Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 0:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les victimes du masque de fer
Message Publié : 12 Fév 2005 14:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
J'ai pu lire que ceux qui ont sûrement connu l'identité du masque de fer sont morts mystèrieusement et prématurément.
Certains pensent que Fouquet, Louvois, la reine d'Angleterre Henriette-Marie et Henriette-Anne duchesse d'Orléans en sont les principales victimes.
Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2005 15:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Que Fouquet ait été empoisonné, c'est probable, quant aux autres, c'est probablement faux. Fouquet allait être libéré, il pouvait gêner certaines personnes. Quant à Henriette d'Angleterre, elle n'avait pas besoin de poison pour mourir, la tuberculose suffisait à la tuer.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2005 15:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Il est quand même certain que cet individu représentait un problème pour les Bourbons car Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X n'ont jamais voulu dire de qui il s'agissait !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2005 18:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Il pose problème depuis les romantiques. Si Voltaire n'en avait pas parlé incidemment, cette affaire n'aurait pas défrayé la chronique. Je suis quasiment persuadé (et je ne suis pas le seul) qu'elle est liée à la mort de Fouquet. Le reste me parait fariboles et billevesées.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2005 18:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Adélaïde a écrit :
Il est quand même certains que cet individu représentait un pronlème pour les Bourbon car Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X n'ont jamais voulu dire de qui il s'agissait !!!!


Je crois que Louis XVI a souri lorsque Marie-Antoinette lui a posé la question, laissant sous-entendre que l'on faisait à son propos beaucoup de bruit pour... rien. :wink:

Ce qui me surprend le plus dans cette affaire, c'est qu'aucun des prétendants au trône actuels n'ait encore eu la fatuité d'affirmer détenir la clef de l'énigme, ne serait-ce que pour faire parler de lui. :roll:

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 14:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
Il n'est pas si certain que Fouquet ait été empoisonné. Selon l'étude menée par Jean-Christian Petitfils sur le masque de fer, le surintendant était malade, comme en témoignent les notes d'honoraires de médecins et de chirurgiens qui s'étaient rendus à son chevet dans les semaines précédant sa mort. L'auteur considère que Fouquet a simplement été victime d'une défaillance cardiaque (il avait 65 ans, dont 15 passés tout de même en prison).

De plus, à mon sens, l'empoisonner pour conserver le secret du masque de fer était inutile : Fouquet, pendant ses dernières années de captivité, avait bénéficié de mesures d'adoucissement dans son régime de détention. Il pouvait notamment communiquer plus librement avec Lauzun (il le faisait d'ailleurs déjà lorsque cela lui était interdit :wink: ). Louvois en a conscience, puisqu'après la mort de Fouquet, il recommande au gouverneur Saint-Mars : "J'ajoute ce mot pour vous dire que vous ne devez entrer en aucun discours ni confidence avec M. de Lauzun sur ce qu'il peut avoir appris de M. Fouquet". Cela n'empêche pas la libération de Lauzun, sans doute lui aussi au courant de ce fameux secret, le 12 avril 1681. Pourquoi alors se débarrasser de Fouquet quelques mois plus tôt ?
Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 14:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Je ne suis sur de rien. Ce qui me parait curieux, c'est que Fouquet était en passe d'être libéré et que sa mort a arrangé quelques personnes. Ceci dit, vous avez raison, mourir à 65 ans à cette époque n'est pas exceptionnel, mais on peut aussi aider un malade à guérir.....de la vie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 17:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
Justement, pourriez-vous m'en dire plus sur ceux qui auraient pu tirer bénéfice de la mort de Fouquet ?
Merci d'avance pour ces précisions :D .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 17:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Je pense à Louvois ou son entourage.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2008 6:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Adélaïde a écrit :
J'ai pu lire que ceux qui ont sûrement connu l'identité du masque de fer sont morts mystèrieusement et prématurément.
Certains pensent que Fouquet, Louvois, la reine d'Angleterre Henriette-Marie et Henriette-Anne duchesse d'Orléans en sont les principales victimes.
Qu'en pensez vous ?

La malédiction de Masqueferankhamon, donc... lol

La Masque de Fer n'a empêché personne de dormir si l'on en croit Petitfils (et cela semble plausible). L'une des points les plus intéressants de son livre est d'étudier comment la légende a pris naissance. Il semble qu'on le doive au fils de Louvois, Barbezieux, qui en plus d'être incompétent, avait un caractère extrêmement difficile. Par pure vengeance contre un refus de promotion, il aurait inventé cette histoire de frère jumeau de Louis XIV bla bla... légende reprise par la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2008 9:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
J'avais lu, il y a quelques temps déjà, le livre de Jean-Christian Petitfils, Le Masque de Fer. Il présente de nouvelles théories, qui sont bien documentées, mais le mystère demeure entier et finalement cela reste un histoire de roman! Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est tout le fonctionnement des prisons royales.

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 12 Juil 2008 10:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Marc Labat a écrit :
Quant à Henriette d'Angleterre, elle n'avait pas besoin de poison pour mourir, la tuberculose suffisait à la tuer.


La description de sa mort par Mme de Motteville ne plaide pas en faveur d'une mort par la tuberculose. Mais cela ne veut pas dire qu'il y ait un lien avec le masque de fer ou qu'elle ait été empoisonnée.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2008 10:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Heu ... excusez moi si je vais paraitre un parfait ignare, mais le masque de fer a réelement existé :?: :?:

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2008 21:43 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Pierre74 a écrit :
Heu ... excusez moi si je vais paraitre un parfait ignare, mais le masque de fer a réelement existé :?: :?:

Oui, bien sûr, ou du moins ce que nous appelons "masque de fer". C'était un "voisin de celule" de Fouquet et Lauzun à Pignerol.
Le livre de Petitfils est à lir esi vous vous intéressez à lui.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2008 12:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2008 17:31
Message(s) : 78
A priori le masque de fer serait un riche et noble italien qui serait un traitre et le fait de lui avoir mit un masque de VELOURS serait dû au fait qu'il ne fallait pas le reconnaitre. C'est un prisonnier qu'il fallait proyéger en quelques sortes !

_________________
Venez visiter clio-histoire.forumactif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB