Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Le plus grand roi de France
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=54&t=462
Page 1 sur 17

Auteur :  Florian [ 26 Déc 2002 11:30 ]
Sujet du message :  Le plus grand roi de France

Quel est selon vous, du règne de François 1er à celui de Louis XVI (inclus) le meilleur roi qu'ait eu la France?
Tous les critères (sympathie, oeuvre, politique, etc) sont autorisés.

Auteur :  Murat [ 26 Déc 2002 14:51 ]
Sujet du message : 

pour ma part je prefere Henri II

Auteur :  Florian [ 26 Déc 2002 16:35 ]
Sujet du message : 

Henri II fut effectivement un grand roi, chose qu'on a aujourd'hui un peu tendance à oublier. Mais je lui préfère tout de même le Roi-Soleil, pour la splendeur de la France de son temps.

Auteur :  Valerie [ 27 Déc 2002 18:05 ]
Sujet du message : 

Louis XIV sans hésiter.

Encore que Louis XV eût sûrement fait un grand roi, mais roi trop tôt et une éducation de départ pas terrible ne l'ont pas aidé.

Auteur :  C.Douville [ 27 Déc 2002 23:42 ]
Sujet du message : 

Bonsoir

Je vote également pour le Roi-Soleil

Je vois en lui un homme d'un grand charisme, un homme fait pour gouverner . Quand il est arrivé au pouvoir, il a fait comprendre à tout son entourage qu'il souhaitait gouverner en monarque absolue, d'ou le surnom de " monarchie absolue " pour cette période de l'histoire . Il a su s'entourer d'une grande cour avec notamment de grands musiciens ( comme Lully), de grands artistes ( Lebrun) , de grands écrivains ( Racine, la Fontaine) mais également de grands chef de guerre ( Condé, Turenne, Luxembourg, Villars, Vendôme, Tourville, Duquesne, Jean Bart le Corsaire) . Il a réussi à se forger un pays fort puissant par le choix habile de ministres talentueux . Colbert a offert à la France une très bonne marine de commerce et de guerre, il a développé la qualité et la quantité des industries et donc de ce pas l'économie de la France . Sous Louis quatorze, la France est de très loin la première nation économique ( notamment après la guerre de Hollande car la flotte guerrière et commerciale de la Hollande avait été détruite par les victoires navale de l'amiral Français Duquesne) . Louis a su se doter d'une très grande armée permanente et nationale grâce aux efforts de son ministre, le dénommé Louvois, l'armée Française était la première de son temps . Grâce à son instrument, le Roy de France va tenir tête plusieurs fois à de véritables coalitions européennes ( guerre de Hollande : l'Espagne, la Hollande, la Prusse-Brandebourg, les princes allemands, l'Autriche sont battus par Condé, Turenne et Luxembourg; guerre de ligue d'Augsbourg : Angleterre, Hollande, Espagne, princes allemands, Prusse-Brandebourg, Autriche ont été à leur tours battu par Luxembourg et Catinat; guerre de succession d'Espagne : Angleterre, Portugal, Princes allemands, Prusse-Brandebourg, Autriche sont après plusieurs succès au départ finalement battu par Vendôme et Villars en 1712), la France va se doter grâce à ses victoires militaires de nouvelles frontières : une partie de la Flandres, la Franche-Comté, l'Alsace, les Pyrénées, l'Artois .

Pour donner un exemple du formidable charisme de louis quatorze, on peut noter avec quel sang-froid il accepte les premières défaites Françaises pendant la guerre de succession d'Espagne ( notamment après le coup très dur de Blenheim ou les Français capitulent sans combattre en 1704) . Quand Marlborough et le prince Eugène exigeront la renonciation des conquêtes Françaises exercées depuis 1650, louis refusera et fera un appel au peuple pour exiger la résistance de la nation ( et oui l'esprit national ne date pas de 1789) . Finalement l'excellent Villars ira corriger les ennemis du Roy de France à la demi-victoire de Malplaquet ( défaite mais les pertes sont trois fois plus lourdes chez l'ennemi qui doit alors renoncer à envahir la France, une victoire à la pyrhus) et au triomphe de Denain en 1712 contre le prince Eugène .

A+

Auteur :  C.Douville [ 27 Déc 2002 23:59 ]
Sujet du message : 

J'ai oublié un détail : grâce aux victoires du général Vendôme, avec son armée Franco-Espagnole, aux batailles de Brihuega ( contre les Britanniques de Stanhope) et de Villasioca ( contre les Autrichiens de Starhemberg) (remportées en 1710), le fils de louis quatorze le dénommé Philipe de Bourbon deviendra Roy d'Espagne, ce qui explique la présence des Bourbons sur le trône d'Espagne encore de nos jours . Louis quatorze va d'ailleurs et on le sait beaucoup moins, par l'intermédiaire de Philipe, gouverner non seulement l'Espagne mais également toutes les colonies Espagnoles d'Amérique du sud mais cela dans un petit laps de temps .

A+

Auteur :  Valerie [ 28 Déc 2002 14:01 ]
Sujet du message : 

Philippe V d'Espagne est en réalité le petit-fils de Louis XIV. Louis XIV a eu un fils, le Grand Dauphin qui est mort en 1711, et trois petit-fils : le Duc de Bourgogne qui fut le père de Louis XV, le Duc d'Anjou qui devint roi d'Espagne en 1700, et le Duc de Berry qui se tua en 1714 dans un accident de chasse (enfin la cause de sa mort je n'en suis pas sûre elle est donc à vérifier). Ajoutons à cela qu'une infante espagnole fut un temps fiancée à Louis XV (et d'ailleurs élevée à la Cour)...

Cela dit, ce ne sont que des détails généalogiques parce que, comme vous le dîtes cher Charlie, Louis XIV était fait pour gouverner. Son oeuvre gouvernementale est immense. Je ne parle pas de l'oeuvre militaire, vous êtes plus à l'aise que moi sur le sujet. Malheureusement ses successeurs n'eurent pas les épaules suffisamment large pour endosser le joli costume que Louis XIV s'était taillé sur mesure.
Encore que au début du règne de Louis XV, la polysynodie et le système Law, je trouve que c'est assez novateur.

Auteur :  Garcinion [ 30 Déc 2002 21:31 ]
Sujet du message : 

Je vote aussi pour le Roi Soleil.

Auteur :  Durallo [ 30 Déc 2002 22:29 ]
Sujet du message : 

J'ai voté pour le roi marthyrr par sympatie! J'aurais pu voté pour Henri IV.
Henri III roi peu connu mais grand roi,grand administrateur et législateur!

Auteur :  Roy-Henry [ 31 Déc 2002 11:16 ]
Sujet du message : 

Louis XIV, sans l'ombre d'un doute! C'est lui le père de la France moderne...

Il nous donne notre frontière actuelle (sauf en Lorraine), acquiert Sarrelouis et Landau que nous avons perdu depuis (et Philippeville, en Belgique, ainsi que Bouillon)!

La Marine Française devient la première du monde (pas longtemps, il est vrai). Et il forge l'armée Française, avec des uniformes, étendarts etc.

Beaucoup d'ombres à côté de cela... C'est vrai. Mais le positif l'emporte largement, quoi que l'on en dise!

Auteur :  Invité [ 31 Déc 2002 11:27 ]
Sujet du message : 

Louis XVI a refait une marine française qui a été efficace en 1776!

Auteur :  Invité [ 21 Jan 2003 17:47 ]
Sujet du message : 

Je suis oblige d'ajouter au lieu commun de la grandeur et du panache Louis Quatorzien une autre consideration. J'ai vote pour Louis XIII. Ce choix peut paraitre surprenant mais ce roi a fait preuve d'une qualite dont la plupart des rois n'ont pas ete dotes. Cette qualite est une certaine conscience des realites. Une certaines conscience tant des realites du gouvernement d'un grand pays comme la France, mais aussi conscience de ses propres capacites.
Louis XIII avait une grande conscience de sa mission et de son incapacite a assumer seul sa charge. En consequence, il a delegue a Richelieu la plupart de la direction du royaume tout en etant toujours derriere lui pour s'assurer de la qualite de son travail.
Louis XIII n'est peut etre pas le grandiose des rois mais il a certainement ete l'un des meilleurs.

NB: j'ai lu dans les reponse que Louis XIV s'etait entoure de nombreux artistes et qu'il a ete un grand mecene. Je pense que l'origine de cette attitude tient plus de sa jalousie quant a Fouquet que de son aspiration a une elevation artisitque.

Auteur :  Laurent [ 22 Jan 2003 13:14 ]
Sujet du message : 

J'ai voté pour le roi marthyrr par sympatie! J'aurais pu voté pour Henri IV.
Henri III roi peu connu mais grand roi,grand administrateur et législateur!


Je vote moi aussi pour Henri III pour son côté "pas de chance" et du destin qui lui a confié la Frane alors qu'elle n'était pas au plus haut de son forme...
Malgré ce que l'on pense, Henri III fut un grand Roi mais les mémoires n'ont conservé que le Grand Louis XIV qui adopta une politique réelle de grandeur et de "je montre ma gloire et ma grandeur" si j'ose dire.
Henri III ne put se le permettre à cause de la période durant laquelle il a régné.

Auteur :  Dalmatie [ 22 Jan 2003 13:43 ]
Sujet du message : 

Je vote aussi pour Henri III.

Il a contribué, en désignant Henri de Navarre comme son légitime sucesseur malgrés les problemes de religions contre l'avis de tout son entourage, au grand destin de la France. Il a su imposer ses id&ées face à sa mère, face aux Guize, face aux Ligueurs. Ce fut aussi un Roi sans Capitale, un Roi en "exil" dans son propre pays, mais ce fut toujours le ROI.

Cordialement

Dalmatie

Auteur :  Djeser [ 22 Jan 2003 15:01 ]
Sujet du message : 

Louis XIV serait-il en train de se faire "detroner" de son pied d'estale? :twisted: :?: Des rois plus humbles mais plus sympathiques seraient-ils en train de prendre sa place dans le coeur des francais?? 8O

Page 1 sur 17 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/