Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Succession des duchés de Lorraine et de Savoie.
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=54&t=39766
Page 1 sur 1

Auteur :  yannou94 [ 31 Jan 2017 11:49 ]
Sujet du message :  Succession des duchés de Lorraine et de Savoie.

Bonjour, j'aimerai savoir si la succession des duchés de Lorraine et de Savoie durant la période s'étalant de Henri IV au roi Soleil était uniquement Agnatique (par les mâles comme le royaume de France) ou Agnatico-Cognatique ( les mâles ont la prééminence mais les filles peuvent aussi hériter en cas d'absence d'héritier mâle).

Merci d'avance!

Auteur :  Camille l'uchronique [ 09 Fév 2017 15:18 ]
Sujet du message :  Re: Succession des duchés de Lorraine et de Savoie.

Bonjour,
Je n'ai pas la prétention de connaître les lois de succession de ces deux maisons princières ; je vais donc me borner à vous répondre d'après ce qu'on peut constater. D'après l'usage et non d'après la loi, donc.
Or d'après l'usage, on constate qu'en Lorraine en 1624, à la mort d'Henri II, son successeur et nouveau duc de Lorraine est une duchesse de Lorraine, sa fille aînée Nicole.
Mais dans les faits, le pouvoir glisse dès 1625 à son époux et cousin Charles IV. Par la suite, c'est le père de Charles IV (donc oncle de Nicole et frère d'Henri II) François II qui prend le pouvoir, et après lui son autre fils Nicolas François.
Donc d'abord la fille du duc et ensuite son frère et ses neveux. Donc on voit que, sur le principe, une fille pouvait succéder à son père, mais en pratique ce sont vite les mâles qui reprennent les rênes.
En Savoie, la question ne se pose pas vraiment, puisqu'on constate que seuls des hommes ont été ducs.
En tout cas, c'est ce que l'on constate. Après, d'autres que moi vous éclaireront peut-être mieux sur les lois successorales de ces deux duchés...

Auteur :  ezio-auditore [ 09 Fév 2017 18:30 ]
Sujet du message :  Re: Succession des duchés de Lorraine et de Savoie.

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... e_Lorraine
Explication pour Nicole de Lorraine, fille d'Henri II "le bon" :
wiki a écrit :
Mariée en 1621 à son cousin Charles IV (1604 - 1675), fils de François II, comte de Vaudémont, et de Christine de Salm. Séparés en 1635.
Son oncle François II conteste le fait qu'elle puisse hériter des duchés, prétendant qu'un testament de René II spécifiait que le duché ne pouvait se transmettre qu'en lignée masculine. Il saisit les États Généraux de Lorraine qui révoque Nicole.

Voir aussi : "La Lorraine des ducs" - H. Bogdan

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_Savoie
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Savoie

Auteur :  ezio-auditore [ 09 Fév 2017 19:19 ]
Sujet du message :  Re: Succession des duchés de Lorraine et de Savoie.

:oops: mauvais clic...

Les dispositions successorales prises par Henri II avaient précisé qu'à sa mort, sa fille Nicole née en 1608 et mariée depuis 1621 à son cousin Charles de Vaudémont, hériterait de la couronne ducale, son mari n'ayant d'autorité que par sa femme.
Le 1er août 1624, Nicole et son époux Charles IV montent sur le trône ducal. Le couple exerça conjointement le pouvoir pendant plus d'un an. En novembre 1625, le père de Charles IV, François de Vaudémont, s'appuyant sur les dispositions jusque là non appliquées du testament de René II qui prévoyait la succession masculine au trône, réclama l'héritage de son frère Henri II. La demande de François fut reconnue légitime par les Etats Généraux. Charles IV céda volontiers le trône à son père qui devint le duc François II de Lorraine.
Cinq jours plus tard, François II renonça au pouvoir et abdiqua en faveur de son fils. François II, dans son testament précisera qu'il n'avait "jamais eu l'ambition de porter la couronne en ce monde" (J-B Wilhelm - "Histoire abrégée des ducs de Lorraine" p. 114-117).
En fait, cet intermède successoral permit à Charles IV d'échapper à la tutelle de la duchesse Nicole, son épouse, ce que d'aucuns ont considéré comme un coup de force est accepté et reconnu par les principales cours d'Europe et le pape lui-même. La reine mère Marie de Médicis et son fils Louis XIII furent sensibles aux droits de la duchesse Nicole.
Louis XIII fit savoir à Charles IV que l'hommage qu'il devrait prêter pour le Barrois mouvant le serait au nom de la duchesse Nicole. Le duc s'y refusa. (R. Babel : "Les Habsbourg et la Lorraine").
Charles IV jouera la carte de l'ESERG Ferdinand II contre la France, quitte à des alliances douteuses. La France interviendra en Lorraine (1631-1634). Une année avant son concours effectif à la Guerre de Trente ans.
En 1634, il abdiqua en faveur de son frère Nicolas-François et retourna en Allemagne prendre un commandement dans les armées impériales.

Auteur :  ezio-auditore [ 09 Fév 2017 20:31 ]
Sujet du message :  Re: Succession des duchés de Lorraine et de Savoie.

yannou94 a écrit :
... durant la période s'étalant de Henri IV au roi Soleil était uniquement Agnatique (par les mâles comme le royaume de France)

Trouvé ceci dans... 8-| "Histoire de la Bourgogne".
René II (1451-1473-1508) laisse un testament (1506) qui modifie les lois successorales du duché. Contrairement aux lois de succession alors en vigueur, le texte prévoit que dorénavant, comme en France avec la loi salique, seuls les hommes accèderont à la dignité ducale, en revanche il n'évoque pas la question de l'âge de la majorité.
D'Henri IV à Louis XIV, c'est donc "La loi des mâles".

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/