Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 8:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2003 6:11 
Bonjour et bonne semaine à tous,
Merci pour vos réponses et surtout pour le passage de Rabelais. Cet auteur a toujours cette saveur extraordinnaire. Je crois que je vais le relire.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 15 Déc 2010 18:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Nov 2010 10:44
Message(s) : 3
est-ce qu'une personne pourrait me dire comment on évacuait les déchets et excréments à Versailles (sous louis XIV )?
s'il vous plait
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 16 Déc 2010 10:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Les pots de chambre étaient jetés par les fenêtres : dans les rues il y avait un caniveau central qui recueillait tout...D'où l'utilisation de larges parapluies en cuir bouilli lorsqu'on se promenait dehors...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 16 Déc 2010 10:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Je vous conseil les écrits d'Evelyne Lever, relativement agréables à parcourir ceux ci donnent une approche de Versailles, moins "Glamour" qu'on ne l'imaginait.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 14 Mai 2011 23:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Ne pas oublié non plus les dents. D'après le dico de Bluche, la majorité des personnes n'en avait même plus après 30 ans, si se n'était pas avant.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 15 Mai 2011 8:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Au Mexique il existe une expression " il sent comme un français" pour definir un etat d hygiene qui laisse a desirer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 15 Mai 2011 8:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
... Nous voici bien loin de Versailles. Donc, finalement, uriner derrière les rideaux : Légende ou réalité ?

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 15 Mai 2011 15:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Concernant Versailles, il est exact que des toilettes n'existaient pas.
J'ignore aussi si il y avait également assez de valets avec des sceaux pour permettre à tout le monde de se soulager;

A savoir, tout de même pour le Moyen-âge, que les châteaux forts étaient munis de toilettes, que des latrines publiques existaient et avaient un "rapport" (exactement dans la veine de l'entreprise de Vespasien!): on oublie un peu souvent que "les engrais humains" étaient récoltés afin de servir de fumier pour les potagers!
Les règlements de la ville de Paris pour le XVème spécifie des amendes (assez "salées") pour les individus surpris à uriner sur les murs. Les clercs de la Sorbonne semblent avoir été assez souvent sujet à ces amendes! :mrgreen:

Avant le "tout à l'égout" et encore il y a peu, les déjections allaient dans des fosses qui étaient vidées régulièrement. Le produit était revendu comme engrais.
Les engrais chimiques sont une "invention" assez récente, ne l'oublions pas!

Idem quant à l'urine, précieuse pour les tanneurs et les teinturiers...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 16 Mai 2011 16:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
Les pots de chambre étaient jetés par les fenêtres : dans les rues il y avait un caniveau central qui recueillait tout...D'où l'utilisation de larges parapluies en cuir bouilli lorsqu'on se promenait dehors...


Vous pourrez lire dans le Traité de la Police de Louis Delamare que cette pratique était interdite à Paris depuis 1378. Auparavant, elle n'était possible qu'après "trois cris". Dans un livre de 1965 de J-P. Babelon sur les demeures Henri IV et Louis XIII à Paris, l'auteur fait remarquer que l'interdiction ci-dessus rappelée est systématiquement mentionnée dans les baux parisiens.

Il est vrai que Delamare ajoutait que la répression de tels gestes était peu aisée, n'étant rarement possible d'en reconnaître l'origine.

Quant à l'utilisation comme engrais, il fallait un stockage de trois ans. Il y eut des trafics divers sur ces matières, mais ils furent réprimés. Il est exact que la proximité de la ville donnait la possibilité d'une culture poussée, comme celle des champs "étagés" (des plantes de hauteur différente sur un même champ).

Pour la tannerie, c'est la crotte de chien qui est récoltée pour l'opération dite de confitage : réaction enzymatique sur la peau travaillée. Ce fut le cas jusqu'au XXe siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 16 Mai 2011 22:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
L'urine (macérée) fait partie du procédé d'extraction de la molécule d'indigotine présente dans le pastel des teinturiers et intervient aussi dans les cuves de teinture dites "à froid".
L'extraction de l'indigotine peut aussi s'effectuer par d'autres procédés de fermentation (dont les boules de cocagne).

A chaud ou à froid, de toute façon la teinture sent rarement bon!

Je ne vous explique pas le processus pour obtenir le rouge d'Andrinople!
Références: le monde des teintures naturelles, Dominique Cardon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 17 Mai 2011 21:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
"PaulRyckier Sujet du message: Re: Les conditions d'hygiène à la cour de Louis XIVPosté: 11 Nov 2010 1:08
J'ai lu à la bibliothèque locale de Bruges: "Histoire de la Pudeur" de Jean Claude Bologne.
Il y a tout un chapître concernant la cour de Louis XIV. Si je me souviens bien on devait fermer le chateau de Versailles tous les ans pendant un mois pour le nettoyer. Dommage la bibliothèque est fermé maintenant pour quatre mois. Si vous êtes intéressé je peux chercher dans des autres bibliothèques pour le livre. Enfin des histoires incroyables dans ce livre bien recherchè.
http://culture-et-debats.over-blog.com/ ... 72689.html
PS: Pendant mes recherches j'ai rencontré en Google plusieures entrées sur le sujet hygiène à la cour de Louis XIV."

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 17 Mai 2011 22:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Je confirme: excellent livre que l'histoire de la pudeur de Jean Claude Bologne!

(je l'ai trouvé chez un bouquiniste...) :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 17 Mai 2011 22:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mai 2008 10:32
Message(s) : 101
Concernant l'hydrophobie, la théorie des humeurs n'explique pas tout car il me semble que cette théorie des humeurs existait au moyen-âge et cela n'empêchait pas la pratique du bain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 10 Sep 2011 10:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Majesté a écrit :
Les pots de chambre étaient jetés par les fenêtres : dans les rues il y avait un caniveau central qui recueillait tout...D'où l'utilisation de larges parapluies en cuir bouilli lorsqu'on se promenait dehors...

Bien à vous.


Les habitants frappaient à leur porte de l'intérieur pour annoncer la sortie... Le tout était recueilli dans le ru pré-cité. La partie la plus propre de la rue était donc celle la plus haute... pour les Dames, d'où l'expression : "tenir le haut du pavé"... %1

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène corporelle
Message Publié : 10 Sep 2011 14:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
On peut se demander si les pratiques sont les mêmes et dans toutes les couches sociales. Il semble par exemple que les parisiens de baignaient dans la Seine. Le réitération de l'interdiction de cette pratique prouve que justement qu'elle avait lieu.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB