Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2007 22:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2007 18:02
Message(s) : 14
[.
Françoise-Marie titrée Mlle de Blois née en 1677. Très belle, elle s'entendra bien avec sa mère Athénaïs de Montespan jusqu'a ce que celle ci prenne de poids !!!
En 1692, Françoise-Marie épouse Philippe d'Orléans (futur régent) dont elle aura 8 enfants.
quote]

Je ne sais pas quelles sont vos sources, mais sans vouloir vous vexer, vous êtes la 1ère personne à dire de Melle de Blois qu'elle était belle. Sa mère et sa tante, Mme de Thianges, ne semblaient pas partager sa vie, sans parler de Madame, sa belle-mère (pas très objective je l'avoue). Je pensais, à la lecture des ouvrages traitant des bâtards de Louis XIV qu'elle était plutôt laide ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2007 11:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Selon Alexandre Dumas, le duc du Maine avait des problèmes de santé non pas depuis sa naissance mais depuis qu'il avait fait une chute des bras de sa gouvernante...notre chère Mme de Maintenon !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2007 17:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Benedetta Craveri dans "Reines et favorites : le pouvoir des femmes" indique que Marie-Anne de Bourbon (la première Mlle de Blois) fut le quatrième enfant de Louise de la Vallière. Avant cette princesse, on peut placer Charles né en 1663 et Philippe né en 1665 mais qui est le troisième alors ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2007 19:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Adélaïde a écrit :
Benedetta Craveri dans "Reines et favorites : le pouvoir des femmes" indique que Marie-Anne de Bourbon (la première Mlle de Blois) fut le quatrième enfant de Louise de la Vallière. Avant cette princesse, on peut placer Charles né en 1663 et Philippe né en 1665 mais qui est le troisième alors ?


Il s'agirait d'un fils, peut-être celui que le Père Anselme appelle Louis, et qu'il dit être mort le 15 juillet 1666, et avoir été enterré en l'église Saint-Eustache à Paris.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2007 19:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2007 13:02
Message(s) : 4
Localisation : Franche-Comté
Bonsoir,
Quelle avalanche de connaissances dans tous ces messages archi-documentés... Bravo !
Je suis, pour le coup, quelque peu confondu de jeter mon grain de sel affadi au milieu ce collège si érudit. Considérez plutôt le défaut de ma mémoire.

Ma question : Quelle reine de France a-t-elle eu un enfant d'un mignon petit page couleur d'ébène ? L'enfant était une fille que l'on fit religieuse (évidemment...).
Quant au petit page, qu'est-il devenu ? Lui aurait-on refroidi un sang que l'on trouva trop chaud et bouillonnant ?
Le roi cocu était-ce Louis XIII ou Louis XIV ?
Voyez comme je suis ignorant ! Mais cette historiette m'avait intéressé en son temps. Je verrais même un roman sur un pareil sujet, non ?
Bien cordialement,
Macaire

_________________
"Tout ce qui est excessif est insignifiant" Talleyrand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2007 19:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Le_Slynx a écrit :
Il s'agirait d'un fils, peut-être celui que le Père Anselme appelle Louis, et qu'il dit être mort le 15 juillet 1666, et avoir été enterré en l'église Saint-Eustache à Paris.

Le problème c'est que c'est généralement Philippe né le 7 janvier 1665 qui serait mort à la mi-juillet 1666.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2007 21:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Il meurt en effet selon ma source "âgé d'un an à peine". Cela laisse une marge, non ?

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2007 11:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Oui en effet...puis-je vous demander quelle est votre source ? Car d'après certains, les dates de Philippe ne serait pas 1665/1666 mais janvier 1665/novembre 1665.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2007 13:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Adélaïde a écrit :
Oui en effet...puis-je vous demander quelle est votre source ? Car d'après certains, les dates de Philippe ne serait pas 1665/1666 mais janvier 1665/novembre 1665.


Ma source est la Nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France de Patrick Van Kerrebrouck, mais cet ouvrage renvoie aussi pour cette information à la Généalogie de la maison de Bourbon de Louis Dussieux (Paris, 1872) qui le dit simplement "mort jeune".

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 10:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Je viens de lire "la chair et l'âme : Louis XIV entre ses maîtresses et Bossuet" de Georges Couton. Voici ce que l'auteur dit concernant les bâtards du Roi-Soleil : "La Vallière et la Montespan perdirent au moins quatre enfants en bas âge chacune". Cela nous donnerait donc 6 enfants pour Louise et 8 pour Athénaïs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2008 16:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Avr 2008 21:40
Message(s) : 6
Localisation : sud ouest
Adélaïde a écrit :
Au sujet de Angélique de Fontanges : la grande question qui fut posée dans un autre sujet : a-elle-eu 1 ou 2 enfants du roi ?

Pour moi elle n'eut qu'un enfant car j'ai lu de nombreux livres sur elle mais il se peut que je me trompe !

Citer :
est-ce un fils ou une fille ?

Je dirai un garçon !

Pour moi elle ne se remit jamais de la naissance de cet enfant qui doit être né entre fin décembre 1679 et début janvier 1680. Elle fit de brèves apparitions à la cour mais lorsque le roi la fit duchesse en avril 1680 elle était encore malade et au lit et cela jusqu'au 14 mai 1680. Puis retombe malade dix jours plus tard. Elle passera un certain temps au chevet de sa soeur l'abbesse de Chelles qui est très malade. En septembre 1680 elle va revenir à la cour puis on n'entendra plus parler d'elle en automne 1680. Elle se retire définitivement à Port-Royal le 23 mars 1681 où elle sera gardée par sa soeur jeanne catherine de roussille et va mourir le 29 juin 1681. Il est donc peut probable qu'elle puisse avoir eu un enfant entre début 1681 car cela fait plus d'un an qu'elle se fait soigner et très souvent loin de Paris. Le roi n'aimait pas voir les gens malades, il craignait beaucoup la maladie.

Je suis allée il y a trois ans au château de Cropières dans le cantal, lieu ou vécut plusieurs années la duchesse de Fontanges. Depuis plusieurs années son propriétaire restaure ce bien grâce à son association ASC et grâce à l'état car le château est classé Monument Historique. On ne peut le visiter à l'intérieur mais l'escalier monumental extérieur est magnifique. Vous pouvez le voir sur le site asc cropieres.

Je ne suis ni historienne comme vous pouvez certainement vous en apercevoir et je n'ai pas fait d'études dans ce domaine mais je m'intéresse depuis plusieurs années à cette duchesse et à sa famille pour des raisons personnelles. J'ai fait sa connaissance il y a quelques années en allant voir le château de Roussille puis le château de Cropières. [/color]

Si vous avez des renseignements concernant cette jeune personne marie angélique Duchesse de Fontanges ils seront les bienvenus.

merci

a bientôt sur le forum - Compiègne -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2008 7:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
bonjour Compiègne !
sur le site, il y a déjà un post sur Angélique de Fontanges, voici son lien :

http://passion-histoire.net/view ... hp?t=11571


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2008 8:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Avr 2008 21:40
Message(s) : 6
Localisation : sud ouest
bonjour,

Merci "lafouine77" pour votre aide, l'histoire de marie angélique me passionne et je suis en contact depuis de nombreuses années avec des descendants de cette famille mais eux aussi n'ont pas de documents concernant la duchesse.


cordialement


compiègne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2008 11:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2008 10:47
Message(s) : 25
Pourquoi Louis XIV n'a pas légitimé Louise de Maison-blanche?
Les demi-soeurs de celle si savaient-elle que Louise était leur soeur?
Louise vivait-elle à Versailles?
Merci.

Il parait qu'elle ressemblait tellement au roi qu'elle devait sortir voilée!

_________________
Seule l'histoire n'a pas de fin.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 15:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2008 15:27
Message(s) : 24
Localisation : picradie
Bonjour,

Excusez moi si cette question a déjâ été posé.

Mais comment se fait-il quand ne sache pas combien d'enfants a eu louis XIV, il n'était pas inscrit sur les registres quel qu'il soit, des villes où les enfants naissaient.

Ou y avait-il une législation différente pour le roi?

C'est très intéressant de savoir ce que sont devenus les enfants illégitimes du roi Louis XIV.

lize, une petite

_________________
Etudiante en Licence 2 Histoire-Géographie à Amiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB