Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 5:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mort de Colbert
Message Publié : 06 Jan 2011 10:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
PaulRyckier a écrit:
Re: Messsage du 8 Décembre 15h30.
Un Colbert que je commence plus à plus à apprécier pour sa tache presque surhumaine de guider son roi et les Français...? Peut-être que le système et les circonstances aussi étaient autre pour les Français, que pour les Hollandais et les Anglais...?



Tout à fait d'accord avec vous. J'éprouve en particulier une profonde sympathie pour la "discrétion" du personnage : rien dans ces écrits ne laissent transparaître autre chose qu'un dévouement total envers la monarchie et la France. Une qualité que l'on aimerait de temps en temps retrouver chez nos hommes politiques actuels...


Le problème n'est pas d'apprécier ou de ne pas apprécier Colbert, mais d'étudier "ce qui s'est réellement passé" (définition de l'histoire par Léopold Ranke) . Si le fait d'être une descendante de Colbert est un certificat de bonne foi et de compétence historique, alors là je pense qu'un certain nombre d'universitaires qui s'échinent sur les archives doivent avoir du mal à avaler cette.... couleuvre! Maintenant, rien n'empêche quelqu'un qui travaille sérieusement de faire un travail solide. Personnellement je pense le Colbert de Mme Murat orienté, peut-être par sa tradition familiale ?

Que Mr Colbert soit discret, c'est justement ce que Dessert explique : en manipulant les ficelles du pouvoir, voire le roi, il arrive à ses fins en se péservant des coups. Bien sûr, Mr Bluche qui a toujours refusé de voir dans Louis XIV le roi-machine décrit par J.M. Apostolidès ne doit pas adhéré à cette vision.

Mias que faîtes-vous de la manipulation colbertienne qui a failli aboutir à l'exécution de Fouquet ? Exécution que seul le courage de parlementaires solides lui évita ?

En tout état de cause, il est heureux que d'autres aient une vision différente du caractère "sympathique" d'un individu, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Colbert
Message Publié : 06 Jan 2011 23:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: Message du 6 Janvier 10h00.

Bergerac,

j'ai par hasard emprunté le livre de Murat de nouveau de la bibliothèque. Pour le moment je n'ai pas le temps pour le lire de nouveau. Mais si je me souviens bien, emploie Inès Murat les papiers de sa famille, dans sa possession, en profondeur et elle est trés sévère pour lui. C'était par son stricte "gérance" de l'économie qu'elle était "étouffeé". Murat n'est pas "clément" pour Colbert, au contraire.

Si je dis: "Un Colbert, que je commence plus à plus à apprecier" ce n'est pas par l'ouvrage de Murat mais les autres sources nouvelles que j'ai lu récemment...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Colbert
Message Publié : 26 Jan 2011 12:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
smasssh a écrit :
le Colbert : la politique du bon sens de Vergé-Franceschi.
Qui ressemble parfois plus à une hagiographie qu'à une biographie.... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB