Nous sommes actuellement le 10 Août 2020 23:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 29 Nov 2019 23:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1043
.
Samuel Pepys. ;) J'ai un Sandwich dans ma musette si ce n'est pas Sam Pepys mais le côté "journal" : je n'ai rien noté, ce qui est étrange me connaissant ; de plus l'épouse ne "colle" pas tout à fait.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2019 3:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 133
Oui, le fameux journal de Samuel Pepys, un document extraordinaire où voisinent les grandes affaires du royaume, la vie quotidienne à Londres sous la Restauration, la peste, le grand incendie de Londres, et les notations les plus triviales sur le ménage Pepys, les querelles et les réconciliations sur l'oreiller, les aventures extraconjugales de ce chaud lapin de Samuel, ses émois à la lecture d'un livre coquin, ses ennuis gastriques, etc... Tout cela était codé avec un système propre à Pepys, une sorte de sténographie. Je dois avouer que c'est une des plus marquantes lectures que j'ai jamais faite. Il a été édité en français en deux très gros volumes chez Laffont Bouquins, mais malheureusement épuisé. L'édition du Mercure de France est très partielle.

Sur le plan généalogique qu'est-ce qui ne colle pas ? Edouard Montagu fut effectivement le 1er comte de Sandwich, fils de Sidney Montagu et de Paulina Pepys, la grand'tante de Samuel. La femme de celui-ci, Elisabeth de Saint-Michel est fille d'Alexandre Marchant, seigneur de Saint-Michel, en Anjou. Il est déshérité par son père lorsqu'il se convertit au protestantisme, accompagne Henriette, la fille de Henri IV devenue reine d'Angleterre par son mariage avec Charles Ier, laquelle le renvoie quand elle apprend qu'il est protestant, mais il se fixe cependant en Angleterre, où naît sa fille en 1640.

Un excellent site (en anglais) expose non seulement le journal, mais aussi une véritable encyclopédie sur l'univers de Pepys et de l'Angleterre des années 1660. Voir par exemple la page généalogique très complète des Pepys, des Montagu et des Saint-Michel:
https://www.pepysdiary.com/encyclopedia/familytree/

A vous la main.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2019 11:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Hubris a écrit :
Sur le plan généalogique qu'est-ce qui ne colle pas ?

De votre côté tout est OK : un grand merci pour la généalogie (gé-nial !).
J'avais un autre quidam en vue dans les Earls Sandwich mais "Il" ne collait pas trop à vos indices : c'est ceci que j'ai voulu exprimer.
Alors tout est open : bouquins, net en toutes langues etc.

Quel événement/situation a initié ce dessin :

Pièces jointes :
Bê-bê.jpg
Bê-bê.jpg [ 43.48 Kio | Consulté 1022 fois ]
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2019 12:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Une scène de confession, le prêtre est un loup, il a déjà fait des victimes (les agneaux), la pécheresse est une femme de condition, qui semble envoûtée par son confesseur.
Assurément une caricature anticatholique; problème: les protestants reconnaissent la confession, même si sous cette forme (confession auriculaire) ils la rejettent. je pencherais donc vers une critique plus politique que dogmatique.
Quelle origine ? le choix est vaste... Hollande ? Angleterre ? Un Etat réformé d'Allemagne ? Un exilé français après la Révocation, type Jurieu ?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2019 13:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 438
Le loup-moine porte l'habit des franciscains, pas de critique particulière contre les ordres mendiants...?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2019 17:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Hubris a écrit :
Assurément une caricature anticatholique

En effet.
Le pays est l'Angleterre.
L'époux de la "pécheresse" fut officier dans l'armée française et servit sous Turenne.
Il dut renoncer au choix de la France pour sa carrière militaire et servit au côté des Espagnols contre les Français et les Républicains anglais. Il était présent dans la bataille des Dunes.
Hélas, il ne pouvait adopter cette sage maxime : "keep your secret, secret...".
.

Dernière édition par Rebecca West le 30 Nov 2019 17:10, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2019 17:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Théodare a écrit :
Le loup-moine porte l'habit des franciscains, pas de critique particulière contre les ordres mendiants...?

La critique porte plus sur le symbole que représente l'habit ; mendiants ou autres le loup ne devait pas entrer dans la bergerie.
;)
.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2019 19:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Citer :
L'époux de la "pécheresse" fut officier dans l'armée française et servit sous Turenne.
Il dut renoncer au choix de la France pour sa carrière militaire et servit au côté des Espagnols contre les Français et les Républicains anglais. Il était présent dans la bataille des Dunes.

Le grand Condé?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2019 21:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Rebecca West a écrit :
Le pays est l'Angleterre.

On reste donc en Angleterre et votre indice montre que cette femme n'est pas une femme lambda, elle est clairement désignée dans la caricature. Et-ce cela le danger ? Le loup ne doit pas entrer dans la bergerie (l'Angleterre ?), mais il semble déjà y être, donc tente-t-il d'y attirer cette femme qui semble déjà conquise par ses paroles ? Elle est en tout cas catholique, puisqu'elle se confesse, il n'est donc pas question de tentative de conversion. Son époux, d'après la langue de la maxime que vous citez serait anglais, mais a combattu ses compatriotes républicains. Un partisan des Stuart alors, voire même un Stuart en personne, le prétendant Charles ou son frère Jacques, dont je sais qu'il se réfugièrent en France au moins un moment pendant la dictature de Cromwell.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2019 22:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

De mémoire il y avait justement un contingent britannique au coté des espagnols lors de la bataille des Dunes (ils ne se rendirent qu'à la seule condition de ne pas être livré aux cromwellien...) ce pourrait être la femme de l'homme qui les commandait mais je n'ai pas souvenir qu'un Stuart y était en personne.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2019 14:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Hubris a écrit :
...cette femme n'est pas une femme lambda, elle est clairement désignée dans la caricature. Et-ce cela le danger ?

Elle sert surtout de symbole. Elle la goutte d'eau etc.
On peut lire sous l'image : "It is a foolish Sheep that makes the Wolf her Confessor"

Citer :
... il semble déjà y être, ... voire même un Stuart en personne... Jacques...

Oui, c'est bien Jacques Stuart : vous avez tout à fait cerné le problème et la femme est ?
Dans la foulée à vous la main,
:wink:
.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2019 14:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Théodare a écrit :
...je n'ai pas souvenir qu'un Stuart y était en personne.

Si, Jacques.
Deux événements furent gardés secrets avant la Restauration : d'une part Jacques avait été attiré par l'église catholique romaine et d'autre part, il avait signé un contrat de mariage avec Anne Hyde, fille du futur comte de Clarendon qui avait été le Chancelier de l'Echiquier de Charles II avant de devenir Lord Chancelier.
La conversion de Jacques a lieu en 1668. Il continue cependant d'assister aux services anglicans quelques années.
Avec le 1er "Test Act", il doit se résigner à laisser ses fonctions de Lord Grand Amiral.
Il se console en organisant sa 2nde union. L'agitation anticatholique s'intensifie et culmine avec la trouvaille de "complots papistes", Jacques est pris dans la tourmente initiée par la colère des Wighs qui cherchent à l'exclure de la succession.
Charles II exile son cadet à Bruxelles puis Edimbourg, le temps que baissent les tensions. Il rentrera à Whitehall lorsque la réaction tory se fera sentir.
Après 1682, Jacques retrouve son poste de Lord Grand Amiral, siège au Conseil privé et au Comité des Affaires étrangères ("... le duc d'York conduisait avant tout les affaires mais avec une grande arrogance..." J. Reresby)
Une fois roi, la première chose que fit Jacques II fut de nommer une commission pour empêcher le clergé anglican d'attaquer en chaire les dogmes de la religion catholique romaine nommés "sermons indiscrets".
1687 : une déclaration d'indulgence est proclamée puis une 2nde l'année suivante, le tout visant à une complète tolérance religieuse...

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2019 15:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Merci pour ces précisions Rebecca, j'ignorais cette première "excursion" .

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2019 16:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Rebecca West a écrit :
et la femme est ?
Dans la foulée à vous la main,

Bon, j'avoue ne pas connaître le nom de la femme de jacques II, ou je l'ai oubliée, alors j'ai utilisé l'appel à un ami californien:
Comme vous avez cité Anne Hyde, je prends l'autre, Marie de Modène.
L'énigme suivante dans un moment...

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2019 20:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Hubris a écrit :
je prends l'autre, Marie de Modène....

:wink: d'où la caricature.
Marie de Modène est catholique. Elle sera la courroie de transmission des choses politiques anglaises vers le continent.
C'est pour ceci qu'elle est dessinée se confessant à un "représentant" catholique (France, Espagne etc.) avec une expression que l'enchantement donne aux personnes persuadées de travailler pour l'avenir de leur âme, persuadée bien souvent par leur confesseur...
On peut songer à Madame de Montespan éreintée des assauts solaires, s'en plaignant à son confesseur qui lui rétorque que le purgatoire qu'elle subit est la rédemption du soleil royal et il en faudra des assauts pour effacer l'ardoise. ;)
.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure