Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 16:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Quel fut le plus grand roi de France (1515-1789)?
François II 1%  1%  [ 3 ]
Charles IX 0%  0%  [ 1 ]
Henri III 5%  5%  [ 12 ]
Henri IV 27%  27%  [ 63 ]
Louis XIII 9%  9%  [ 21 ]
Louis XIV 46%  46%  [ 107 ]
Louis XV 3%  3%  [ 7 ]
Louis XVI 8%  8%  [ 18 ]
Nombre total de votes : 232
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 29 Oct 2009 21:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Oui, mais c'est un vote qui n'est relatif qu'à une portion de l'histoire des rois de France. Si je devais choisir quel est le meilleur roi sur l'ensemble des rois de France depuis Clovis jusqu'au dernier, je choisirai Henri IV. Mais ce genre de vote existe : viewtopic.php?f=107&t=12774

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 29 Oct 2009 22:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2009 15:44
Message(s) : 5
Localisation : Ploemeur - Bretagne
Je voterais également pour Henri II, un grand roi de la Renaissance, de part son épouse, Catherine de Médicis.

_________________
" La Culture c'est ce qu'il reste lorsque l'on a tout oublié "

Pas d'Url dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 30 Oct 2009 0:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Eh bien moi, je me demande si je ne voterais pas carrément pour Catherine de Médicis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 30 Oct 2009 1:17 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Pas mal en effet, mais est-ce que ses tentatives de conciliations n'étaient pas à chaque fois des faux semblant laissant les vraies questions en suspend? Mais elle eu certainement l'aura d'un vrai chef d'État avec un esprit centré sur l'intérêt du royaume.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 30 Oct 2009 9:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Pédro a écrit :
Je sais bien, mais justement cela permet de contre-balancer beaucoup de production un peu trop orienté et ne voyant dans le "roi soleil" que l'exaltation parfaite de la gloire, de la richesse, de la magnificence...
Vous en connaissez vraiment beaucoup des "productions" de ce genre? Personne (y compris pendant le règne lui-même) n'a jamais dit ni pensé que le règne du solaire était l'exaltatation parfaite etc. C'est un cliché cela.

Tout le monde connaît les énormes difficultés de la seconde partie du règne. Certains ne connaissent même que cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 30 Oct 2009 9:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Jasper Foxdale a écrit :
Je voterais également pour Henri II, un grand roi de la Renaissance, de part son épouse, Catherine de Médicis.

Attention, Catherine a commencé à sortir de l'anonymat justement à la mort de son mari. Quant à Henri II lui-même, c'est un roi très sous-estimé dans l'historiographie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 30 Oct 2009 9:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Oliviert a écrit :
Moi aussi, je suis un peu étonné et déçu que Louis XIV recueille autant de suffrages alors que ses guerres ont été dommageables. Par exemple, elles mirent fin au siècle d'or des Pays Bas. Mais je crains que si Napoléon avait été roi, ce grand destructeur aurait aussi recueilli beaucoup de votes.
Enfin bon, à l'époque, il est difficile de faire sans les guerres... :wink: Au moins, celles de Louis XIV ont-elles été à peu près gagnées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 30 Oct 2009 12:48 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Oui, mais la politique des "réunions" ont amené les souverains européens au bord de la rupture et la politique matrimonial a fini par mettre le feu aux poudres. C'est assez préjudiciable par la suite et le budget de l'État est sérieusement handicapé par ce biais.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 30 Oct 2009 23:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Oui, oui, mais le budget de l'Etat est encore plus handicapé par la Guerre de Trente ans (Richelieu et Louis XIII) ou la Guerre d'Amérique (Louis XVI).

Je ne veux pas défendre le solaire mais juste remettre les choses dans leur contexte: on a toujours l'image d'un Louis XIV qui passe sont temps à faire la guerre et certains zozos vont même jusqu'à dire que c'est pour la gloire qu'il la fait. Or:
- il n'y a pas beaucoup plus de guerres sous Louis XIV que sous d'autres rois (et même moins comparé à Louis XIII ou à la régence d'Anne d'Autriche et de Mazarin),
- ces guerres ont au moins été utiles à l'Etat puisqu'elles ont intégré des territoires.

Ceci etabli, il est évident qu'il y a eu maladresse du solaire qui a retourné l'Europe entière contre lui. Mais peut-être était-ce aussi un effet normal d'une évolution du centre de gravité de la puissance en Europe, qui se déplace du Sud vers le Nord et l'Est. Le XVIème siècle est espagnol, le XVIIème est français, le XVIIIème sera anglais et prussien, voire russe...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 31 Oct 2009 1:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Entièrement d'accord avec vous. Ces maladresses sont une véritable fuite en avant mais une fois l'engrenage enclenché... En tout cas Louis XIV a toujours pu compter sur de bon généraux comme Villars qui remporte à Denin une victoire très importante pour les futures négociations.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 02 Nov 2009 12:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2009 18:18
Message(s) : 9
Localisation : Saint-brieuc
J'ai voté Louis XIV pour le faste de son règne, son charisme. En son temps, la France était la plus grande puissance mondiale.
Il faut dire qu'il a été à bonne école avec Mazarin.

_________________
« J’ai fait tant de batailles, avait-il dit avant de mourir, et il n’y a pas d’endroit dans mon corps qui n’ait reçu un coup de sabre ou de flèche. Mais me voilà dans ma couche en train de mourir de mort naturelle comme meurt un chameau. »
Khalid Ibn Al-Walid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 04 Nov 2009 7:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Ibn Al-Walid a écrit :
J'ai voté Louis XIV pour le faste de son règne, son charisme. En son temps, la France était la plus grande puissance mondiale.
Il faut dire qu'il a été à bonne école avec Mazarin.
C'est vrai qu'il a été à bonne école et qu'il a hérité des génies politiques qui l'ont précédé (Mazarin et surtout Richelieu). Il n'empêche, comme vous le dites très bien, son règne - bon ou mauvais - marque un âge d'or et clôt le millénaire durant lequel la France a été à la tête de l'Europe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 06 Juin 2011 20:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2011 21:29
Message(s) : 3
Localisation : Toulouse
Pour ma part, je choisis Louis XIII; comme il a déjà été dit, la conscience qu'il avait de sa charge est à mes yeux une grande qualité pour gouverner un pays. Une phrase qu'on lui rapporte: "je ne serais pas Roi si j'avais les sentiments des particuliers" lorsque Saint Simon (le père du mémorialiste) se propose de jouer le rôle d’intermédiaire entre lui-même et Marie de Hautefort, est admirable en ce sens: il n'a jamais consenti à user de ses prérogatives royales pour son propre compte.
On le disait fort imbu de son rang, et malgré cela il a accepté la supériorité d'un Richelieu, en lui confiant les grandes directions du Royaume sans jamais en faire un "maire du palais".
Enfin, dernier point qui me semble important, il a su tirer parti de ses erreurs; par exemple, se rendant compte de l'incapacité de Luynes ("Bon connétable en temps de paix, bon garde des sceaux en temps de guerre" disait de lui Condé) il n'a plus consenti par la suite à donner à ses favori(e)s une quelconque part au gouvernement.

_________________
"La peste soit des philosophes! toujours en maraude à chercher la dialectique!" De Cape et de Crocs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 06 Juin 2011 22:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
J'aime particulièrement Louis XIII mais je pense que le plus grand roi est Louis XIV, qui a mené un règne long au cours duquel la France a connu une apogée. Cela n'enlève pas le fait que les rois le précédant ont travaillé à cela également. Mais je dirais que l'aboutissement se fait sous Louis XIV.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plus grand roi de France
Message Publié : 06 Juin 2011 22:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Vindex a écrit :
J'aime particulièrement Louis XIII mais je pense que le plus grand roi est Louis XIV, qui a mené un règne long au cours duquel la France a connu une apogée. Cela n'enlève pas le fait que les rois le précédant ont travaillé à cela également. Mais je dirais que l'aboutissement se fait sous Louis XIV.


je trouve que Louis XIV n'a été grand que parce qu'il a profité du règne de Louis XIII et des grands ministres Richelieu et Mazarin. Même ses grands ministres Colbert/seignelay et letellier/Louvois lui viennent de mazarin. Quand il a eu à choisir lui-même il a été beaucoup moins heureux. Il a trouvé un royaume plutôt florissant et l'a laissé ruiné. Il a accumulé les erreurs qui seront la cause directe de 1789.
Donc pour moi les HENRI IV et Louis XIII furent de grands rois et Louis XIV l'un des pires

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB