Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 2:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 10:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Claire Rochon a écrit :
Peut-on trouver ces gravures sur le web? à quelle adresse ?

Vous trouverez la gravure en question dans le livre de Bouyer sur Louis XIII.
Image

Sinon, il existe un portrait de Marie à la BnF, mais je doute de son identité, car la femme représentée est celle d'une femmes des années 1640.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2007 20:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2007 18:55
Message(s) : 70
Localisation : Lucques Italie
Image

Image

Cliquez sur les images réduites ci-dessus et vous les verrez belles et grandes.
(ces-jours-ci je suis parvenue à me créer ET insérer un avatar dans mon adresse-forum, ET à envoyer des images dans un message. (j'espère qu'il se trouvera quelqu'un pour me féliciter car je ne me croyais pas capable de cela...).

Bon, ces deux premières images sont celles:

1/ de la mère de Marie, Henriette-Catherine de Joyeuse , duchesse de Montpensier, puis de Guise (1585-1656). Peinture anonyme mais de l'époque (1612?) de son remariage avec Guise parcequ'elle tient entre ses mains une grenade, signe qu'elle s'est remariée (en 1611).

2/ du père de Marie Henri de Bourbon , duc de Montpensier (1573-1608) . Le peintre est Louis-Edouard Rioult (1790-1855), le tableau est de 1837 (?) commandé au peintre sous le règne de Louis-Philippe et exécuté d'après des gravures du temps.

_________________
Sufficit animus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2008 3:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2007 18:02
Message(s) : 14
Mais n'y avait-il eu un complot contre la duchesse de Montpensier "la conspiration de Chalais" ? Car je crois savoir que Gaston d'Orléans n'aima pas vraiment son épouse.

Qu'en fut-il pour sa seconde épouse Marguerite de Lorraine ? Le duc d'Orléans aimait-il sa nouvelle femme ?[/quote]

Je ne sais pas si on peut parler d'amour concernant les mariages princiers sous l'Ancien Régime. Ce qui intéressait Marie de Médicis c'était la richesse de Marie de Bourbon, tout simplement. Et on ne raisonnait pas autrement au XVIIe dans ces mariages de Grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2008 12:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
L'amour comme vous le dites, n'est pas souvent la motivation d'un mariage. Mais il y eut des cas où l'amour arriva après :wink: Les exemples sont nombreux. On sait par exemple que l'empereur François Ier et Marie-Thérèse étaient très amoureux l'un de l'autre. Et ce n'est qu'un exemple.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2008 20:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 20:26
Message(s) : 13
Effectivement Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier et épouse de Gaston d'Orléans donne naissance à la Grande Mademoiselle le 29 mai à dix heures et meurt le vendredi 4 juin.
C.Bouyer parle d'un accouchement difficile .Par contre rien sur les causes de sa mort. Il est dit que le corps embaumé fut mis dans un cercueil de plomb dans sa chambre du Louvre et y resta deux semaines. Le 20 juin la dépouille fut transportée aux Tuileries où pendant cinq jours défilèrent un grand nombre de personnes. Ce n'est que le 25 juin que le corps fut emporté à Saint-Denis "sur un chariot traîné par six chevaux blancs et accompagné de cinquante flambeaux de cire " (B.N. manus.4317 fol.364)
Pour sa relation avec Gaston d'Orléans , la réplique de ce dernier nous donne le ton :
"J'aimerais mieux être diable que marié"

sources : La Grande Mademoiselle Christian Bouyer Albin Michel 1986


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: MARIE...
Message Publié : 04 Avr 2008 11:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2007 13:57
Message(s) : 11
Claire Rochon a écrit :
AUCUN PORTRAIT NULLE PART? Pas même dans l'ex-Principauté des Dombes ??

Une autre question : QUELS SONT LES TEXTES QUI PARLENT D'ELLE (mémoires, correspondances, etc ? ) sont-ils consultables (éditions assez récentes pour ètre trouvées dans les bibliothèques, livres en vente, etc.

Merci d'avance.


Bonjour,

Il y a un portrait et une note biographique sur Marie de Montpensier dans l'ouvrage de Jean Paul DIVO : Numismatique de Dombes, éditions Fiorino d'Oro, 2004. A la page 120.

On trouve ce livre chez tous les numismates professionnels et dans quelques librairies bien fournies en ouvrages de numismatiques

Cordialement
Felix4

_________________
« Il voulait être César, il ne fut que Pompée »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2008 12:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 20:26
Message(s) : 13
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 12:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Il est fait mention un peu plus haut, d´un tableau de Marie de Bourbon Montpensier, realise au XIXeme siecle et qui serait insere dans une collection conservee au Trianon mais non visible par le public.
Je n´ai jamais entendu parler de cette collection. Qu´en est-il?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2009 7:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Voici un portrait de Marie de Bourbon, trouvé sur le site de la BNF avec l'inscription : "Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier, 1ère femme de Gaston d'Orléans morte en 1627".

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2009 12:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2007 13:57
Message(s) : 11
Bonjour,

Je profite de l'exhumation de ce sujet pour ajouter une image du portrait que je mentionnais plus haut de la même Marie :

(Photo, cabinet des estampes, BnF)


Pièces jointes :
024-Marie.jpg
024-Marie.jpg [ 246.23 Kio | Consulté 3634 fois ]

_________________
« Il voulait être César, il ne fut que Pompée »
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2009 13:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
La fraise me parait bizarre à cette période ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2009 17:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Ceci est juste Jean Marc. La photo de Felix est celle d'une dame des années 1570. La BnF indique d'ailleurs qu'il s'agit en réalité de Jacqueline de Longwy-Givry comtesse de Bar-sur-Seine duchesse de Montpensier. Mais je pense que la BnF se trompe également (car elle était déjà morte quand ce portrait a été tirée).



Lafouine77 a écrit :
Voici un portrait de Marie de Bourbon, trouvé sur le site de la BNF avec l'inscription : "Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier, 1ère femme de Gaston d'Orléans morte en 1627".
Image
Je trouve ce portrait également fort douteux. Il correspond à une femme vivant vers 1640. Et cette femme n'a pas l'air d'être une princesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2010 20:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Jan 2010 19:38
Message(s) : 1
Marie de Bourbon, décédée le 4 juin 1627 au Louvre. OK!

Née en 1605..., mais quelle est la date précise de sa naissance et le lieu?

Connaît-on ses ascendants ? Ses frères et soeurs? Leurs dates de naissances et de décès précises?

Bref, existe-t-il une généalogie imprimée de ses ascendants, par exemple? ou un site internet spécifique à cette recherche?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2010 22:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Marie de Bourbon est née au château de Gaillon, en Normandie, le 15 octobre 1605. Elle n'a eu ni frère ni soeur. Mais elle a eu sept demi-frères et quatre demi-soeurs. La liste en est donnée sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Henriette_ ... de_Joyeuse (d'ailleurs sur cette page, la date de naissance de Marie est erronée, car elle n'est pas née le 31 octobre). Ils sont tous plus jeunes que Marie de Bourbon car ils sont nés après la mort de son père, Henri de Bourbon de Montpensier, quand sa mère, Henriette Catherine de Joyeuse, s'est remarié avec Charles de Lorraine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB