Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 14:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 10 Sep 2011 15:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Alceste a écrit :
On peut se demander si les pratiques sont les mêmes et dans toutes les couches sociales. Il semble par exemple que les parisiens de baignaient dans la Seine. Le réitération de l'interdiction de cette pratique prouve que justement qu'elle avait lieu.

Ceci ne fait aucun doute ! Simplement à cause de la réitération de l'interdiction... En France, les interdictions sont souvent réitérées ; je vois donc dans l'attitude du Maire d'une grande ville -en étudiant votre réponse- une nette opposition jacobine en rapport avec les interdictions de l'ancien régime... lol %1 :mrgreen:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 12 Sep 2011 9:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Sep 2011 11:16
Message(s) : 16
On peut citer sous Philippe IV le developpement des etuves publiques et sa pratique reguliere, mais qui vont etre abandonnees sous les regnes suivants. Sinon pour les besoins personnels dans "Ces messieurs de Saint Malo", il est note qu'au XVIIeme, si dans les campagnes alentours on faisait ses besoins sur la greve, trou d'eau, champ etc...la ville de Saint Malo punissait de prison celui qui aurait fait dans la ruelle ou jete ses dejections a meme la voie publique, a cette effet on menageait un petit coin de cour en l'occurence un tas de sable pour les besoins et 1 fois par semaine passait un cureur pour changer le tas...ca fait assez chat dans sa caisse :wink: mais bon apparament la caisse du chat c'est toujours d'actualite!
Mais de maniere generale l'hygiene sens large et l'hygiene corporel sont des questions educatives, on commence a preter l'oreille en France reellement avec Pasteur qui perturbe avec ses bacteries et par le biais de l'ecole laic publique et obligatoire qui va petit a petit eduquer des generations et permettre l'acces aussi aux manuels et guides de la famille.
Reste que dans certains pays prendre au moins une douche par jour n'est pas quelques choses de courant (c'est un des premiers points educatif de la Legion Etrangere a ses recrues vu la diversite des origines, quoique qu'au service j'avais aussi les inspections d'hygiene), il suffit simplement de voir les "cartoons" educatifs que le gouvernement chinois passe dans les aeroports, gares etc...afin d'enseigner a sa population les rudiments de l'hygiene.
Au niveau medical, la premiere notion d'hygiene prouvee et notifiee remonte qu'au debut du XIXieme, quand le directeur d'un hopital publique londonien impose a ses jeunes medecins de se laver les mains au savon entre chaque accouchement et de passer la table a la brosse et au savon aussi....le taux de mortalite a l'accouchement ou des suites, va chuter de facon spectaculaire a moins de 1%, ca methode est purement experimentale et par observation car ce directeur ne connait pas l'existence des bacteries.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 12 Sep 2011 10:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Détail intéressant : Louis Bonaparte, le 24 novembre 1817, rédige un « règlement pour mon fils cet hyver » dont voici les extraits relatifs à l’hygiène :
« Se lavera les pieds une fois par semaine ; se nettoiera les ongles avec du citron, les mains avec du son, jamais de savon. »
De même :
[i]« Se nettoiera la tête avec une éponge sèche ; pas d’eau. »[i]
Intéressant ce bannissement de l’eau au début du XIXe siècle. Surtout quand on sait que l’oncle du futur Napoléon III était un fervent de sa baignoire.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 12 Sep 2011 17:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
[quote="Grippeminaud" Surtout quand on sait que l’oncle du futur Napoléon III était un fervent de sa baignoire.[/quote]
L'empereur est surtout tributaire de sa baignoire (comme Marat mais pas la même maladie). Napoléon est atteint très tôt de "prurit eczémateux" (certainement du à la somatisation et à un stress anxieux).
Quant à Louis, hypochondriaque s'il en est, sa crainte de l'eau pour son oir ne m'étonne guère ! Cependant, les pieds (une fois la semaine)... C'est léger ! :rool:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 12 Sep 2011 18:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
gaete59 a écrit :
L'empereur est surtout tributaire de sa baignoire (comme Marat mais pas la même maladie). Napoléon est atteint très tôt de "prurit eczémateux" (certainement du à la somatisation et à un stress anxieux).


Hormis le fait qu'il ait contracté la gale au siège de Toulon, je n'ai pas connaissance d'autres maladies de peau. Avez-vous des sources ?

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 12 Sep 2011 18:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
gaete59 a écrit :
Quant à Louis, hypochondriaque s'il en est, sa crainte de l'eau pour son oir ne m'étonne guère ! Cependant, les pieds (une fois la semaine)... C'est léger ! :rool:


Louis n'est pas vraiment hypocondriaque ; il souffre énormément de rhumatismes ce qui lui aigrit le caractère (sans parler de ses problèmes conjugaux). Pour essayer de se soigner il fréquente assidument les stations thermales.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 12 Sep 2011 19:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Grippeminaud a écrit :
Hormis le fait qu'il ait contracté la gale au siège de Toulon, je n'ai pas connaissance d'autres maladies de peau. Avez-vous des sources ?

- manifestations dysuriques avec souffrances (intolérables à Moscou...) [Général Lejeune et Hillemand] dues à "une petite vessie neurologique et hypertonique) avec poussées d'inflammations de la paroi de l'organe (colibacilles). Certains verront -comme pour Rousseau- une psychose urétérale...
- constipations, diarrhées, hémorroïdes (poussée lors de Waterloo)...
- paludisme + atteinte pulmonaire pendant la campagne d'Italie...
- syndrome neuro-endocrinien, les dix dernières années, certainement le syndrome de Zollinger-Ellison (empâtement, gynécomastie)...
Il devient somnolent. En 1810, à Gand, lors d'un bal, il s'endort... Son caractère se modifie, ses colères augmentent, le langage devient plus soldatesque
- insuffisance thyroïdienne d'origine hypophysaire
- insuffisance gonadique avec atrophie des organes génitaux
- cancer gastrique initial avec métastases au niveau du cerveau

----------------------

Joseph, grand-père de Nabulio et son grand-oncle Napoléon meurent d'un cancer gastrique. Charles, le père de Nabulio : sténose du pylore évoluant en cancer. Tante Gertrude idem et meurt à 47 ans.
Dans la fratrie, seuls Joseph et Jérôme ne présenteront aucun problème gastrique. Louis meurt d'un cancer de l'estomac, Pauline présente des signes d'ulcère, Caroline décède des suites d'un ulcère en dégénérescence cancéreuse et Lucien s'éteint d'un cancer de l'estomac.
Sources :
- Pathologie de Napoléon ; ses maladies, leurs conséquences - P. Hillemand - La Palatine - 1970
- L'hérédité cancéreuse chez les Bonaparte - A. Vasseur - Thèse de la faculté de médecine de Paris


_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 17 Nov 2011 15:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2011 1:19
Message(s) : 8
Johanna240 a écrit :
est-ce qu'une personne pourrait me dire comment on évacuait les déchets et excréments à Versailles (sous louis XIV )?
s'il vous plait
merci

Il existait a Versailles ce que l'on appelait des privés publiques en faite des latrines collectives.
Dans son excellent livre ,Newton ,sur le systeme des appartements a Versailles,nous donnes aussi de pecieuses indications sur ce sujet,la localisation des latrines publiques dans le palais,et dans la description de chaque appartement l'emplacement dévolu a une chaise percée.
Le tout étayé par l'importante correspondance des usagers de ces appartements vis a vis de l'administration centrale des batiments en charge de leur entretien.Ce précieux témoignage nous offre le petit quotidien des"locataires"du roi:problème de voisinage,fuite d'eau ,demandes de réparations multiples,nuisances........ Il ne faisant pas toujours bon vivre pour les courtisans dans ce" Pays" qu'etait Versailles.L'entretien des fosses des latrines publiques étaient souvent laissés a des entreprises privées moyennant finance qui ne s"acquittaient pas toujours tres bien de cette tache;


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 17 Déc 2011 23:04 
le Bourdalou, objet en céramique aux motifs chatoyants inventé par un ingénieux prêtre breton a des fins d'hygiènes intimes féminines. Aussi pratique, que "discret", que fort utile, celles-ci nobles ou paysannes, l'utilisèrent lors des messes qui étaient fort longue à l'époque et le vidèrent une fois remplis !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 08 Avr 2012 19:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2012 19:30
Message(s) : 23
Durant les XVIIe et XVIIIe s, dans les grandes maisons bourgeoises, la mode est de s'essuyer le derrière avec un linge. La toile de lin est très à la mode chez les roturiers, tandis que la noblesse pousse le raffinement jusqu'à utiliser le velours.
Le papier est encore rare mais on sait que de nombreux manuscrits d'une valeur inestimable ont fini comme torche-culs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 09 Avr 2012 11:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
E Derennes a écrit :
Le papier est encore rare mais on sait que de nombreux manuscrits d'une valeur inestimable ont fini comme torche-culs.

Je n'ai qu'un souhait à formuler : espérer que les dits manuscrits étaient de papier de soie, doré sur tranche... lol

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB