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 Sujet du message : Le Code Noir
Message Publié : 15 Nov 2002 11:23 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
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La loi "taubira" votée en mai 2001 est formelle:

la traite des noirs et l'esclavage sont des crimes contre l'Humanité, et, en tant que tels, imprescriptibles. De plus, le principe de non-rétroactivité ne s'applique pas à de tels crimes!

En conséquence, Colbert, qui a rédigé le code noir de 1685, Louis XIV qui l'a sanctionné par un édit, sont des criminels contre l'Humanité (tout comme Napoléon, qui a rétabli l'esclavage aux Antilles et en Guyane)!

Logiquement, il convient -dans les plus brefs délais- de fondre les statues de ces immondes personnages pour élever un monument commémoratif aux émancipateurs et aux libérateurs...

Toute référence à ces odieux criminels devra mentionner cette incrimination. Les statues en pierre seront brisées, les places et les rues au nom de ces infâmes créatures seront débaptisées.

Dans l'ordre du symbole, le mieux serait de casser le tombeau de porphyre des Invalides pour y substituer un monument à l'esclave inconnu.

Vous trouvez que j'exagère ? Pas du tout ! Lisez bien tout ce qui se rapporte à cette affaire, notamment le numéro thématique que vient de sortir la revue Historia consacré à l'esclavage: c'est clair comme de l'eau de source...


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Message Publié : 15 Nov 2002 15:19 
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Oui, j'ai moi aussi lu le hors série d'Historia (par ailleurs excellent), et j'ai été surtout choqué d'apprendre que la France commémorerait au niveau national la mort de Toussaint Louverture.

Cette loi est d'un ridicule indéscriptible, je ne vois pas ce pourquoi on va s'embetter à chercher des poux à nos rois. Ce n'est pas la même époque, cette morale de petit bourgeois est abjecte. C'est comme si Louis XIV avait pris un décret pour dire que la République était un crime contre l'humanité.


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Message Publié : 20 Nov 2002 15:15 
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Grégoire de Tours
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Pourquoi ne pourrait-on reprocher à des rois ce que l'on reproche à des présidents d'outre-Atlantique :?:
Cela permet aussi de démythifier des gens qsui après tout n'avait rien de différent de nous à part des parents riches à souhait :cry:


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Message Publié : 20 Nov 2002 16:06 
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Pourquoi? Parce que ce n'est pas la même époque! On ne va pas trainer les hommes préhistorique devant les tribunaux par ce qu'ils s'entretuaient ou se mangeaient entre eux.

Cette démarche (juger le passé avec notre morale) n'a aucun sens.


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Message Publié : 21 Nov 2002 8:23 
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Grégoire de Tours
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Ce que je veux dire c'est qu'évidemment personne ne va porter plainte contre Colbert mais n'oublions pas que la traite des noirs était déjà considérée à l'époque comme un crime par certains esprits éclairés. Je ne veux pas juger avec ma morale mais rappeler qu'ils traitaient des êtres humains comme du"bétail". C'est cela qui me choque autant chez Louis XIV que chez les mac' :!: :!: :!:


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Message Publié : 21 Nov 2002 15:50 
Le code noir représente un progrès par rapport aux coutumes des propriétaires.

1) Il sont considérés comme enfants d'Adam et Eve : le premier souci est de les baptiser (article 2)

2) Les hommes libres peuvent épouser des esclaves, et par ce moyen les affranchir. (article 9)

3) Défense de marier les esclaves sans leur consentement. (article 11) A cette époque, et bien après, les nord-américains sélectionnaient les plus robustes pour les faire se reproduire! Défense de séparer les familles.

4) Obligation de bien nourrir les esclaves (article 22) de les vêtir (26) d'assurer leur retraite (27)

5) Les maîtres sont grandement dépossédés du droit de punir eux-même leurs esclaves (articles 4*-5*...) en revanche, ils ont l'entier pouvoir de les affranchir (article 55, 57)

6) injonction morale de les gouverner en "bons pères de famille" (54)

Enfin, l'article 56 démontre qu'il y avait aussi de bons maîtres :

"Les esclaves qui auront été fait légataires universels par leurs maîtres ou nommés exécuteurs de leurs testaments ou tuteurs de leurs enfants, seront tenus et réputés, les tenons et réputons pour affranchis."

Dans tout ce code, pas de trace de racisme. C'est plutôt un esprit féodal qui transparait. Certes les châtiments sont cruels, mais la violence de la justice est toujours proportionnelle au climat de l'époque.

Le racisme moderne on le trouvera davantage chez Voltaire. Pour attaquer le récit de la Genèse, il dit ceci : "Comment se peut-il qu’Adam qui était roux et qui avait des cheveux, soit le père des nègres qui sont noirs comme de l’encre et qui ont de la laine noire sur la tête" (12) ? Voltaire est d’ailleurs très sévère pour les nègres : "leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses" (13).
Le darwinisme fera le reste.


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Message Publié : 21 Nov 2002 21:07 
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Voir l'article d'Historia:

http://www.historia.presse.fr/data/them ... 06801.html


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Message Publié : 21 Jan 2003 0:41 
en plus il a reprime les revoltes paysannes dans le sang


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Message Publié : 21 Jan 2003 11:37 
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Grégoire de Tours
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Je suis d'accord avec Olo,j'ai lu deux citations de Voltaire et de Kant qui ferait bondir nos élites!


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Message Publié : 22 Jan 2003 17:37 
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Grégoire de Tours
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Même si le Code fut un progrès, il ne faut pas oublier le racisme qui sous-tend (orthographe :?: ) tout esclavagisme.

Il ne faut pas dire que c'est parce que Voltaire était quelque peu raciste que cela "légitime" une attitude.


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Message Publié : 22 Jan 2003 21:06 
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Grégoire de Tours
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La logique voudrait que l'on condamne aussi Voltaire,Kant, ou Montesquieu qui avait des actions dans une entreprise d'esclave!

Deux poids, deux mesures!


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Message Publié : 24 Jan 2003 17:42 
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Grégoire de Tours
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En fait, NON il n'y a pas deux poids deux mesures. On parlait jusqu'ici de Colbert et Louis XIV. Pour ma part j'ignorais que Voltaire Kant et Montesquieu avait des parts dans ses sociétés. Je continue à dire qu'eux aussi devrait être condamné...

Quand je dis condamné, je veux dire qu'il n'est pas obligatoire de les juger au tribunal mais de rappeler entre-autre dans des biographies et dans l'enseignement le "côté obscur" de ces grands personnages :demoniaque:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


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Message Publié : 24 Jan 2003 19:36 
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Grégoire de Tours
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Non,seulement Montesquieu avait des actions,les deux autres tenaient des propos racistes.


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Message Publié : 25 Jan 2003 7:36 
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Salluste
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durallo a écrit :
Non,seulement Montesquieu avait des actions

A l'époque de l'apartheid, la plupart des banques européennes investissaient en Afrique du Sud. Tous leurs clients pouvaient donc être considérés comme ayant des intérêts économiques dans l'apartheid. Donc toute critique de l'apartheid devait être jugée comme nulle et non avenue puisque formulée par quelqu'un qui avait des intérêts dans l'apartheid. CQFD.
durallo a écrit :
les deux autres tenaient des propos racistes.

Les propos racistes ne sont pas encore considérés comme des crimes contre l'humanité. La révocation de l'Edit de Nantes ne peut peut-être pas non plus être rangée au nombre des crimes contre l'humanité, elle a eu néanmoins des conséquences d'une portée bien plus dommageable à de nombreuses personnes que les sottes considérations de Kant et de Voltaire en matière de race.
On ne se prive d'ailleurs pas de "condamner" régulièrement Voltaire. Quand il est question de lettres de cachet, on rappellera souvent que ce bon philosophe, pourfendeur de l'injustice et victime à deux reprises d'un embastillement, a apporté lui-même sa contribution et son témoignage pour une demande de lettre de cachet.
Nos ancêtres et nous-mêmes sommes-nous tous des criminels contre l'humanité ? C'est bien probable, mais certains crimes sont néanmoins plus graves que d'autres et les petits crimes des uns n'excusent en rien les grands crimes des autres :evil:


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Message Publié : 25 Jan 2003 11:01 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 12 Juil 2002 22:33
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Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Peut être,mais leurs racismes ont eu des persécutions sur l'histoire,style 20eme siècle.

de toutes façons jugeaint les anciens avec notre morale est absurde!


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