Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2007 1:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Sujet restitué
Citer :
Bobafe
La loi, c'est moi !
Ma question est simple:
Louis XIV a-t-il réellement prononcé cette phrase?
et donc doit on voir dans la phrase ci-dessous de Montesquieu une allusion à la célèbre réplique:
"La monarchie se perd, lorsqu'un prince rapportant tout uniquement à lui, appelle l'Etat à sa capitale, la capitale à sa cour, et la cour à sa personne." Extrait du livre VIII, chapitre 6 de L'Esprit des lois 1748.

Citer :
Jean-Claude
La phrase était "L'Etat c'est moi". Elle n'a jamais été prononcée.
Un point ici (ce n'est pas terrible, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant): http://perso.orange.fr/jean.levant/histo/lou4.htm

Citer :
Plantin-Moretus
Oui, cette phrase est apocryphe.
Bluche (Louis XIV, Fayard 1986) qualifie cette histoire de "sotte et lancinante légende".
Le même dans Louis XIV vous parle, Stock, 1988, rappelle d'ailleurs que sur son lit de mort (phrase attestée celle-ci), le roi dit exactement le contraire: "Je m’en vais mais l’Etat demeurera toujours"

Citer :
Bobafe
oui pour la réplique c'est une erreur d'attention.
Sinon ma question pourrait être la suivante:
Quand est née cette "sotte et lancinante légende" ?
Montesquieu en avait il connaissance et a t il voulu y faire allusion dans l'extrait présent dans mon 1er post?

Citer :
Plantin-Moretus
Le lien donné par Jean-Claude semble en donner la paternité à Louis Madelin dans la Fronde, mais ce n'est pas très clairement dit...
Surtout que Bluche cite en note pour cette phrase Lavisse, Histoire de France illustrée, et son Louis XIV, 1911.
La correspondance n'est pas si évidente entre cette phrase de Montesquieu et celle attribuée à Louis XIV...; je vais regarder si Voltaire en parle.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Dernière édition par Plantin-Moretus le 15 Avr 2007 6:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2007 15:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2007 15:09
Message(s) : 1
Pour la thèse soutenant l'existence de ces célèbres paroles de Louis XIV : Bernard Vonglis, "L'Etat, c'est moi"

Sinon, François Olivier-Martin, notamment dans son cours consacré à l'absolutisme, réfute l'idée que le roi ait pu tenir de tels propos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ??
Message Publié : 26 Mai 2007 19:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2007 19:30
Message(s) : 1
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Pourquoi tous les professeurs d'Histoire et même de philo (cour sur l'Etat) continuraient-ils a faire apprendre cette citation célèbre de ce Grand Roi.

Pour moi, je pense effectivement que louis XIV a bien dit: " Etat c'est moi"

_________________
S.A. Jules1643


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2007 19:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
tous les professeurs d'Histoire

Non, pas tous, :lol: il y en a au moins trois (avec Bluche :P on va pas se gêner) ci-dessus qui n'apprennent pas cela à leurs élèves parce qu'ils savent que c'est une erreur.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2007 20:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Si s'est pas vrai , c'est quand même intéressant
au fait , il aurait probablement dit : " l'étôt c'est moué "

Une autre légende dit que Louis XVIII ( ou Charles X? ) aurait dit la même chose avec le même accent , on lui aurait répondu , " sire les choses ont changé " Plus amusant encore quand on pense que pendant son exil a Boston , il était proffesseur de français .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 11:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Mai 2007 10:13
Message(s) : 37
Plus aucun historien contemporain n'oserait aujourd'hui répéter cette formule apocryphe. Pas seulement parce qu'aucune source sérieuse ne le permet, mais surtout parce que la nature même et fonctionnement de la monarchie française empêchaient cette idée de l'assimilation du roi et de l'Etat. La formule de louis XIV rappelée par Bluche qui elle n'est pas apocryphe est "je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ??
Message Publié : 12 Juin 2007 13:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 15:20
Message(s) : 157
Localisation : Le Manoir d'Ebène
Jules1643 a écrit :
Pourquoi tous les professeurs d'Histoire et même de philo (cour sur l'Etat) continuraient-ils a faire apprendre cette citation célèbre de ce Grand Roi.

Pour moi, je pense effectivement que louis XIV a bien dit: " Etat c'est moi"


Pourquoi? Et bien tout simplement car il y a une politique derrière... La même politique qui fait qu'il y a un fossé entre l'Histoire universitaire et l'Histoire des premiers cycles.

Cette politique trouve sa source dans les réformes Ferry qui tendaient à noircir l'Ancien régime afin d 'assurer la république. Des historiens comme Michelet s'en sont donnés à cœur joie pour cela.

Et il semblerait que même de nos jours, c'est de bon ton que de stigmatiser les monarques français comme des tyrans et de monter l'absolutisme de Louis XIV comme une dictature au sens contemporain du terme... Et puis il y a les professeurs qui répètent juste ce qu’on leur a appris sans chercher finalement à en douter, ça existe également.

Cette citation est fausse et il suffit pour le prouver de s'appuyer sur une autre citation du Roi Soleil à son successeur Louis XV: " Je me meurs mais l'Etat lui demeurera toujours".

Car tel est le pilier de l'absolutisme, le monarque n'est que le garant temporaire d'un Etat séculaire.

Alors affirmer que Louis XIV aurait imaginé que l'Etat était totalement associé à sa personne est paradoxal et incohérent avec la réalité.

C'est une formule de tract, rien de plus.

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'Impossible, ce qui reste aussi improbable soit-il est nécessairement la Vérité"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2007 13:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 15:20
Message(s) : 157
Localisation : Le Manoir d'Ebène
Ericc a écrit :
Plus aucun historien contemporain n'oserait aujourd'hui répéter cette formule apocryphe. Pas seulement parce qu'aucune source sérieuse ne le permet, mais surtout parce que la nature même et fonctionnement de la monarchie française empêchaient cette idée de l'assimilation du roi et de l'Etat. La formule de louis XIV rappelée par Bluche qui elle n'est pas apocryphe est "je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours".


Oups, ma coenxion étant ce qu'elle est je n'avais pas lu le message d'Ericc. Par conséquent mon post fait un peu doublon au sujet de la citation de Bluche.

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'Impossible, ce qui reste aussi improbable soit-il est nécessairement la Vérité"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ??
Message Publié : 12 Juin 2007 13:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
MonteCristo a écrit :

Alors affirmer que Louis XIV aurait imaginé que l'Etat était totalement associé à sa personne est paradoxal et incohérent avec la réalité.



Autant je vous suis sur l'ensemble de votre intervention, autant je tique sur ce passage.
L'Etat est totalement associé à la personne du souverain, et pas seulement en France. La fidélité à un Etat est avant tout la fidélité au souverain que Dieu a placé à sa tête.
Que Louis XIV ai imaginé que l'Etat soit associé uniquement à sa personne est en effet faux, mais qu'il pensait qu'il lui était associé de par sa fonction royale (comme elle l'était à ses prédécesseurs et successeurs) ne fait selon moi pas de toute.

L'Etat, c'est le Roi. Pas tel ou tel roi, mais le Roi dans son acceptation symbolique.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ??
Message Publié : 13 Juin 2007 8:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 15:20
Message(s) : 157
Localisation : Le Manoir d'Ebène
Alfred Teckel a écrit :
L'Etat, c'est le Roi. Pas tel ou tel roi, mais le Roi dans son acceptation symbolique.


Oui c'est exactemennt cela que j'ai voulu dire. En effet, Louis XIV n'associait pas l'Etat à sa personne exclusive.
Veuillez m'excuser si j'ai été confus dans mon explication.

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'Impossible, ce qui reste aussi improbable soit-il est nécessairement la Vérité"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ??
Message Publié : 13 Juin 2007 9:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
MonteCristo a écrit :
Jules1643 a écrit :
Pourquoi tous les professeurs d'Histoire et même de philo (cour sur l'Etat) continuraient-ils a faire apprendre cette citation célèbre de ce Grand Roi.

Pour moi, je pense effectivement que louis XIV a bien dit: " Etat c'est moi"


Pourquoi? Et bien tout simplement car il y a une politique derrière... La même politique qui fait qu'il y a un fossé entre l'Histoire universitaire et l'Histoire des premiers cycles.

Cette politique trouve sa source dans les réformes Ferry qui tendaient à noircir l'Ancien régime afin d 'assurer la république. Des historiens comme Michelet s'en sont donnés à cœur joie pour cela.

Et il semblerait que même de nos jours, c'est de bon ton que de stigmatiser les monarques français comme des tyrans et de monter l'absolutisme de Louis XIV comme une dictature au sens contemporain du terme... Et puis il y a les professeurs qui répètent juste ce qu’on leur a appris sans chercher finalement à en douter, ça existe également.


Je nuancerais sur la volonté de noircir l'Ancien Régime. Pour moi, cette phrase a été atribuée à Louis XIV avec une valeur d'"Exemplum", exactement comme les Anciens ont attribué des phrases aux grands personnages de l'Antiquité ("Alea jacta est" pour le passage du Rubicon par César, par exemple, et d'autres encore).
C'est une manière d'écrire l'histoire qui n'est plus la nôtre, mais elle n'est pas fausse dans le sens où on l'entend actuellement.
Et puis, ça n'a l'air de rien, mais ce sont des moyens mnémotechniques qui marchent très bien, et je pense que c'est la première raison pour laquelle les professeurs continuent de la diffuser (pour les profs de français, je les soupçonne tout de même d'ignorer qu'elle est apocryphe :wink: )

Evidemment, ça n'infirme en rien ce qu'a dit MonteCristo précédemment. Je me contente de nuancer !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2008 11:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2008 15:27
Message(s) : 24
Localisation : picradie
heu......apocryphe, ca veut dire quoi

_________________
Etudiante en Licence 2 Histoire-Géographie à Amiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2008 11:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
lize80 a écrit :
heu......apocryphe, ca veut dire quoi


Cela signifie que la phrase est prêtée à un personnage (ici Louis XIV) sans qu'elle ait été réellement prononcée par lui.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2008 20:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 20:26
Message(s) : 13
"L' état c'est moi"

N'est ce pas le résumé qu'en fît l'Histoire ,du discours que tint Louis XIV au lendemain de la mort du Cardinal Mazarin le 9 mars ,au conseil formé de huit personnes : du chancelier Séguier , du ministre de la Guerre Le Tellier , du ministre des Affaires etrangères de Lionne , de Foucquet surintendant des Finances , La Vrillère , Duplessis-Guénégaud et des Brienne père et fils , secrétaires d'Etat :

<<Le Roi de découvrit , puis remit son vaste chapeau emplumé; il s'adressa d'abord au chancelier , lequel, détenant les sceaux , reprèsentait le second personnage de l'Etat :

"Monsieur, je vous ai fait assembler avec mes ministres et mes secrétaires d'Etat, pour vous dire que , jusqu'à prèsent, j'ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu Monsieur le Cardinal.
Il est temps que je les gouverne moi-même. Vous m'aiderez de vos conseils quand je vous le demanderai.
Hors le courant du sceau, auquel je ne prétends rien changer , je vous prie et vous ordonne, Monsieur le Chancelier, de ne rien sceller en commandement que par mes ordres, et sans m'en avoir parlé... Et vous, mes secrétaires d'Etat, je vous ordonne de rien signer , pas même une sauvegarde ou un passeport, sans mon commandement ; de me rendre compte chaque jour, à moi même ..."


source : le Louis XIV de Georges Bordenove Chapitre II , intitulé "Un coup de Maître"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2008 22:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Ce qui revient à dire, cher De Roye: "le gouvernement c'est maintenant moi avec votre aide". Rien à voir avec "l'Eta c'est moi"!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB