Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Turenne
Message Publié : 09 Nov 2006 18:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2006 18:08
Message(s) : 103
Localisation : Perpignan
Maréchal de France en 1643 cet homme a remporté de nombreuses victoires dans le cadre de la guerre de Trente Ans (Fribourd en 1644, Nordlingen en 1645, Zumarhausen en 1648). Pendant le conflit avec les Provinces Unies (1672-1678) il envahit la Flandre dès 1667 puis mène plusieurs batailles telles Entzheim en 1674 mais je ne parviens à trouver l'engagement dans lequel il décède. Je sais que ce dernier l'opposait à Montecuccoli cependant si quelqu'un pouvait m'indiquer une date et un lieu (Turkheim?) je lui en serais reconnaissant...

Merci.

_________________
"Quel grand artiste périt avec moi !" Néron, dernier empereur de la dynastie des julio-claudiens de 54 à 68.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2006 18:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Citer :
Le 27 juillet 1675, Turenne est fauché par un boulet à Salzbach, dans le pays de Bade. Il s’apprêtait à livrer bataille aux Autrichiens. II avait soixante-trois ans. Sa dépouille fut ensevelie près de celle des rois de France à Saint-Denis. Bonaparte la fit transférer en 1800 aux Invalides.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 22:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2006 18:08
Message(s) : 103
Localisation : Perpignan
Apparemment le général en chef des troupes impériales lors de cette bataille était le condottière italien Raimondo Montecuccoli, le même qui battit les turcs à Saint Gotthard en 1664...

_________________
"Quel grand artiste périt avec moi !" Néron, dernier empereur de la dynastie des julio-claudiens de 54 à 68.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : la mort de Turenne
Message Publié : 14 Sep 2007 18:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Le Maréchal de Turenne est mort le 27 juillet 1675 à 14 heures, alors qu'il était parti en reconnaissance face aux troupes impériale commandées par son adversaire habituel des derniers mois le Feldmaréchal Monteccucolli.
Le lieu étant en avant de la route de Rastatt à Niedersasbach, à 1 km d'Aschern. Il était accompagné de son neveu le chavalier d'Elbeuf et de Monsieur de Saint Hilaire Lieutenant Général de l'Artillerie royale. Saint Hilaire y perdit un bras, mais le maréchal de Turenne y laissa la vie. L'artilleur autrichien qui avait sans ordre tiré un certain Koch demandera pour cela son anoblissement à l'empereur.

J'espére avoir répondu à votre question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 12:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2006 16:08
Message(s) : 133
On trouve plus souvent le nom "la Sasbach" concernant le combat au cours duquel le maréchal général des camps et armées du roi Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, a été tué le 27 juillet 1675.

Le lieutenant-général de Lorge le remplaça immédiatement, essayant de camoufler la mort du grand général, mais il mit rapidement l'armée en retraite et la nouvelle s'étant répandue dans les troupes adverses, ce fut la curée (obligeant le roi à envoyer Condé en Alsace pour sauver les meubles).

Quant à la bataille de Turckheim, il s'agit d'une des plus belles victoires de Turenne. Elle a eu lieu le 5 janvier 1675, lors de la campagne d'hiver qui est devenue emblématique de l'habileté manoeuvrière et de la vision stratégique du maréchal.

Cordialement,

Loïc Bonal

_________________
"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2007 16:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
J'ai toujours vu en Turenne un aspect romanesque. Il est le héros par excellence: un maréchal talentueux, la fidélité au roi (oublions sa courte dissidence), un amour remettant en question ses fidélités, les victoires et la mort sur le champ de bataille.

Si je devais retenir une bataille de Turenne, ce serait celle du faubourg Saint-Antoine face à Condé. Fidèle au roi, il remporte la victoire sur le frondeur.

D'ailleurs, est-ce qu'il n'existe pas un livre mettant en parallèle les destins de Turenne et de Condé?

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 11:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

L'affrontement entre Turenne et Monteccucoli se déroule bien après la victoire Française de Turckheim. Les deux chefs se livrèrent en Alsace un combat de manoeuvres stratégiques qui immpressiona assez les contemporains pour que l'on vienne déclarer que Turenne et Monteccucoli étaient "les meilleurs manoeuvriers du siècle". Quelques temps avant le coup fatal de Salzbach, Turenne aurait déclaré "qu'il le tenait". On peut alors penser que le vicomte s'était mis dans les dispositions nécessaires pour infliger une défaite décisive à son adversaire Italien.

N'oublions pas le rôle décisif joué également par Turenne pour le traité des Pyrénées, via ses victoires décisives sur les Espagnols aux batailles d'Arras et des Dunes.

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 13:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Après sa mort, Monteccucoli dit de son adversaire :"C'était un homme qui faisait honneur à l'Homme". Etant protestant il ne pouvait recevoir l'ordre de Saint Louis et c'est pour les militaires protestants que fut crée l'ordre du Mérite militaire.Quelqu'un peut-il confirmer ?
Il est curieux de voir l'impact qu'il avait laissé dans l'inconscint collectif. Je me souviens que quand j'étais enfant , dans les années suivant la 2°GM, lorsque je révassai, ma grand mère pour me faire revenir sur terre me disant: "A quoi tu penses, à la mort de Turenne ?". Quelques années plus tard, étant en vacances dans une ferme du département du Gers, un des boeufs de travail (il n'y avait pas encore de tracteurs) s'appelait Turenne.Il faisait attelage avec une vache de trait , qui elle s'appelait Couloumo, Colombe en français. Lang ist's her .

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 13:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Turenne s'est converti au catholicisme en 1668. Pour le reste, on peut se référer au livre de Jean Bérenger.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Turenne
Message Publié : 17 Sep 2009 22:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2009 21:45
Message(s) : 5
:oops: Ce cher Maréchal Turenne !!
Lorsque j'avais 12 ans , j'ai appris , comme beaucoup d'autres petits français , qu'il avait gagné beaucoup de batailles pour la France . Je l'appréciais comme d'autres grands hommes de notre histoire nationale. Avec le recul, 50 ans plus tard , j'aurais aimé que notre sensibilisation à l'histoire de France soit plus objective et plus complète.
Il fallu que j'approfondisse , en tant que Lorrain , mes connaissances historiques, pour comprendre qu'il a été un grand pourfendeur de notre Lorraine. Les chiffres sont éloquents, suivant les sources , la guerre de 30 ans a coûté à la seule Lorraine de 1 million à 2 millions de disparus ( tués par la soldatesque, par la maladie , par la faim ou envoyés aux galères) . J'ai aperçu le chiffre de 3 millions de morts sur votre site .
Il suffit de cotoyer encore quelques anciens des Hautes Vosges, pour qu'ils vous rappellent que Mr de Turenne avaient trouvé un moyen idéal pour tracer le cheminement de ses armées à travers ce pays montagneux . 1 village sur 5 était rasé et brûlé , moyen facile pour indiquer aux différentes troupes les axes de progression de son armée .
Oui , Mr Turenne était un grand stratège, mais seulement pour la France de l'époque . Pour nous ,de 1630 à 1660 , ce fut la misère et le désastre .
Alors , le petit enfant que j'aurais pu être durant cette époque , aurait bien apprécié la mort de Turenne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Turenne
Message Publié : 18 Sep 2009 11:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
pierot a écrit :
:oops: Ce cher Maréchal Turenne !!
Lorsque j'avais 12 ans , j'ai appris , comme beaucoup d'autres petits français , qu'il avait gagné beaucoup de batailles pour la France . Je l'appréciais comme d'autres grands hommes de notre histoire nationale. Avec le recul, 50 ans plus tard , j'aurais aimé que notre sensibilisation à l'histoire de France soit plus objective et plus complète.
Il fallu que j'approfondisse , en tant que Lorrain , mes connaissances historiques, pour comprendre qu'il a été un grand pourfendeur de notre Lorraine. Les chiffres sont éloquents, suivant les sources , la guerre de 30 ans a coûté à la seule Lorraine de 1 million à 2 millions de disparus ( tués par la soldatesque, par la maladie , par la faim ou envoyés aux galères) . J'ai aperçu le chiffre de 3 millions de morts sur votre site .
Il suffit de cotoyer encore quelques anciens des Hautes Vosges, pour qu'ils vous rappellent que Mr de Turenne avaient trouvé un moyen idéal pour tracer le cheminement de ses armées à travers ce pays montagneux . 1 village sur 5 était rasé et brûlé , moyen facile pour indiquer aux différentes troupes les axes de progression de son armée .
Oui , Mr Turenne était un grand stratège, mais seulement pour la France de l'époque . Pour nous ,de 1630 à 1660 , ce fut la misère et le désastre .
Alors , le petit enfant que j'aurais pu être durant cette époque , aurait bien apprécié la mort de Turenne.



Ce que vous dites est tout à fait vrai et je suis d'accord avec vous sur l'essentiel. Cependant, il faut relativiser deux points:
- La Lorraine n'a pas perdu 1 à 2 millions d'habitants, pour la simple et bonne raison qu'elle n'en comptait sans doute pas autant avant la guerre. Songez que 2 millions, c'est à peu près sa population actuelle si ma mémoire est bonne. Certaines zones ont en effet été décimées (et même pis, jusqu'à 80% de population détruite localement).
- Les armées françaises et celles de Turenne ne furent pas les seules à dévaster le pays: n'oubliez pas les Suédois, mais aussi plus marginalement les Impériaux... et les Lorrains :-| Le calamiteux duc Charles IV n'étant guère embarrassé de la vie de ses sujets.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Turenne
Message Publié : 24 Sep 2010 22:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Sep 2010 19:40
Message(s) : 7
Bonjour,

où peut-on trouver une étude des campagnes de Turenne ? Avec description des mouvements des troupes, des batailles, etc., et avec des cartes et plans de bataille ?
Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Turenne
Message Publié : 25 Sep 2010 12:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

"Précis des guerres de Turenne par Napoléon 1er" :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8 ... 9on.langFR


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Turenne
Message Publié : 27 Sep 2010 17:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Sep 2010 19:40
Message(s) : 7
Bonjour et merci !
Mais n'y a t-il pas d'ouvrage plus récent et disponible en version papier ? Parce que l'ouvrage que vous m'indiquez n'est pas illustré...
Même si bien sûr une analyse du "Dieu de la guerre" sur les campagnes de Turenne ne peut qu'être passionnante (d'autant qu'il a indiqué qu'il aurait en toute circonstance fait les mêmes choix que lui).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Turenne
Message Publié : 13 Oct 2010 16:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
Il suffit de cotoyer encore quelques anciens des Hautes Vosges, pour qu'ils vous rappellent que Mr de Turenne avaient trouvé un moyen idéal pour tracer le cheminement de ses armées à travers ce pays montagneux . 1 village sur 5 était rasé et brûlé , moyen facile pour indiquer aux différentes troupes les axes de progression de son armée .
Oui , Mr Turenne était un grand stratège, mais seulement pour la France de l'époque . Pour nous ,de 1630 à 1660 , ce fut la misère et le désastre .
Alors , le petit enfant que j'aurais pu être durant cette époque , aurait bien apprécié la mort de Turenne.


Comme pour vos voisins Palatins chez qui il ne fit pas non plus dans la dentelle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB