Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 23:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Jan 2005 22:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Juil 2004 9:45
Message(s) : 69
Localisation : italy
Fusionné
Citer :
Adélaïde
Je recherche la liste complète des enfants illégitimes que Louis XIV a eus avec ses nombreuses maîtresses.

Ringo
Les enfants naturels de Louis XIV: (Je ne sais pas s'il y en a d'autres ...)

d'une jardinière:
-1 une fille, épouse de N. de La Queue. Cette fille naturelle serait née en 1660, soit l'année du mariage royal. J'en ignore le prénom, son mari était garde.
J'ai trouvé l'info sur:
http://www.genealogy.euweb.cz/capet/capet40.html

de Marie-Angélique de Scorailles:
-2 un fils 1681-1681

de Louise de La Vallière:
-3 un fils 1662- mort jeune
-4 Charles 1663-1664
-5 Philippe 1664-1665
-6 Louis 1665-1666
-7 Marie-Anne 1666-1739, princesse de Conti
-8 Louis 1667-1683, comte de Vermandois

de la marquise de Montespan:
-9 un fils 1668- mort jeune
-10 Louise-Marie 1669-1672
-11 Louis 1670-1736, comte d'Aumale
-12 Louis-César 1672-1683
-13 Louise-Françoise 1673-1743, princesse de Condé
-14 Louise-Marie 1674-1681
-15 Françoise-Marie 1677-1749, duchesse d'Orléans
-16 Louis-Alexandre 1678-1737, duc de Penthièvre

de Claude de Vin des Oeillets:
-17 Louise 1676-1718, baronne de La Queue

Dominique Poulin
La fille illégitime et non reconnue de Louis XIV ayant épousé le baron de La Queue n'avait pas pour mère une jardinière mais une femme de chambre de la marquise de Montespan dite Mademoiselle des Oeillets La petite fille qui naquit de ces amours éphémères est connue sous le nom de Louise de Maisonblanche.
Par ailleurs concernant les enfants de Louis XIV et de Mademoiselle de La Vallière, la progéniture citée plus haut me parait un peu trop nombreuse. Dans le passé les historiens se sont chamaillés pour savoir combien d'enfants étaient nés de cette liaison et ne sont pas tombés d'accord. Les sources les plus vraisemblables indiquent 4, voir 5 enfants... En tout cas le petit Louis né en 1665 n'a jamais existé à mon avis. Il faut savoir qu'au début des années 1660 le roi n'entendait pas à ce que la Cour soit officiellement dans la confidence de ses rejetons illégitimes et les fit élever sous la garde de la femme de Colbert. Deux enfants seulement de ces amours avec La Vallière survécurent aux maladies infantiles, Marie-Anne, future princesse de Conti, née en 1666 et Louis, comte de Vermandois, né en 1667 et mort en 1683.

Ringo
Soit, un enfant de trop pour Louise de La Vallière; je m'étais appuyé sur les rois de France, de Jean-Charles Volkmann.
De toutes manières, l'Histoire ne retenait des enfants naturels que les noms de ceux qui vivaient au moins un petit peu, ou de ceux qui étaient légitimés ...
Enfin, cela reste une question intéressante

Adélaïde
J'ai également pu lire dans les favorites des rois de France de Paule Lejeune que Louise de la Vallière est tombée enceinte en 1668 mais a perdu l'enfant qu'elle portait.
Il est également possible que Mlle des Oeillet ait eu plusieurs enfants du roi car elle aurait déclaré que Louis XIV lui aurait fait "des enfants" (cf Athénaïs de Montespan par Lisa Hilton)

Dominique Poulin
Effectivement Louise de La Vallière est tombée à nouveau enceinte de Louis XIV à la fin des années 1660. A cette époque, il était tombé depuis deux ou trois ans sous le charme de madame de Montespan qui faisait déjà figure de favorite à cette époque, mais la duchesse de La Vallière était déjà dans la place... De plus, même si le roi commençait à délaisser franchement sa première maîtresse, il eut cependant quelques retours de flamme d'ou cette nouvelle maternité, ce qui déplut fortement à madame de Montespan qui aurait fait quelques scènes bien senties à son royal amant.




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On parle beaucoup de maîtresses de Louis XIV mais on parle très peu de ses enfants, sauf por le duc du Maine.. Quelqu'un peut m'aider à me donner quelque informations sur le comte de Toulouse, mesdames de Conti, de Bourbon, d'Orléans ?
Merci beaucoup !!! :D :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2005 14:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Bonjour,

La fille que le roi eut de Louise de la Vallière en octobre 1666 fut titrée à sa naissance Mlle de Blois. Marie Anne ne connut pas beaucoup sa mère car elle fut dès sa naissance élevée loin de la cour. Lorsqu'elle fut légitimée en 1667, elle entra à la cour de France. Lorsque Louise de la Vallière partit pour le carmel, Marie Anne n'avait que 8 ans. Elle était reconnue à la cour pour ses talents de danse et avait hérité du charme de sa mère.
Louis XIV lui fit faire un mariage prestigieux en 1680 avec le prince de Conti. La nouvelle princesse de Conti n'aimait pas son époux alors que lui en était fou amoureux. Lorsqu'elle tomba malade en 1685 de la petite vérole, le prince la veilla. Marie Anne survécut mais le prince de Conti mourut, ayant attrapé la maladie. La princesse de Conti ne se remaria pas mais fut très proche de son demi-frère le dauphin. Ce qui avait le don de contrarier la dauphine Marie-Christine.

La princesse de Conti n'avait aucune retenue et fumait même parfois avec des gardes. Elle aimait beaucoup le théâtre et resta la fille préférée de son père.
La duchesse de Bourbon, Louise-Françoise naît en 1673 à Tournai et est titrée Mlle de Nantes. Elle n'aima pas particulièrement sa gouvernante, Mme de Maintenon. Dès 8 ans, elle fut fiancée au duc de Bourbon qui était laid et bossu. Elle l'épouse en 1685 et aura de lui 9 enfants bien que ce ne fût pas un mariage heureux.
Sa soeur Cadette Françoise-Marie naît en 1677 et est titrée Mlle de Blois. En 1692, elle épouse Philippe II d'Orléans dont elle aura 8 enfants. La duchesse d'Orléans avait hérité de la beauté de sa mère, la marquise de Montespan. Elle fut proche d'Athénaïs jusqu'à ce qu'elle se mette à prendre du poids. Dès lors, Françoise-Marie ne regarda plus sa mère.
Les filles d'Athénaïs de Montespan furent également très proches du dauphin, fils de Louis XIV et celui-ci mourut en 1711 près de la duchesse d'Orléans.

Ces trois filles illégitimes du roi se faisaient également la guerre entre elles pour savoir qui aurait le plus de faveurs de la part de leur père. Elles furent toutes très jalouses de l'arrivée à la cour d'Adélaïde de Savoie qui devait épouser le petit fils de Louis XIV car le roi lui accordait tout ce qu'elle voulait.
Lorsqu'en 1710, il fut question de marier le duc de Berry, dernier petit-fils du roi, les duchesses de Bourbon et d'Orléans se le disputèrent.
La première le voulait pour sa fille aînée Marie Anne (née en 1690) et la seconde pour sa fille Louise-Elisabeth (née en 1693).
Adélaïde de Savoie prit le parti de la duchesse d'Orléans (qui pour une fois s'était mise bien avec elle) et c'est finalement Louise-Elisabeth que le duc de Berry épousa !!!!
Le Comte de Toulouse fut très apprécié par son père (il fut d'ailleurs sur le testament pour régenter la France avec le duc du Maine). Né en 1678, il épouse en 1723 Sophie de Noailles dont il aura 7 enfants. Il fut bien le seul des enfants que la marquise de Montespan eut avec le roi qui resta toujours proche de sa mère.

Sinon, des enfants légitimes que Louis XIV eut avec Marie-Thérèse, seul le dauphin atteint l'âge adulte. Après sa naissance en 1661, la reine perd 2 filles au berceau (en 1662 et 1664). En 1667, elle met au monde Thérèse qui meurt en 1672 d'une maladie infantile ( ce qui chagrina beaucoup le roi qui adorait sa fille) puis un fils Philippe, duc d'Anjou en 1668 qui meurt aussi de maladie (il avait une santé fragile) en 1671. En 1672, elle met au monde Louis-François qui meurt aussi au berceau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2005 22:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
De rien. Voulez-vous savoir autre chose sur ces enfants illégitimes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 11:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Louis XIV a également eu avec Claude des Oeillets une fille qui vécu. Claude des Oeillets était femme de chambre de Mme de Montespan puis fut comédienne. Mais la marquise aimé faire attendre son amant lorsque celui-ci lui rendait visite. Du coup, il prenait parfois du plaisir avec Mlle des Oeillet en attendant Athénaïs. Elle accoucha d'une fille au milieu de l'année 1676 que le roi refusa de reconnaitre comme la sienne. Il lui trouva un faux nom et de faux parents. Elle s'appela Louise de Maisonblanche. Claude des Oeillet fut impliqué ensuite dans l'affaire des poisons et beaucoup y voit une vengeance contre le roi. Louise détesta ses demie soeurs que le roi avait légitimé et titré. Louise épousa le baron de La Queue dont elle eu 11 enfants et meurt en 1718.

