Nous sommes actuellement le 01 Oct 2020 8:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 06 Déc 2019 19:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 124
Jerôme a écrit :
la légende indique Comes Consilliorum - ce qui devrait signifier "comte des conseils" ou "membre des conseils" ? et 1661.

Le mot latin à une autre signification, d'où dérive d'ailleurs celle de "comte". Avec "membre", vous êtes plus proche de la bonne signification.
Rebecca West a écrit :
.
Louis XIV va "refondre" les conseils en 4 grandes branches.
Ceci pourrait-il être/représenter une de ces branches ? Et là j'hésite entre la justice/contentieux/recouvrement et le "Conseil privé-privé" chargé de la "politique secrète"...
Je suis très béotienne concernant ce monarque. J'ai songé au "recouvrement" à cause de la corne d'abondance (oui, c'est pas terrible, je sais mais les petits ruisseaux font etc.). :wink:

L'explication n'a rien de technique. Elle est à la portée de quelqu'un qui ne connaît rien à l'organisation administrative des conseils.

intéressez-vous aussi au personnage représenté et à son attitude.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2019 21:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Message(s) : 3558
Une idée : cette déesse couronnée et portant corne d abondance ne serait elle pas une allégorie de...la Reine ? Certes un peu déshabillée...

"Comes" signifie originellement le compagnon. Peut il désigner la compagne au féminin ?

Anne d'Autriche siégeait elle au Conseil après la Régence ?

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2019 21:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Jerôme a écrit :
Une idée : cette déesse couronnée et portant corne d abondance ne serait elle pas une allégorie de...la Reine ? Certes un peu déshabillée...

"Comes" signifie originellement le compagnon. Peut il désigner la compagne au féminin ?

Anne d'Autriche siégeait elle au Conseil après la Régence ?

Oui, "compagnon" est la bonne traduction ici de "comes".
Non, ce personnage n'a rien à voir avec Anne d'Autriche. Son genre est masculin et il ne représente personne de contemporain. Observez son geste.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2019 22:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1090
.
Avec son doigt près du visage, c'est une représentation du dieu grec du "secret" mais je ne comprends pas la corne d'abondance, le long de sa cuisse, je ne vois pas l'association.
Mais encore faut-il que ce soit ce dieu car normalement, il est souvent sous la forme d'un enfant...
Alors "compagnon(s)" de "secret" mais secret de quoi ? Ou "compagnon" par extension du "silence" ? Mais dans ce cas pourquoi faire des pièces ?
Les membres/compagnons d'un cabinet "secret" ou rien ne doit sortir de ce qui a été discuté/échangé ?
.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2019 22:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

En quoi serait il grec et non pas romain ?

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2019 23:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 440
J'ai lu quelque part que Louis XIII serait mort en posant un doigt sur la bouche, comme pour demander silence mais je suppose que cela n'a aucun rapport...

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2019 23:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Jerôme a écrit :
En quoi serait il grec et non pas romain ?

Ah mais romain s'il le souhaite, pas de problème. Il peut même avoir la double nationalité...
J'ai simplement appris ou je l'ai simplement rencontré dans la mythologie grecque : c'est Harpocrate.

Mais il est vrai que (souvenir de traduction) Publius Thrasea faisait très souvent allusion à ce dieu pour "justifier" ses silences (les siens, ceux de Thraséa). J'en déduis que ce dieu était connu à Rome ou que Thrasea connaissait le grec... Néron a rendu Thrasea plus silencieux encore, en le faisant éliminer...

J'ai simplement %1 sur de vieux souvenirs, maintenant je suis peut être dans l'erreur la plus profonde, certainement d'ailleurs.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2019 4:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Oui, il s'agit du dieu du silence (ou du secret) Harpocrate. Il vous reste à définir quel est le rapport de ce dieu avec cette devise et la corne d'abondance, voire la colonne en forçant peut-être un peu l'interprétation.
Un mot sur la confusion entre Harpocrate et un enfant: à l'origine, chez les Égyptiens, c'est une des représentations d’Horus le fils d’Isis et Osiris (le doigt sur la bouche qualifiant l'enfance), repris par les rois hellénistiques dans la triade Isis/Serapis/Harpocrate avec une confusion à propos de ce geste, qui devient une sorte de "Chuuut", d'où l'attribution de sa fonction, reprise par les Romains.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2019 8:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

J'ai zappé tout à l'heure ce passage d'un de vos posts, qui est proche de la solution, mais pas tout à fait:
Rebecca West a écrit :
.
Les membres/compagnons d'un cabinet "secret" ou rien ne doit sortir de ce qui a été discuté/échangé ?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2019 9:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Hubris a écrit :
J'ai zappé tout à l'heure ce passage d'un de vos posts, qui est proche de la solution, mais pas tout à fait:
Rebecca West a écrit :
.

Je ne connais pas Harpocrate et je pensais qu au Xvii siècle les dieux étaient cités sous leur nom latin.

Maintenant je pense que ce dieu indique que les membres du conseil ne doivent rien révéler de leurs délibérations. Un peu comme le conclave ?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2019 11:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Jerôme a écrit :
Maintenant je pense que ce dieu indique que les membres du conseil ne doivent rien révéler de leurs délibérations. Un peu comme le conclave ?

Oui, c'est cela; cette médaille signifie que le secret est le compagnon (un autre membre) des conseils (comes conciliarium); la stabilité (colonne) et la prospérité (corne d'abondance) du pays en dépendent. Une sorte d'avertissement aux ministres, ou la volonté d'assurer au pays qu'il est bien gouverné.
A vous Jérôme.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2019 11:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Rebecca a écrit :
Les membres/compagnons d'un cabinet "secret" ou rien ne doit sortir de ce qui a été discuté/échangé

lambda a écrit :
Maintenant je pense que ce dieu indique que les membres du conseil ne doivent rien révéler de leurs délibérations.

Hubris a écrit :
Oui, c'est cela;

Si vous pouviez m'expliquer la nuance entre les deux approches ci-dessus, je bloque quant à la compréhension... C'est le mot "conclave" qui fait la différence ?...
8-| .... :P

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2019 11:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Peut-être serait il aussi utile que miss west nous explique comment elle a repéré un dieu grec sur cette médaille dont la légende est latine...certainement pas en allant sur Google !

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2019 11:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Hubris a écrit :
Jerôme a écrit :

Oui, c'est cela; cette médaille signifie que le secret est le compagnon (un autre membre) des conseils (comes conciliarium); la stabilité (colonne) et la prospérité (corne d'abondance) du pays en dépendent. Une sorte d'avertissement aux ministres, ou la volonté d'assurer au pays qu'il est bien gouverné.
A vous Jérôme.

N ayant pas identifié Harpocrate ni la colonne ni la corne d abondance je ne merite pas la palme du vainqueur...

Mer i pour cette belle énigme et je laisse la main à Hubris...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2019 12:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Pas deux fois de suite; Rebecca West a ouvert le chemin (même si conseil est plus proche de la vérité que "cabinet secret" pour répondre à sa question, puisqu'il n'y a pas de cabinet secret, le Conseil est une institution connue de tous) et je lui laisse la main.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure