du message :  Re: gentilshomme différent de noble

Cornelis a écrit :
À l'époque où le roi demande à tous les nobles - ou "vivant noblement" - de prouver leur noblesse (enquêtes de noblesse à partir de 1669),

Coincidence ? La pièce de Molière date de 1670 !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/