Quant à la duchesse bourbon et la duchesse d'Orléans, après l"union du duc de Berry avec Louise-Elisabeth d'Orléans, ce fut la guerre entre les deux soeurs. Louise-Françoise alla même répendre le bruit que la nouvelle duchesse de Berry avait des relations très intimes avec son propre père le duc d'Orléans !!!

Sinon, avant d'en venir aux guerelles, Louise-Françoise voulu consoler sa soeur sur son mariage avec Philippe d'Orléans. Ce dernier avait de nombreuses maîtresses (il n'imita pas son père) et fut père pour la première fois à 13, après avoir mis enceinte la fille d'une domestique du Palais Royal !!!
Alors que la duchesse de bourbon mettait en garde sa soeur cadette contre les infidélités de son futur époux, Françoise-Marie répondit "je ne me soucie pas qu'il m'aime mais qu'il m'épouse" !!!! Françoise-Marie ne recherchait qu'un titre.
Pourtant, elle se plaint maintes fois au roi son père des infidélités du duc après le mariage. Alors qu'en 1700, la duchesse d'Orléans met au monde son 4è enfant, Charlotte-Aglaé, son époux est allé rendre visite à une des ses favorites également accouchée !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 22:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Juil 2004 9:45
Message(s) : 69
Localisation : italy
merci beaucoup Adélaide!!! Je connais l'histoire de Louise de Maisonblanche, mais je ne savais pas beaucoup sur les filles de Mme de Montespan. Mais tous les deux Mme de Bourbon et la princesse de Conti étaient maitresses du Dauphin, n'est-pas ?
Vous avez été très gentille. Est-ce que vous savez quelques chose en plus ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 23:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
A première vue, ni Marie-Anne de Conti ni les filles de la marquise de Montespan ne furent les maîtresses du dauphin. Marie-Anne n'aimait pas du tout la dauphine Marie-Christine de Bavière qui l'a détronné lors de son arrivée à la cour en 1680. Jusque là, la princesse de Conti avait une place importante par sa jeunesse, naissance et beauté. Marie-Christine, en devenant dauphine et donc la seconde presonne la plus importante à la cour (après la reine ) puis la plus importante (après la mort de la reine en 1683). Marie-Anne attira donc son demi frère avec elle pour qu'il délaisse son épouse. Certains accusèrent même la princesse de Conti de la mort de la dauphine en 1690 : lors du dernier accouchement de Marie-Christine en 1686, Marie-Anne se serrait aspergeait de parfum et demeuré trop longtemps auprès de la dauphine. On disait alors que le parfum était un poison pour les femmes accouchées et qu'il faisait de l'effet à long terme (4 ans quand même entre 1686 et 1690 !!!).
Lorsque le dauphin fut pris d'un malaise en avril 1711, les duchesses de Bourbon et d'Orléans étaient présentes car elles venaient de dîner avec leur demi frère). Elle le veillèrent jusqu'à sa mort, empêchant le roi d'entrer pour éviter la contagion (vu l'âge avancé du roi). Mais elle non plus ne furent pas ces maîtresses.
Le dauphin avait trouvé la "femme idéale" en la personne de Emilie de Choin, la femme la plus laide de la cour qu'il épousa sécrètement après la mort de la dauphine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2005 21:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Juil 2004 9:45
Message(s) : 69
Localisation : italy
Voilà des extraits de mémoires de Madame Palatine ( belle-soeur du roi ):
( j'espère que vous comprenez l'anglais )

When he was not at the chase the Dauphin passed his time with the great Princesse de Conti, and latterly with the Duchess. If he had been wise he would have preferred the society of the Princesse de Conti to that of the Duchess, because the first, having a good heart, loved him for himself; while the other loved nothing in the world, and listened to nothing but her taste for pleasure, her interest, and her ambition. So that, provided she attained her ends, she cared little for the Dauphin, who by his condescension for this Princess gave a great proof of weakness. The Dauphin had a daughter by Raisin the actress, but he would never acknowledge her, and after his death the Princess Conti took care of her, and married her to a gentleman of Vaugourg"..

En lisant ces passages j'ai pensé aux relations entre le dauphin et les deux filles de Mme de Montespan. Et je dois avoir lu quelque chose en plus je ne sais pas où..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2005 21:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Juil 2004 9:45
Message(s) : 69
Localisation : italy
merci encore une fois!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2005 22:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
N'hésitez pas si vous voulez des précisions sur ce sujet !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 13:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Juil 2004 9:45
Message(s) : 69
Localisation : italy
Avez- vous lu l'extrait?
Quels livres avez-vous lu à propos de ce sujet?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 21:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Il n'existe pas à ma connaissance d'ouvrages spécialisés sur les filles de Louis XIV. Voici la liste des livres dans lesquels on parle des filles illégitimes du rois :

-Les femmes du roi Soleil de Simone Bertière
- Louis XIV, l'envers du soleil de Michel de Grèce
- Aimée du roi de Catherine Decours
- l'Allée du roi de Françoise Chandernagor
- Madame de Montespan de Jean Christian Petifils
- Athénaïs de Montespan de Lisa Hilton
- Louis et Adélaïde de Bourgogne de Sabine Melchior-Bonnet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2008 9:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2008 15:27
Message(s) : 24
Localisation : picradie
Bonjour ,


Savez-vous ce qu'est devenu le comte d'Aumale?
Et Louis-Alexandre 1678-1737, duc de Penthièvre

Merci d'avance
lize

_________________
Etudiante en Licence 2 Histoire-Géographie à Amiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2008 20:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 20:26
Message(s) : 13
En réponse à Lize80 je peux donner les précisions suivantes :

Pour le comte d'Aumale ,plus connu sous le nom de Louis-Auguste , Duc du Maine ,

Image

ci joint un lien sur un résumé de sa vie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Auguste_de_Bourbon

Pour le dernier fils , Louis-Alexandre ,comte de Toulouse :
Image

lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Alexandre_de_Bourbon

Second point : une émission sur France 2 , Secrets d'histoire , est programmée Jeudi 21 Août , présentée par Stéphane Bern , avec comme sujet :" Elles ont régnées sur Versailles "
Le journaliste écrit : "Stéphane Bern se rendra à Maintenon, où furent élevés les enfants illégitimes de Louis XIV et de Madame de Montespan "
Cette affirmation me parait curieuse , je pensais en effet que ceux ci avaient été élevés à Paris (Vaugirard). Je vous remercie de m'apporter des précisions à ce sujet .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2008 13:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2008 15:27
Message(s) : 24
Localisation : picradie
Donc si je comprends bien les pauvres enfants illégitimes de Louis XIV n'ont pas eu de descendance.

Citer :
Second point : une émission sur France 2 , Secrets d'histoire , est programmée Jeudi 21 Août , présentée par Stéphane Bern , avec comme sujet :" Elles ont régnées sur Versailles "
Le journaliste écrit : "Stéphane Bern se rendra à Maintenon, où furent élevés les enfants illégitimes de Louis XIV et de Madame de Montespan "
Cette affirmation me parait curieuse , je pensais en effet que ceux ci avaient été élevés à Paris (Vaugirard). Je vous remercie de m'apporter des précisions à ce sujet .


J'ai comme l'impression qu'ils se sont plantés.

PS : Merci à vous DE ROYE pour ses explications.

_________________
Etudiante en Licence 2 Histoire-Géographie à Amiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2008 17:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 20:26
Message(s) : 13
Lize80 a dit:
Citer :
Donc si je comprends bien les pauvres enfants illégitimes de Louis XIV n'ont pas eu de descendance.


Au contraire ! Louis-Auguste , Duc du Maine , eut 2 fils Louis-Auguste de Bourbon , prince des Dombes (1700-1755) et Louis-Charles de Bourbon , comte d'Eu (1701-1775)

Louise -Françoise de Bourbon , dite Mme la Duchesse, épousa Louis III de Bourbon-Condé et eurent 8 enfants dont Louis-Henri de Bourbon (1692-1740) qui fut Premier ministre de Louis XV

Françoise-Marie de Bourbon (la 2° Mlle de Blois) épousa le Régent , Philippe d'Orléans et eurent un fils Louis Ier d'Orléans dont l'arrière petit-fils fut le roi Louis-Philippe Ier.

Quant à Louis-Alexandre, comte de Toulouse ,il eut un fils Louis-Jean-Marie , duc de Penthièvre (1725-1793) qui à son tour eût 2 enfants :
- Louis-Alexandre-Joseph , prince de Lamballe , donc le mari de la fameuse princesse amie de Marie-Antoinette
- Louise-Marie Adélaïde de Bourbon-Penthièvre qui épousa Louis-philippe II d'Orléans (Qu'on appelera Philippe-Egalité sous la Révolution) et donc le père du roi Louis-Philippe Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB